Si vous en avez marre d'acheter un bouquet de fleurs ou encore du chocolat à votre maman pour la fête des Mères, j'ai pour vous une idée qui lui fera sûrement plaisir. Faites-lui un livre personnalisé grâce au service Blurb. J'ai eu la chance de l'essayer et voici ce que j'en ai pensé.

Blurb, c'est quoi?
 
Blurb est un service qui existe depuis déjà quelques années chez nous. Il permet, tout d'abord, d'acheter des livres créés par d'autres auteurs et qu'on ne retrouverait pas ailleurs. Il agit, en quelque sorte, comme un éditeur. Par contre, Blurb permet de créer (et c'est là que ça devient intéressant!) n'importe quel livre ou presque.  
 
Si votre mère est comme la mienne, elle a sûrement des albums dans le fond du placard avec plein de photos de vous quand vous étiez plus jeune et des autres membres de votre famille. Au lieu de leur faire prendre la poussière, incorporez-les dans un livre!
 
Si vos photos ne sont pas en forme numérique, il faudra les numériser. Évidemment, plus vous en avez et plus le processus sera long. L'idéal est d'avoir des photos numériques. Une fois que vous avez toutes les photos, vous pouvez enfin créer votre livre.
 
Une grande place laissée à l'utilisateur
 
Du début à la fin, c'est vous qui êtes le maître du processus. Grâce au logiciel gratuit que vous pouvez télécharger, vous gérez vous-même la disposition des photos, mais également la couverture et le type de papier utilisé. Les options sont vraiment nombreuses, si bien que vous pourrez facilement trouver ce que vous cherchez.
 
Si vous vous sentez créatif, vous pouvez accompagner une ou plusieurs photos de texte. Il est possible de choisir automatiquement, grâce à l'outil « Mise en page », où l'on veut mettre le texte. On peut, par exemple, l'insérer en bas d'une photo, à gauche ou encore à droite. Tout cela se fait très facilement et nous évite de perdre du temps inutilement pour positionner un paragraphe de texte dans une page.
 
Sinon, il est aussi possible de mettre seulement des images. Pour pouvoir utiliser les images dans le logiciel, il faut d'abord les incorporer à celui-ci. Le processus est facile à faire, mais peut prendre du temps si vous avez beaucoup de photos.
 
Sur un ordinateur, une image peut paraître géniale, mais lorsqu'on l'imprime, elle peut sembler pixélisée. Pour éviter ce problème, qui pourrait gâcher votre livre, le logiciel inclut une fonction qui vous avertit lorsque la résolution de l'image semble inférieure aux standards. Vous avez alors deux possibilités, soit en prendre une autre ou demander au logiciel de la redimensionner pour vous.
 
On comprend qu'avoir une petite image sur une grande page n'est pas très beau. Pour cette raison, le logiciel offre beaucoup de flexibilité. Rien ne vous empêche de mettre deux ou plusieurs images sur une même page.
 
Lorsque vous aurez terminé votre livre, il suffit de le télécharger sur le site de Blurb. Il sera conservé sur le site, vous facilitant la tâche si vous voulez en commander d'autres exemplaires pour les autres membres de votre famille.
 
Une fois sur le site, vous pourrez alors le commander. La livraison prendra environ deux semaines. En termes de prix, vous ne vous en tirez pas en bas de 50 $. Notez toutefois que si vous choisissez une couverture rigide ou du papier de meilleure qualité ou si vous avez un grand nombre de pages, le prix peut dépasser 100 $.
 
En résumé
 
Si vous recherchez un cadeau personnalisé pour votre mère et qui risque de lui faire verser une larme ou deux, je vous conseille vivement d'opter pour un livre Blurb. C'est vrai que ça va vous demander quelques heures de travail, mais croyez-moi, l'investissement humain et financier en vaut la peine.

Site Internet : http://fr.blurb.ca

Ne manquez rien des derniers articles de notre rédacteur en chef adjoint! Suivez Philippe Michaud sur Twitter via @Micph
 

Commentaires