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Les classiques devraient-ils demeurer des classiques?

Plusieurs compagnies nous proposent de nouvelles versions de leurs jeux classiques. Or, beaucoup ne sont pas l'ombre des versions originales de ces jeux, notamment en termes de plaisir. Les classiques du jeu vidéo devraient-ils simplement demeurer des classiques?

La mode est au retour de jeux classiques. Parfois, ceux-ci nous viennent en compilations, tandis qu’en d’autres occasions, nous les retrouvons comme jeux complets vendus à un prix moindre que leur version originale. Cependant, rejouer à ces classiques amène à un constat : plus souvent qu’autrement, ces jeux qu’on a tant louangés devraient demeurer tels quels plutôt que de nous être ré-offerts dans une sauce moderne.

En fait, beaucoup de ces classiques perdent de leur intérêt au fil du temps et les exemples pour démontrer cela abondent. Je pense notamment à Sonic Adventures 2, l’un de mes jeux préférés de la Dreamcast, qui fut récemment relancé sur Xbox Live Arcade. Or, la nouvelle version du jeu expose l’âge de ce dernier et met de l’avant les concepts désormais révolus qui faisaient toute sa beauté à l’époque. Du coup, le classique devient un jeu fade et sans intérêt envers lequel les nostalgiques n’ont qu’un intérêt mitigé. Quant aux nouveaux joueurs, auxquels on tente de vendre ces « classiques » afin de leur faire découvrir des bijoux du jeu vidéo, ils ne voient qu’avec plus de force à quel point les jeux d’antan sont plus limités. Bref, d’un côté comme de l’autre, la déception est souvent au rendez-vous.

C’est dommage parce que, en tant que joueur de longue date, je sais à quel point de nouveaux amateurs de jeux vidéo ou encore de jeunes joueurs ne connaîtront pas le plaisir que j’ai eu avec une quantité phénoménale de jeux qui sont aujourd’hui désuets et qui n’apportent qu’un plaisir limité. Pour reprendre l’exemple de Sonic Adventures 2, un jeune joueur ne ressentira jamais le plaisir que j’ai eu à l’époque en tentant de battre mon meilleur score en incarnant Sonic, Shadow, Knuckles et compagnie. Il ne verra pas non plus à quel point Resident Evil 4 a marqué en faisant évoluer la mythique série de Capcom et en influençant le jeu d’action en général. Et jamais ce jeune joueur n’aura autant d’étincelles que j’en ai eues avec les The Legend of Zelda, Super Mario Bros., Earthbound, Magical Quest, Diablo, Chrono Trigger, Mappy, Donkey Kong Country, etc., s’il joue à ces jeux aujourd’hui. Il en aura certes d’autres avec d’autres jeux, mais probablement pas en jouant à ces classiques, du moins pas comme celles que j’ai eues à une certaine époque.

Heureusement, il existe quelques exceptions. Il y a de ces classiques qui franchissent la barrière du temps avec brio et qui peuvent encore être appréciés par de nouveaux ainsi que de jeunes joueurs. Le site Good old Games s’est d’ailleurs spécialisé dans la remise à neuf de vieux jeux qui, pour la plupart, n’affichent que des rides superficielles et non de profondes crevasses marquant leur âge. Néanmoins, malgré ces exceptions, je me demande si les classiques ne devraient pas demeurer tout simplement des classiques, sans que l’on cherche à les ramener constamment sur le marché

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