Les contrats de plusieurs hockeyeurs arrivaient à échéance le premier juillet, mais en raison des bouleversements au calendrier de la Ligue nationale de hockey dus au lock-out, la période de signatures des joueurs autonomes s'ouvrira seulement le vendredi 5 juillet. De nombreuses formations ont donc commencé à déposer des offres qualificatives à leurs joueurs qui se retrouvent avec une autonomie partielle, alors que certains autres ont appris qu'ils devront trouver une nouvelle équipe intéressée à leurs services.

Pendant ce temps, ceux qui ont vu leurs contrats rachetés récemment commencent à trouver preneur. Ainsi, Vincent Lecavalier a paraphé une entente contractuelle avec les Flyers de Philadelphie hier.

Le joueur de centre québécois touchera un salaire moyen de 4,5 millions de dollars pour les cinq prochaines saisons. Il a accepté les termes d'un contrat de 5 ans et 22,5M$, qui comprend une clause de non-mouvement.

Par ailleurs, la signature de Lecavalier à Philadelphie a relancé les rumeurs au sujet de l'intérêt de Marc Bergevin envers Daniel Brière.

Personnellement, je ne vois pas où le petit joueur pourrait cadrer dans l'alignement avec David Desharnais, Tomas Plekanec, Alex Galchenyuk et Lars Eller, qui devraient encore bagarrer pour les trois premiers postes de centre…

Plutôt que de se lancer dans le derby pour Brière, le directeur général du Canadien devrait plutôt se concentrer sur celui pour David Clarkson.

Le robuste attaquant a déjà tenté de négocier avec le DG des Devils, Lou Lamoriello, en vue d'une prolongation de contrat, mais son agent a indiqué hier qu'il allait écouter les offres des autres équipes pour son client.

Les Maple Leafs sont toutefois considérés favoris dans ce dossier, puisque Clarkson est originaire de Toronto.

Transaction Canadiens – Rangers
Certaines organisations ont aussi procédé à des transactions depuis le repêchage. Ainsi, Marc Bergevin a transigé avec son homologue new-yorkais, Glen Sather.

Danny Kristo prend la direction de Broadway et les Canadiens obtiennent les services de Christian Thomas.

Christian Thomas est âgé de 21 ans, soit deux de moins que Kristo, il est sous contrat pour les deux prochaines saisons. L'an dernier, à sa première campagne complète dans la Ligue américaine de hockey, il a amassé 35 points, dont 19 filets, en 73 rencontres.

Il est le fils de Steve Thomas, qui a notamment évolué avec les Maple Leafs au début des années 2000. Il avait été sélectionné au deuxième tour, 40e au total, par les Rangers de New York, en 2010.

Le jeune Thomas est un autre élément de petit gabarit qui s'ajoute à l'organigramme montréalais. Toutefois, il a connu d'excellentes saisons offensivement au niveau junior et il est en mesure de se défendre!



Les offres qualificatives déposées par Bergevin
Gabriel Dumont, Ryan White, ainsi que les gardiens de but Dustin Tokarski et Robert Mayer ont reçu des offres qualificatives de la part du Tricolore. Ils devraient tous s'entendre sur une prolongation de contrat avec l'organisation montréalaise.

C'est donc dire que le club met un terme à son association avec Yannick Weber. Un autre défenseur, Joe Stejskal et l'attaquant Ian Schultz, qui portaient les couleurs des Bulldogs d'Hamilton la saison dernière, ne sont plus dans les plans de l'équipe non plus.

Ajoutez à ces trois joueurs les noms de Michael Ryder, Colby Armstrong et Jeff Halpern, pour compléter la liste des membres du Canadien qui deviendront joueurs autonomes sans compensation à compter du 5 juillet.

Dans le cas de Blake Geoffrion, tout indique qu'il prendra sa retraite.

Des invitations au camp de développement
Les Canadiens ont annoncé hier l'identité de 56 joueurs qui participeront au camp de perfectionnement annuel de l'équipe, qui se tient à compter d'aujourd'hui, et ce, jusqu'au 7 juillet prochain au Complexe sportif de Brossard.

Huit athlètes non repêchés qui proviennent de la LHJMQ ont obtenu une invitation et s'ajouteront au groupe d'espoirs du Tricolore, il s'agit des attaquants Jean-Sébastien Dea, Matthew Boudens et Peter Trainor, des gardiens Philippe Cadorette et Louis-Philip Guindon, ainsi que des défenseurs Matt Murphy, Nikolas Brouillard et Maxime Gravel.

Ce sera la première occasion de voir en action les huit choix du Canadien sélectionnés dimanche dernier avec le célèbre logo montréalais. Vous pouvez consulter la liste complète des joueurs présents ICI.

Commentaires