Cette semaine, nous consacrons notre chronique hebdomadaire à un grand nom du rap : Eminem. Apprenez-en plus sur cet artiste aux multiples talents!
Marshall Bruce Mathers III est né le 17 octobre 1972, à Kansas City, au Missouri. Sa mère n'a alors que 15 ans et passe près de perdre la vie pendant l'accouchement. À 18 ans, son père claque la porte, forçant sa mère à l'élever seule. Sa famille change régulièrement de ville, avant de finalement s'établir à Détroit, lorsqu'il a 12 ans. À l'école, il est souvent victime d'intimidation. Il décroche à la 9e année.
Ses débuts dans la musique
En 1996, Eminem sort Infinite, son premier album solo, qui tourne autour de la naissance de sa fille, Hailie. Malheureusement, son album est un échec. Le rappeur le prend mal et va même jusqu'à essayer de se suicider.
Une rencontre qui changera sa vie
L'année suivante, l'artiste sort un extended play intitulé The Slim Shady EP. Il parle de rapports sexuels, de consommation de drogue et de violence, mais aussi de pauvreté et de problèmes familiaux. Il introduit également son fameux personnage de Slim Shady. The Slim Shady EP remporte plus de succès que Infinite. Cela lui permet même de signer sur Aftermath Records, l'étiquette du producteur Dr. Dre. Le jeune rappeur devient son protégé.
En 1999, il sort The Slim Shady LP. Véritable succès, il fait même partie des albums les plus vendus cette année-là. Après sa première semaine de commercialisation, il s'est écoulé à 283 000 exemplaires aux États-Unis et figure à la deuxième place du Billboard 2002. Plusieurs pensent que c'est grâce à cet album qu'il est devenu un gros calibre du hip-hop américain.
The Marshall Mathers LP sort en 2000 et bat de nombreux records. Il bat notamment Doggystyle de Snoop Dogg en devenant l'album de hip-hop ayant connu le meilleur démarrage. En 2002, son quatrième album, The Eminem Show, connaît également un grand succès. En fait, il est tellement populaire qu'il devient l'album le plus vendu dans le monde entier cette année-là.
Toujours en 2002, il fait ses débuts au cinéma dans le film 8 Mile. Le long métrage s'inspire de sa vie. L'année suivante, il se voit décerner l'Oscar de la meilleure chanson originale pour sa chanson Lose Yourself.
En 2004, il sort Encore, son cinquième album. La chanson Just Lose It, dont les paroles et le clip parodient Michael Jackson, a semé la controverse en faisant allusion à ses accusations de pédophilie, ses interventions chirurgicales et l'incident survenu lors du tournage de la publicité de Pepsi en 1984.
Les années qui suivent sont plus calmes pour le rappeur blanc. Il se retire brièvement de la scène. À cette époque, il doit aussi être hospitalisé pour des problèmes cardiaques. La mort de Proof est l'une des causes de sa dépression. En 2009, il refait parler de lui avec la sortie de Relapse, son premier album solo depuis Encore.
Son septième album, Recovery, voit le jour l'année suivante. Le rappeur bat un autre record en faisant de cet album le premier à atteindre les 1 million d'albums numériques écoulés aux États-Unis.
Cette semaine, Eminem a dévoilé Berzerk, la première chanson de son album MMLP2, dont la sortie est prévue pour le 5 novembre prochain. Slim Shady serait même de retour. Inutile de dire qu'il est très attendu par les milliers de fans à travers le monde.
Au cours de sa carrière, Eminem a remporté plusieurs prix, dont 10 American Music Awards et 13 Grammy Awards.
Sources :
- Wikipédia
- Eminem.net
À lire également :
- Eminem : L'homme qui rappait plus vite que son ombre
- Playlist ADG no 5 : les belles années d'Eminem (hip-hop)
- Découvrez le gangsta rap