Notre rockeur montréalais ne l'a pas eu facile ces dernières années, avec moins de visibilité médiatique et moins de chansons qui tournent sur les radios. Mais qu'à cela ne tienne, c'est un battant, un travailleur acharné, il ne lâche pas, il croit en ses moyens et nous revient avec son groupe pour présenter son meilleur album à ce jour!

Jonas attendait probablement le bon moment. Depuis un bout, il souhaitait adapter une de ses chansons en français, ce qu'il a finalement réussi avec Breathing qui est devenue Respire... ce qui n'est sûrement pas étranger à ce retour sur les ondes des radios commerciales de la province. 

Live Out Loud

Mais honnêtement, n'eût été de cette chanson, ce disque aurait amplement mérité de se faire connaître du grand public. C'est un excellent mélange de rock, parfois pesant, parfois mi-tempo, et contenant quelques ballades. En pleine maîtrise de sa voix, Jonas donne de la puissance aux mélodies qui composent cet album et les mélodies sont déjà très fortes. Live Out Loud nous donne le goût de grimper le volume, de sortir les haut-parleurs dehors, d'enterrer le bruit du moteur; on voudrait même le traîner avec soi presque partout tellement ça nous colle à la peau et que ses chansons nous restent dans la tête. 

Sans être un disque qui décoiffe, ou qui donne le goût de se faire aller la tête, il est plutôt propre et poli, mais très intense! On aurait peut-être voulu que, sur les morceaux plus rock, ça arrache plus, mais cela aurait été incohérent avec le reste de la production, qui demeure très léchée.

Bon, c'est certain qu'à première vue, avec la répartition des genres et des rythmes, le disque avait probablement comme mission de plaire autant, sinon plus, au public féminin qu'au public masculin de Jonas... Et je demeure discret sur la question, car son public est majoritairement féminin si je me fie à mon entourage, sauf que son rock plaît aussi aux messieurs, n'est-ce pas? C'est donc un bon territoire pour s'aventurer en voiture et plaire à tout le monde!

Sérieusement, le disque est accompli et devrait réunir les fans du chanteur, de ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Oui, c'est assez rassembleur pour y arriver.

Titres à suggérer

Il y a beaucoup de bons titres et à ma grande surprise, pas vraiment de filler. Le disque est constant et si, bien sûr, les deux pièces plus rock (Ultimate Low et Riot) sont à coup sûr parmi mes coups de cœur, je vous dirais que la ballade Cover Me, que Tidal Wave et Only Human sont aussi très très fortes. Cela dit, celle que je vous présente avec l'extrait vidéo suivant est celle qui m'a instantanément marqué dès la première écoute du disque, la magnifique Good Life.

Alors en terminant, prenez deux minutes pour jeter une oreille sur cette chanson et allons-y d'une note d'appréciation de ce disque... hummm quelque part entre 8,5 et 8,9 sur 10.... à conseiller!

Commentaires