Cette chronique cherche à faire connaître de nouveaux artistes ainsi que de nouveaux styles musicaux plus marginaux. Elle s’adresse non seulement aux adeptes de musique, mais également aux personnes qui désirent élargir leurs horizons et qui veulent entendre un « nouveau son ».

Découvrez
Le black metal est un genre musical dérivé du heavy metal. Présentant des voix aiguës et un rythme rapide, ce genre a souvent été associé au satanisme à cause des paroles utilisées dans les chansons ainsi que du comportement de certains groupes scandinaves (comme brûler des églises). Pour ceux qui sont curieux par rapport à cette histoire, je vous conseille de lire la fiche sur la Fantoft Stave Church sur Wikipedia.
 
Les membres de groupes black metal ainsi que leurs fans ont un style vestimentaire bien à eux. Ils vont s’afficher avec des cheveux longs et noirs, des signes sataniques (comme une croix à l’envers, pentagramme) ainsi qu’un maquillage blanc marqué de lignes noires, ce qui est d’ailleurs caractéristique du mouvement. Ils vont aussi porter des accessoires ou des vêtements en cuir munis de pointes en métal.
 
Le black metal comporte plusieurs sous-genres. Les plus communs sont le black metal symphonique, le black brutal et le viking metal. Le symphonique est sûrement le style le plus « doux » et mélodieux à écouter. Les groupes sont généralement composés de 5 à 7 musiciens, dont 2-3 chanteurs ayant des timbres de voix différents. Le black brutal est tout le contraire du symphonique. Les groupes sont composés de 2-3 membres qui jouent des sonorités lourdes à l’oreille et moins mélodiques. Finalement, le viking metal, comme son nom le dit, s’inspire beaucoup de la musique folk nordique ainsi que de la mythologie. Certains spécialistes classent d’ailleurs le viking metal comme un genre de heavy metal à part entière.
 
Deux groupes reviennent souvent comme fondateur du mouvement musical : Bathory et Venom. Plusieurs groupes ont ensuite suivi leurs pas et certains ont connu une carrière intéressante, allant même jusqu’à la scène commerciale en Europe. On peut penser notamment à Cradle of Filth, Dimmu Borgir, Emperor et Amon Amarth. En 2012, on peut dire que le black metal est un genre bien établi et qu’il est sans aucun doute l'un des genres de métal le plus connu et le plus populaire.
 

Écoutez
Voici quelques liens vers des chansons qui, je crois, représentent bien le style musical du black metal.  
Les précurseurs :
Bathory – A fine day to die
Venom – Black Metal

Black metal symphonique :
Cradle of Filth – Bathory Aria
Dimmu Borgir - Raabjørn Speiler Draugheimens Skodde
Emperor - Ye Entrancemperium
 
Black metal brutal :
Behemoth – Wolves guard my coffin
Immortal – At the heart of Winter
 

Commentaires