NFL : La semaine en bref - semaine 8 - #adg

Bye Weeks : Atlanta, Chicago, Green Bay, N.Y. Jets, Oakland et Tampa Bay 

Ouf! Quelle semaine encore une fois! Si la politique était comme ça, on ne s'ennuierait pas beaucoup en regardant les nouvelles! Voyons voir ce que la huitième semaine d'activité nous a offert...

Arizona Cardinals (1-6) vs Baltimore Ravens (5-2)
Je ne sais pas comment les Cards ont fait pour perdre ce match. Ils tenaient les Ravens dans les câbles en menant 24 à 6 à un certain moment! Cependant, les Ravens ont réussi un tour de force et sont revenus de l'arrière pour l'emporter 30 à 27. Les Ravens avaient vraiment besoin de cette victoire. Bien franchement, avoir de la misère à battre les Cards met en doute leurs chances de se rendre au Super Bowl comme plusieurs le prédisaient en début de saison. Les Cards passent souvent près de la victoire. Leur marge de défaite dans les quatre derniers matchs était de 7 points ou moins! Il manque clairement de talent sur la ligne offensive pour permettre à Kevin Kolb d'être efficace.

Minnesota Vikings (2-6) vs Carolina Panthers (2-6)
Ce fut un très bon duel de quarts-arrières recrues : Cam Newton contre Christian Ponder. Je l'ai déjà dit plus tôt dans la saison, les Vikings devaient faire jouer leur jeune quart pour voir ce qu'il a dans le ventre. Puis bien franchement, il est très bon pour un joueur ayant seulement deux matchs sous la ceinture. Ça ne pouvait pas être pire qu'avec le vieux Donovan McNabb! Cam Newton des Panthers est carrément dans une classe à part, par contre. Il sera une vedette du circuit pour des années à venir. Mais revenons au match... un match très serré qui s'est joué à la toute fin. Si ça n'avait pas été du placement raté par le botteur des Panthers, Olindo Mare, le match se serait terminé en prolongation! Un des meilleurs spectacles de la fin de semaine.

Houston Texans (5-3) vs Jacksonville Jaguars (2-6)
On n'a pas vu les Jags de la semaine passée contre les Ravens. Où était la défense qui a réussi à dominer complètement l'attaque des Ravens? Je sais bien que les Texans ont une meilleure offensive que les Ravens, mais depuis quelques matchs, je n'étais pas convaincu à 100 % par les Texans. Toutefois, superbe performance du porteur des Texans, Arian Foster : 33 courses pour 112 verges de gain et un touché. Comme je le disais la semaine dernière, leur meilleur joueur, Andre Johnson, n'est toujours pas revenu au jeu. Pour ce qui est de la saison des Jaguars, elle va continuer à être longue! Il faut dire qu'avec un quart recrue qui ne dispose pas d'un groupe de receveurs de premier plan, c'est toujours plus difficile!

Miami Dolphins (0-7) vs N.Y. Giants (5-2)
Les Dolphins ont laissé filer une avance pour perdre le match (encore!). Ils ont dominé les Giants pendant une bonne partie du match. J'étais presque que convaincu qu'ils allaient avoir droit à leur première victoire de la saison... mais non. On dirait qu'ils font exprès! Pour les Giants, belle remontée et très belle performance encore une fois de la part du receveur Victor Cruz. Cependant, ils devront jouer mieux s'ils veulent se rendre loin en série. On dirait que cette équipe est bipolaire : ils sont capables du meilleur comme du pire. Et souvent, le pire se joue contre des équipes médiocres alors que le mieux se joue contre des grosses équipes. Ils vont se faire jouer un tour un moment donné s'ils ne se ressaisissent pas!

New Orleans Saints (5-3) vs St.Louis Rams (1-6)
Eh bien, ce fut LA surprise de la semaine selon moi! Qui aurait parié sur les Rams pour battre les Saints? Un match vraiment bizarre de la part des Saints. En plus, ils avaient la chance de prendre une avance d'un match dans leur division sur les Bucs et les Falcons qui étaient tous les deux en congé. À certains moments, on dirait que Drew Brees veut trop en faire, comme s'il était le sauveur de l'équipe. Avec tout le talent qu'il y a dans cette équipe, il n'a vraiment pas besoin de faire ça! Selon moi, le jeu au sol n'a pas été assez exploité. Ce qui fut tout le contraire chez les Rams. Le porteur de ballon, Steven Jackson, était en feu : 25 courses pour 159 verges et deux touchés! Il n'avait pas connu un match de plus de 100 verges en trois saisons! De plus, c'était le quart réserviste A. J. Feeley qui était en poste, Sam Bradford étant toujours ennuyé par une blessure. Félicitations aux Rams pour ce coup d'éclat.

Indianapolis Colts (0-8) vs Tennessee Titans (4-3)
Comme on pouvait s'en attendre, ce ne fut pas un grand match. Les Colts sont tous simplement anémiques! Il ne se passe rien. Ça va bien plus loin que le fait que Peyton Manning soit blessé. Il n'y a aucune défense, aucune profondeur dans cette équipe. Ils doivent avoir hâte que la saison finisse! Les Titans n'ont pas été très convaincants non plus. Contre le manque d'opposition, je m'attendais à un festival de points. Mais non. Je ne comprends toujours pas pourquoi les Titans n'utilisent pas davantage Chris Johnson et leur jeu au sol : 14 courses pour 34 verges! Avec le salaire qu'ils lui donnent, il me semble qu'il devrait jouer plus que ça. Pourquoi ne pas le laisser sur le banc tout simplement? Ils feraient mieux d'attacher leurs tuques contre les surprenants Bengals la semaine prochaine, car ça ne sera pas une partie de plaisir comme cette semaine face aux Colts!

Washington Redskins (3-4) vs Buffalo Bills (5-2)
La « balloune » a dégonflé assez vite à Washington. Après un début de saison surprenant, on commence à revoir les bons vieux Redskins des dix dernières années. En plus, ils se sont fait blanchir 23 à 0! C'est sûr que le meilleur receveur de l'équipe, Santana Moss, est blessé, mais tout de même. Aucun botté de placement, niet! Ce match était présenté à Toronto, qui est devenu la ville d'adoption des Bills depuis 2008. C'était le quatrième match des Bills dans la Ville Reine, et c'était leur première victoire là-bas. Mais s'en fut toute une! La défense a joué un match très solide. Aucun point accordé, en plus de réaliser neuf sacs du quart et de causer deux revirements. Le quart-arrière, Ryan Fitzpatrick, semble avoir été motivé par le nouveau contrat qu'il a signé cette semaine. Il a lancé pour 262 verges et a lancé deux passes de touchés à Scott Chandler. Cette victoire combinée à la défaite des Pats contre les Steelers a permis aux Bills d'atteindre le premier rang de leur division à égalité avec eux! Les Bills sont vrais et ils feront les séries en janvier!

Detroit Lions (6-2) vs Denver Broncos (2-5)
Après deux défaites consécutives, les Lions étaient affamés. Ils n'ont fait qu'une bouchée des pauvres Broncos et de leur quart vedette, Tim Tebow. Résultat : 45 à 10! Superbe performance de l'offensive de l'équipe de la capitale de l'automobile, mais aussi de la défensive et des unités spéciales. Enfin, les Lions ont une équipe solide pour la première fois depuis les belles années de Barry Sanders. J'espère qu'ils iront loin, mais en étant dans la même division que les puissants Packers, ils ne pourront sûrement pas finir au premier rang. Une place de meilleur deuxième est très plausible. Du côté des Broncos, l'entraîneur John Fox a déclaré lundi que le quart Tim Tebow allait être partant pour au moins un autre match, mais je doute que ce soit sa propre décision. Les amateurs voulaient Tebow et ça doit faire vendre des billets. Sérieusement, autant il a orchestré un miracle à Miami la semaine passée, autant il a été pourri contre Détroit. Ce jeune quart n'est pas encore prêt pour la NFL. Sa mécanique est déficiente et il a beaucoup de difficulté à lire les défenses adverses. Je pense que l'on va revoir Kyle Orton au poste de quart sous peu!

New England Patriots (5-2) vs Pittsburgh Steelers (6-2)
C'était le duel le plus attendu de la fin de semaine; on a eu droit à toute une performance des Steelers et à une surprise. Avec les performances plutôt ordinaires des Steelers depuis le début de l'année et contre des équipes très moyennes, on ne s'attendait pas à une victoire contre les Pats. Enfin il y a un coordonnateur défensif qui a compris qu'on ne peut pas jouer en défense de zone contre les Patriots. La couverture homme à homme exercée durant tout le match a été l'une des grandes raisons de l'insuccès de l'offensive bostonienne. De l'autre côté, les Steelers ont joué offensivement à la manière des Pats; plusieurs jeux de passes courtes. On a très bien utilisé l'aillier rapproché Heath Miller au premier quart et on a contrôlé le temps. La meilleure manière de contrer Tom Brady est de le laisser le plus longtemps possible sur les lignes de côté. Temps de possession pour les Steelers pendant le match? Près de quarante minutes sur soixante! Très belle performance des Steelers. Chez les Patriots, il faut vraiment faire quelque chose avec la défensive. Surtout la tertiaire qui est une vraie passoire! Impossible de gagner les gros matchs éliminatoires de janvier sans défense!

San Francisco 49ers (6-1) vs Cleveland Browns (3-4)
La dernière fois que j'ai vu les 'Niners au sommet comme ça, Nirvana était au sommet de sa gloire! Plusieurs diront qu'ils n'affrontaient pas une équipe de premier plan et c'est vrai. D'autres diront que c'est le cas depuis le début de la saison et que leur fiche n'est pas représentative. Erreur! Ils ont joué seulement un match contre les équipes de leur pauvre division et leur seule défaite a été contre les Cowboys. Un match qui avait été très serré d'ailleurs. Sinon, ils ont battu Seattle, Cincinnati, Philadelphie, Tampa Bay et Detroit! Donc, je pense qu'on peut les prendre au sérieux! Les Browns se sont défendus du mieux qu'ils le pouvaient, mais Frank Gore des 'Niners a connu une journée de 134 verges au sol avec un touché. La défensive des Browns a beaucoup de difficulté depuis le début de la saison contre la course. La tertiaire, comme je l'ai déjà dit, est très douteuse, donc vulnérable contre la passe. Du côté offensif, Colt McCoy et Joshua Cribbs ont livré une bonne performance, mais comme ce sont tous les deux des meilleurs joueurs d'équipe, ça devient prévisible et ils sont facilement neutralisés!

Cincinnati Bengals (5-2) vs Seattle Seahawks (2-5)
Je ne m'attarderai pas beaucoup sur ce match. Les Seahawks ont un manque criant dans presque toutes les facettes du jeu, mais le pire, c'est l'absence d'un vrai quart-arrière. Ils doivent souhaiter secrètement finir les derniers pour pouvoir repêcher Andrew Luck en avril prochain. Les Bengals continuent leur petit bonhomme de chemin. Oui, c'était contre une équipe faible, mais on sait maintenant que les Bengals sont vrais cette saison. Avec les recrues Andy Dalton et A.J. Green qui mènent l'équipe, ils en impressionnent plus d'un. Personne ne prédisait leur succès cette saison, mais ils sont capables de rivaliser avec les forces de la ligue. Ils devraient gagner la semaine prochaine contre le Tennesse et rester dans la course pour le premier rang de leur division.

Dallas Cowboys (3-4) vs Philadelphia Eagles (3-4)
Quel match de la part des Eagles... mais quel spectacle ennuyant! Les Cowboys se sont fait démolir dimanche soir. C'était vraiment affreux. On se rend compte de plus en plus que Tony Romo n'est pas un si grand quart que ça! Puis les appels de jeux offensifs de la part de l'entraîneur-chef, Jason Garret, ne sont pas les meilleurs qui soient. C'est pour ça que, habituellement, c'est le coordonnateur offensif qui occupe ces fonctions. La défensive a été encore pire en accordant 34 points! Les Eagles, après un début de saison plutôt difficile, semble être revenu sur la bonne voie. La semaine de congé a porté fruit, on dirait. Si les Eagles continuent comme ça, ils pourront espérer batailler contre les Giants pour le premier rang de la division. Toutefois, un point qui n'est pas à négliger, c'est de savoir si le quart Michael Vick va tenir jusqu'à la fin de la saison. Il se fait beaucoup trop frapper! La ligne offensive devra trouver un moyen de mieux le protéger, car ça pourrait être catastrophique pour l'équipe s'il se blesse pour un long moment aussi tard dans la saison!

San Diego Chargers (4-3) vs Kansas City Chiefs (4-3)
Ça fait quelques semaines que je le dis, les Chargers ne jouent pas à la hauteur de leur talent. Ils ont réussi à perdre contre les Chiefs en prolongation lundi soir! Les Chiefs, qui ont connu un début de saison désastreux, sont de retour dans la course avec leur quatrième victoire consécutive. Les Chargers ont tiré de l'arrière tout le match, mais ils ont réussi à égaler la marque en fin de rencontre. Ils auraient même pu gagner le match si ça n'avait été de l'échappé du quart Philip Rivers. San Diego a raté une belle chance de s'emparer du premier rang de la divison. Puis, la semaine prochaine, ils affronteront les puissants Packers toujours invaincus. On leur souhaite bonne chance! Je dois lever mon chapeau aux Chiefs. Avec les deux meilleurs joueurs de l'équipe blessés, ils ont réussi à faire tourner leur saison à 180 degrés. Les joueurs de soutien font leur travail et ils contribuent aux succès de l'équipe. Les entraîneurs ont fait du très bon boulot. De plus, ils affronteront les pauvres Dolphins la semaine prochaine. Ils pourraient donc se retrouver au premier rang de la division de l'Ouest dans l'Association américaine advenant une défaite des Chargers et des Raiders! À la semaine prochaine, amateurs de la NFL...   


Source de la photo : Associated Press
 

Commentaires