En prévision du spectacle de Katatonia à Québec le samedi 17 septembre, j'avais le gôut de vous faire découvrir ce groupe que j'adore.

Katatonia est un groupe suèdois qui a été formé en 1991. Ils ont commencé dans un style assez sombre et mélancolique avec des chants assez guturaux. C'était la mode au début des années '90 dans l'esprit de la vague Death Métal issue de la Floride.

Mais depuis leur album ''Discouraged Ones'' sortit en 1997, le vocal Death a été abandonné. Depuis c'est un vocal ''clean''. Mais c'est resté mélancolique et sombre. Par contre, beaucoup plus mélodique. Donc ceux qui pensent que c'est un band de fou dans le piton qui geule, détrompez-vous! Si vous aimez les groupes tel ''The Cure'' ça pourrait tomber dans vos cordes.

Ils célèbrent cette année leur vintgtième anniversaire. Puis pour cette occasion, ils joueront, dans leur présente tournée, l'album ''Last Fair Deal Gone Down'', qui est paru en 2001, dans son intégralité! Donc qui a dix ans cette année. C'est vraiment un des chefs-d'oeuvres de leur discographie selon moi!

Mais outre cet album, il y a ''Tonight's Decision'' (1999), ''Viva Emptiness'' (2003), ''The Great Cold Distance'' (2005) et ''Night is the New Day'' (2009) qui sont tous dans la même veine. Sans oublié ''Discouraged Ones'' (19997) ou le virage musicale c'est amorcé.

Il y a tellement de bonne chansons, que j'ai eu du mal à choisir. Mais j'ai mis un vidéo pour que vous puissiez juger par vous-même! Si vous en voulez plus, allez sur You Tube. Ils en ont vraiment beaucoup!

Bonne écoute!

Commentaires