Cette semaine, notre homme de la semaine n'est pas issu du milieu du cinéma, mais plutôt de la musique, plus précisément de la musique électronique. Apprenez-en plus sur Tiësto, l'un des plus grands DJ de notre époque!

Tiësto a vu le jour le 17 janvier 1969 aux Pays-Bas. Alors qu'il n'a que 12 ans, il porte un vif intérêt à la musique. À 14 ans, il commence à mixer dans les fêtes de son école. De 1985 à 1994, on peut le voir dans beaucoup de bars aux Pays-Bas. Il pratique le new beat et l'acid house, deux genres de musique électronique que plusieurs considèrent assez proches l'un de l'autre.
 
À la même époque, il fonde l'étiquette Black Hole Recordings, ainsi que plusieurs sous-étiquettes. En remixant Insomnia de Faithless, il commence à se faire connaître dans le monde. C'est aussi à ce moment qu'il est attiré par le trance, un autre genre de musique électronique (pour plus d'informations sur le trance, vous pouvez consulter l'article de notre rédacteur en chef Dany Traversy).
 
À la fin de 1999, il se produit au RAI Amsterdam, un complexe conçu pour accueillir beaucoup de monde. Il s'agit de sa première grande scène. Cet événement a une importance capitale sur la vie de l'artiste. Sa vision de la musique et du spectacle change après avoir donné ce concert.
 
Bien qu'étant très présent dans la production de disques, il faut attendre jusqu'en 2001 pour voir apparaître In My Memory, son premier album solo comportant 10 titres.
 
On peut dire que 2004 est une bonne année pour le DJ. En plus de participer à l'ouverture des Jeux olympiques d'Athènes, il sort Just Be, son deuxième album. Mais ce n'est pas tout! Il entame une tournée qui le conduit jusqu'en Amérique latine. Il se produit dans plusieurs pays, dont le Brésil, l'Argentine et le Chili.
 
En 2007, on peut l'entendre sur les ondes de Radio 538, dans son émission Tiesto's ClubLife. La même année, il est heureux d'apprendre que son nouvel album, Elements Of Life, connaît un excellent succès. Il se classe en tête du fameux Billboard américain. Ça lui vaut même une nomination aux Grammy Awards.
 
C'est aussi l'époque des tournées. Il se produit un peu partout sur le globe, dont à Las Vegas et à Paris. Il lance même un DVD à la suite de sa tournée Elements of Life.
 
La même année, il peut se vanter de figurer deuxième dans la liste des 100 meilleurs DJ du magazine anglais DJ Mag. DJList le nomme, de son côté, DJ no 1. En 2011, il reçoit un autre honneur. En effet, le magazine Mixmag le considère comme le plus grand DJ de tous les temps!

Le Hollandais n'a pas oublié les amateurs de musique électronique du Québec. Le 11 juillet dernier, il a fait une apparition remarquée au Festival d'été de Québec. 
 
Tiësto est talentueux, mais également très fortuné. En 2013, sa fortune était estimée à 65 millions de dollars, faisant de lui le DJ le plus riche de la planète.
 
Récemment, il a fait la manchette en promettant de faire un nouvel album trance s'il arrivait premier au top 100 du DJ Mag. En 2012, il était 2e. Cette déclaration n'a toutefois pas plu à tous ses fans. Plusieurs admirateurs ne se sont pas gênés pour montrer leur mécontentement sur les réseaux sociaux. 

Sources : 

- http://www.youredm.com/
- Wikipedia

Commentaires