BORNES ÉLECTRIQUES

Supprimer un ami de sa liste Facebook peut avoir des conséquences importantes sur les relations que l'on a avec lui dans le vrai monde. C'est du moins ce que révèle une nouvelle étude portant sur le réseau social.

Le professeur Christopher Sibona a mené une enquête sur Twitter auprès de 582 personnes pour mieux connaître les habitudes des internautes vis-à-vis de leurs amis virtuels et réels.
 
L'étude du chercheur de l'Université du Colorado révèle que 40 % des personnes interrogées vont éviter une personne dans la vraie vie l'ayant effacé de ses amis Facebook; 10 % ont affirmé qu'ils étaient plutôt hésitants à le faire.
 
Mais pourquoi enlève-t-on de sa liste un ami Facebook? D'après les résultats de l'enquête, qui vont être présentés au Hawaii International Conference on System Sciences, les utilisateurs sont portés à faire le ménage dans leurs amis pour quatre raisons qui sont toutes reliées aux publications qu'elles auraient pu faire sur le site Internet.
 
Ainsi, une personne qui publie souvent des messages pas très importants, ou avec des propos racistes ou sexistes, ou avec des opinions sur la politique ou la religion, ou encore des messages ennuyants concernant la vie de tous les jours ou les enfants risque de se faire flusher plus vite que les autres par ses amis.
 
Le chercheur prévient également que supprimer une personne de ses amis Facebook peut lui causer des dommages psychologiques. C'est donc une action que l'on ne doit pas faire à la légère.
 
Aussi, il faudrait éviter, le plus possible, d'avoir ses ex dans son réseau d'amis. Cela nuirait au rétablissement des bonnes relations.
 
Il faut donc faire attention à ce que l'on dit sur les réseaux sociaux si l'on ne veut pas perdre tous ses amis!

Commentaires