Dans toutes les régions du Québec, peu importe où on se trouve, il y a un terrain de golf pas très loin. La belle province regorge de magnifiques complexes de golf, de villégiature ou encore de sites offrant des forfaits golf-hôtel. Cet été, je vous emmène aux quatre coins du Québec pour vous faire découvrir les plus beaux terrains, les meilleurs endroits pour pratiquer votre sport préféré!

Pour le deuxième article de cette série, je me suis rendu dans l'un des plus beaux endroits du Québec, soit la ville de Bromont, à mi-chemin entre Sherbrooke et Montréal. Les Bromontois sont « équipés » en termes de divertissement et de sports, avec un chapiteau qui présente des spectacles produits par Juste pour rire, le plus grand domaine skiable éclairé en Amérique du Nord et le Royal Bromont, sanctuaire du golfeur!

Le Royal Bromont, c'est bien plus qu'un club de golf de prestige. C'est aussi un endroit extraordinaire pour aller se remplir le « bedon ». Le restaurant le Cellier du Roi est vraiment à découvrir. Souvent, les restaurants des clubs de golf n'ont pas la réputation d'être de bonnes tables. Mais le Cellier du Roi vient rehausser la cote. Le menu est varié et excellent. Il donne le goût de s'y rendre même si vous n'avez pas la moindre intention de jouer au golf!

Maintenant, parlons golf...


L'accueil, la boutique : Probablement l'un des plus beaux clubhouses du Québec. Des fois, au Québec, le terme « chalet » est utilisé pour désigner le clubhouse, mais pour le Royal Bromont, ce serait une insulte! Tout est impeccable : la boutique, le restaurant, les vestiaires. Ces derniers me font penser à ceux que j'ai déjà vus au parcours des Champions au TPC Scottsdale en Arizona. En faisant votre entrée par les vestiaires, vous comprendriez tout de suite que vous êtes dans un établissement 5 étoiles.

La boutique propose tout ce dont le golfeur a besoin. Les plus grandes marques, des produits de qualité et des outils très utiles pour le golfeur. Vous êtes un fervent de Nike? Vous vous dites souvent que Tiger Woods est bien habillé? La boutique du Royal Bromont vous propose la majorité des produits de la ligne de vêtements TW Collection, dont le fameux chandail rouge « Sunday Tiger ».

Le personnel, quoique discret, est très courtois et surtout efficace. Il fournit de bonnes explications aux golfeurs qui visitent le Royal pour la première fois. Il est important de se faire diriger adéquatement, car trouver le départ du premier trou par soi-même pourrait prendre un certain temps. En effet, vous devez traverser le chemin et le stationnement pour vous rendre au tertre de départ de ce terrain que vous allez adorer!

Le terrain : Graham Cooke, vous connaissez? Vous savez, le dessinateur de plus de 100 terrains partout à travers le monde? Les Quatre Domaines, le Versant, le Falcon, le St-Raphael, le Mirage et j'en passe, sont tous de lui. Un de ses plus beaux fait d'armes aura été de dessiner et de concevoir le Royal Bromont! Ce terrain qui, en 1994, a reçu l'Omnium canadien de la PGA, est une normale 72 de 7036 verges, si vous avez le courage d'affronter le parcours du tertre de départ le plus éloigné : « les gold ».

La plus grande particularité de ce terrain est la qualité du gazon. Au Royal Bromont, on y joue sur du bent grass comme les pros le font sur plusieurs terrains de la PGA. Un gazon de meilleure qualité, qui facilite le contact entre la balle et le bâton. Le feeling est différent, je vous le concède, mais lorsqu'on a deux, trois trous dans le corps, on s'y habitue vite et on apprécie.

Le reputé magazine Golf Digest a même donné la mention « 4 étoiles » au terrain bromontois. J'imagine que les gens du Golf Digest y ont vu la même chose que moi : la qualité du terrain, le décor sublime et l'ambiance générale de l'endroit. Le terrain est bordé de maisons dont certaines pourraient être qualifiées de manoirs, et tout au long de la partie, vous vous baladez dans le plus beau coin de la ville de Bromont, entre ces mini-chateaux. Vous savez, le genre de terrain sur lequel vous n'aurez VRAIMENT pas envie d'échapper une slice sur le terrain de quelqu'un!

Le Royal Bromont n'est pas un terrain très difficile, à moins que vous partiez des tertres les plus éloignés. Souvent, des « gold », le départ est situé derrière un plan d'eau, des plantes, etc. Cela augmente considérablement la difficulté. Sinon, des autres départs, le terrain est quand même assez permissif. Votre meilleur ami dans votre sac lors de votre passage à Bromont sera assurément votre fer droit, qui devra être performant sur la plus grande difficulté du terrain; les verts. Ils sont rapides, impeccables, grands, profonds, aux allures de verts qu'on retrouve sur des terrains de la PGA, bref, tout pour ébranler la confiance.

Au Royal Bromont, j'ai deux trous fétiches. Tout d'abord, le trou no 1 : il est large, donne de la confiance pour commencer la ronde, un plan d'eau sur la gauche demande de la précision sur l'arrivée au vert et en marchant vers votre balle après votre coup de départ, vous apercevrez deux des plus belles maisons de la ville de Bromont et probablement au Québec. Tout pour bien commencer une ronde.

Ensuite, celui qui pour moi est le trou signature du terrain, le 16e : une normale 5 en croche vers la gauche, avec un vert protégé par d'immenses arbres et un plan d'eau. Une normale 5 pas très très commode. Pour un droitier, frapper vers la gauche de l'allée pour couper du chemin sur le deuxième coup devient difficile, car cette partie du trou est protégée par des fosses de sables placées dans un endroit parfait pour déranger. Bref, un beau trou difficile et magnifque pour les yeux. 

Quand vous serez sur les allées du Royal, profitez-en, amusez-vous et vivez ce moment de golf à 100 %!

Rapport qualité/prix : Je vous vante le terrain avec sa qualité, ses verts, son gazon. Évidemment, entretenir un terrain de cette envergure nécessite beaucoup d'investissement et de temps. Le droit de jeu est donc, avec raison, un peu plus élevé qu'ailleurs. Entre 26 et 71 $, ce terrain représente quand même un bon rapport qualité/prix, considérant la qualité du terrain, qui est assez peu commune dans la région. 

Cependant, là où vous gagnerez vraiment, c'est dans les nouvelles formules d'abonnement. En 2013, les abonnements plein temps font tranquillement place à des abonnements de type « livret » où vous pouvez vous procurer des billets pour un nombre de parties X à bon prix! Le Royal Bromont innove cette année avec de nouvelles formules d'abonnements qui sont les suivantes :

Le V.I.P. 950 $*
10 passes V.I.P. TRANSFÉRABLES valides en tout temps Chaque passe V.I.P. comprend une ronde de golf, une voiturette, un repas (« petit déjeuner et lunch » ou table d'hôte du soir 3 services) et service. Possibilité de réservation des départs jusqu'à 30 jours à l'avance 

Le Royal 650 $*
10 droits de jeu TRANSFÉRABLES valides en tout temps
Possibilité de réservation des départs jusqu'à 14 jours à l'avance 

Le Régulier 500 $*
10 droits de jeu TRANSFÉRABLES valides du lundi au jeudi (non fériés)
Possibilité de réservation des départs jusqu'à 14 jours à l'avance

Certains de ces forfaits incluent même des repas. Évidemment, les abonnements temps plein, de couples, etc., sont toujours disponibles!

Les plus :

  • La qualité du terrain, des verts et des infrastructures
  • Le paysage aux abords du terrain dans un environnement urbain, vraiment impressionnant!
  • L'aire de pratique, un grand vert pour les roulés avec plusieurs dénivelés et un autre pour les approches
Les moins :
  • La distance disponible au terrain de pratique; impossible pour les longs cogneurs de frapper plus qu'un fer 6.
Pour toutes infos : www.royalbromont.com
 
Bon golf!!
         
Article à l’initiative du Royal Bromont

Commentaires