Dans le domaine des téléphones intelligents, on oublie souvent que Microsoft joue un rôle de plus en plus important aux côtés d'Apple et Google. En effet, avec Windows Phone, la firme de Redmond essaie de séduire des consommateurs à la recherche d'une nouvelle expérience. Plusieurs fabricants de cellulaires ont d'ailleurs donné leur appui à la firme américaine en commercialisant des appareils équipés de son système d'exploitation. C'est notamment le cas du Windows Phone 8X HTC, un produit que nous avons eu la chance de tester pendant plusieurs jours. Est-ce qu'il a tout ce qu'il faut pour se tailler une place dans ce marché déjà presque saturé?

Windows Phone : on aime ou on n'aime pas
 
Le système d'exploitation de Microsoft se démarque de ce qui se fait ailleurs par le fait que sa page d'accueil se présente sous la forme de deux colonnes, chacune présentant des carrés de différentes dimensions. Ceux-ci sont en réalité des icônes permettant d'accéder aux différentes applications du cellulaire.
 
Si on n'aime pas cette présentation, il est aussi possible d'accéder à la liste des différentes applications en faisant un simple glissement de doigt vers la gauche sur l'écran.
 
Ce système d'exploitation est susceptible de plaire davantage aux utilisateurs de produits Microsoft. Par exemple, si vous avez un Xbox 360, vous pouvez accéder à votre gamertag et même voir votre avatar.
 
Si vous avez Skydrive (voir mon article sur Office 365 à ce propos), vous pouvez accéder facilement à vos documents à distance. Vous pouvez aussi aisément y déposer une photo que vous venez de prendre afin que les autres membres du compte puissent y avoir accès instantanément. C'est franchement pratique.
 
Personnellement, j'ai trouvé le système bien conçu et très fluide. La plupart des applications et des jeux comme Twitter et Angry Birds peuvent être téléchargés. Je n'ai toutefois pas apprécié le fait que le système ne nous permette pas de télécharger un jeu par l'entremise du réseau sans fil. En effet, il demandait obligatoirement de se connecter à un réseau Wi-Fi pour télécharger le jeu qu'il jugeait trop volumineux. Si cela a du sens pour ceux qui ont un petit forfait de données, ça peut être frustrant pour les autres qui ne naviguent dans Internet que par l'entremise de leur mobile.
 
Le clavier est très facile à utiliser et clair. Il détecte bien d'avance les mots que l'on souhaite écrire. Le seul reproche que j'aurais à faire est qu'il ne prend pas toute la largeur de l'écran lorsqu'on le met à l'horizontale. Malgré cela, il est très plaisant à utiliser.
 
Un look classique, mais qui fait le travail
 
Le Windows Phone 8X HTC est un téléphone avec un look assez classique. Sur la face où l'on retrouve l'écran de 4,3 po 720p HD, il y a trois boutons. Celui le plus à gauche permet de revenir à l'arrière, tandis que celui le plus à droite permet de faire une recherche. Enfin, le bouton du centre permet de revenir instantanément à l'écran d'accueil.
 
Sur le haut, on retrouve un autre bouton qui permet d'allumer et d'éteindre l'appareil. Finalement, sur la face droite du cellulaire, il y a les traditionnels boutons permettant de contrôler le son.
 
En parlant du son, le modèle de HTC est équipé de la technologie Beats Audio, qui permet, grosso modo, d'amplifier le son. Ce mode fonctionne seulement lorsqu'on a un casque d'écoute sur la tête. Pour ma part, j'ai remarqué, à ce propos, une différence assez notable comparativement à la concurrence. Les bases sont plus profondes et le son est plus clair. Par contre, le haut-parleur intégré de ce téléphone intelligent est un peu moins puissant.
 
Qu'est-ce qu'il y a sous le capot?
 
Grâce à son processeur Qualcomm S4 double cœur cadencé à 1,5 GHz, le HTC permet de naviguer aisément entre les applications. On ne ressent pas vraiment de ralentissements et j'avoue que c'est très plaisant. Petit point négatif : le démarrage du téléphone est un peu lent.
 
La pile, quant à elle, procure une autonomie très respectable. Quand on active le Wi-Fi et les autres options, l'autonomie de la pile se voit réduite, ce qui est normal. Vous pourrez, comme c'est le cas chez la concurrence, omettre de recharger votre appareil pendant quelques jours ou moins, si vous l'utilisez beaucoup.
 
Pour ce qui est de la capacité interne, ce téléphone intelligent est livré avec 16 Go de mémoire. Évidemment, c'est très correct si vous ne téléchargez pas grand-chose sur votre mobile ou que vous ne mettez que de la musique. Par contre, si vous voulez emmagasiner plusieurs films HD, vous risquez de manquer de place tôt ou tard.
 
Un appareil photo intégré pour les amateurs de paysages
 
L'appareil de HTC inclut, comme les autres marques, deux appareils photo. J'aimerais me concentrer sur l'appareil positionné sur la face extérieure du cellulaire qui permet de prendre de bien meilleures photos.
 
Du côté technique, cet appareil photo de 8 mégapixels inclut un auto-focus, un flash DEL et même un capteur BSI, qui aide à prendre de meilleures images par faible luminosité. Globalement, il prend des photos très correctes. Ça ne remplace pas un appareil photo professionnel, mais ça fait très bien le travail. À ma grande surprise, j'ai remarqué qu'il prenait des photos plus grandes que celles sur les autres appareils que j'avais testés. En effet, cela s'explique par le fait que ce cellulaire dispose d'un objectif frontal très grand-angle. Concrètement, cela veut dire que vous pourrez plus facilement prendre des photos de groupe ou de paysage.
 
Verdict
 
Le Windows Phone 8X HTC est un cellulaire qui intègre très bien le système d'exploitation Windows Phone 8. Grâce à son appareil photo avec objectif grand-angle et sa technologie Beats Audio, il s'adresse d'abord aux amateurs de photographies et de musique qui ont déjà plusieurs comptes Microsoft. Les autres pourraient être plutôt tentés d'aller voir ce qui se fait ailleurs. Bref, ce nouveau produit de HTC est livré avec assez de caractéristiques novatrices pour ne pas avoir peur de la concurrence. Mais réussira-t-il à convaincre les non-initiés à Microsoft?

Points forts :

  • La technologie Beats Audio
  • Beau design
  • Appareil photo grand angle
Points négatifs :
  • On peut être perdu si on n'utilise pas les services de Microsoft ailleurs
  • Clavier perfectible
  • Seulement 16 Go de mémoire

Merci à Rogers de nous avoir permis de réaliser cette critique en nous prêtant gracieusement l'appareil. 

Commentaires