BORNES ÉLECTRIQUES

Avez-vous hâte au retour du hockey ? Encore quelques semaines de patience et nous pourrons de nouveau observer feintes, arrêts spectaculaires et mises en échec percutantes en vrai ou bien dans nos écrans de télévision. Or, si vous êtes impatient ou bien êtes un fan de la série « NHL », EA Sports vous proposera sous peu le jeu « NHL 14 ». J'ai récemment eu l'occasion de m'entretenir avec le producteur de ce titre, Sean Ramjagsingh, qui m'a non seulement fait un topo sur son plus récent projet, mais aussi sur l'univers du hockey en général !

AffairesDeGars (ADG) : Bonjour Sean, c'est un plaisir de se revoir (NDLR : j'ai rencontré Sean l'an dernier pour NHL 13) ! Tout d'abord, la grande question classique lorsqu'un nouveau jeu d'une série est lancé : quelles seront les nouveautés de NHL 14 ? 

Sean Ramjagsingh (SR) : Salut Daniel ! Eh bien, pour NHL 14, nous avons pris davantage en compte l'élément robustesse, qui prend beaucoup plus de place qu'avant dans l'univers du hockey. Pour cela, nous avons inclus le système de collisions de la franchise FIFA de telle sorte que vous verrez une différence au niveau des mises en échec selon la grosseur des joueurs. Inutile de vous dire que le grand Chara sera difficile à déplacer ! 

Nous avons aussi voulu étendre les possibilités du mode Be A Pro en offrant une expérience plus réaliste de la vie d'un joueur de hockey. Vous verrez cela à travers le mode Live the Life où les interactions hors de la glace joueront un rôle très important. Ainsi, en plus de vos habiletés de joueur, vous devrez aussi tenir compte de votre réputation hors de la glace. Vous pourrez donc choisir d'être une tête enflée ignorant ses fans ou encore être très populaire auprès d'eux en, par exemple, acceptant de signer des autographes lors d'un souper au restaurant. 

Votre réputation aura non seulement un impact quant à la perception du public à votre endroit, mais aussi au niveau du repêchage des équipes. Ainsi, vous aurez beau être le plus talentueux au monde, vous pourriez très bien ne pas être repêché par certaines équipes simplement parce que vous ne cadrerez pas avec leur philosophie, comme c'est d'ailleurs le cas au sein de plusieurs équipes de la LNH. 

D'autre part, nous avons inclus le système de combat de la franchise Fight Night au sein du jeu afin que les combats soient plus réalistes. Pour les fans du Canadiens, sachez que le nouveau venu Georges Parros nous a aidés à concevoir ce système ! 

ADG: Intéressant, il y a vraiment un engouement autour de la venue de Parros, et ce même s'il n'a pas encore endossé officiellement l'uniforme du Canadiens ! 

SR: Oui et je crois que les fans de Montréal aimeront ce joueur. C'est un bon gars, mais qui sait quel rôle il a à jouer et qui le remplit bien. D'ailleurs, petite anecdote: récemment, il y a eu une altercation entre Georges et Bobby Ryan sur Twitter. À un certain moment, Ryan a déclaré qu'il aimerait bien s'en prendre à Max Pacioretty au cours de la saison. Parros a répliqué et lui a répondu: « Toi, tu n'y toucheras pas » ! 

ADG: Eh bien, bien hâte de voir si Parros jettera effectivement les gants devant Ryan ou si ce dernier se tiendra tranquille ! Pour en revenir au jeu, pensez-vous inclure des équipes de la KHL dans le futur ? 

SR: C'est sûr qu'on y pense, mais tout est une question de licence. Nous avons les équipes et joueurs de plusieurs ligues au sein de NHL 14, mais il est évident qu'avec le poids de la KHL, cette ligue fait partie de nos plans pour le futur. 

ADG: L'un des modes par lequel vous avez publicisé NHL 14 est le mode NHL 94 Anniversary Mode. Pourquoi avoir décidé de l'intégrer au sein de NHL 14 et pas avant ? 

SR: Eh bien, principalement parce que nous fêtons les 20 ans de NHL 94, qui est l'un des jeux phares de la franchise. NHL 94 est le premier jeu qui donnait réellement l'impression d'être un jeu de hockey et non d'arcade. C'était aussi le premier jeu à inclure autant les équipes de la LNH que les joueurs de l'AJLNH. 

Nous avons déjà tenté d'inclure NHL 94 dans un jeu antérieur de la série, mais ce ne fut pas concluant. De ce fait, nous proposerons le même style de jeu et la même ambiance que dans NHL 94, mais avecles avancées, joueurs et options d'aujourd'hui. Attendez-vous donc à revoir de la glace bleue et des mises en échec percutantes ! 

ADG: D'ailleurs, pourquoi la glace était-elle bleue dans NHL 94

SR: Tu sais, je crois qu'à l'époque, les concepteurs avaient choisi de colorer la glace afin de donner l'impression que l'on jouait sur une surface froide. Et comme le bleu est la couleur que l'on associe généralement au froid... 

ADG: Y aura-t-il des joueurs de l'époque au sein du mode NHL 94

Sean: Nous n'avons malheureusement pu inclure tous les joueurs de la saison 93-94 tout simplement pour des questions de licence. Puisque la majorité d'entre eux ne jouent plus aujourd'hui, cela aurait impliqué de tous les retracer et d'aller négocier avec eux les droits d'utilisation individuellement, ce qui est impossible. Néanmoins, vous retrouverez trois légendes au sein de ce mode, dont Jeremy Roenick et Wayne Gretzky. 

ADG: Martin Brodeur a été choisi par les fans pour être l'athlète de couverture du jeu. Était-ce aussi votre choix personnel ? 

SR: Je ne peux mentionner un joueur en particulier tout simplement parce que j'ai tant de relations privilégiées avec un grand nombre de joueurs. Cependant, je pense que Martin est un très bon choix, notamment pour accompagner le mode NHL 94. C'est une légende qui accompagnera un jeu de légende ! 

ADG: Que pensez-vous que les consoles de prochaine génération offriront comme possibilités pour les jeux de sports ? 

SR: C'est une bonne question à laquelle il m'est difficile de répondre. Les prochaines consoles auront davantage de puissance et de mémoire de sorte qu'elles nous offriront beaucoup plus de liberté créatrice. Notre nouvel engin Ignite permettra aussi de laisser libre cours à notre imagination. 

Tu sais, comme pour chaque génération de consoles, la prochaine apportera son lot de défis technologiques. Cependant, les joueurs ne sont pas intéressés par ces défis. Ce qu'ils veulent, ce sont davantage de possibilités. Je crois que par leur architecture, les prochaines consoles nous permettront de consacrer moins de temps sur les aspects technologiques afin que nous puissions penser à intégrer davantage d'éléments au sein de nos jeux. 

ADG: En terminant, quelle est selon vous la meilleure équipe de la prochaine saison de hockey ? 

Sean: Eh bien, lorsqu'on compte dans nos rangs deux des meilleurs joueurs du monde en Crosby et Malkin, il est difficile de ne pas choisir cette équipe. Mon choix va donc vers Pittsburgh ! 

Un grand merci à Sean pour son temps et sa franchise de même qu'à l'équipe de High Road Communications, qui a permis la réalisation de cette entrevue ! NHL 14 sera en vente dès le 10 septembre prochain sur Xbox 360 et PlayStation 3. 

Commentaires