Detroit, Michigan — Les surprises sont de plus en plus rares dans les salons automobiles. Depuis que l'Internet est devenu le média dominant, les nouvelles ne sont plus toujours des… nouvelles. Heureusement, de façon occasionnelle, certains constructeurs « réussissent » à garder le mystère suffisamment longtemps, c'est-à-dire jusqu'au jour J, celui du grand dévoilement de leur dernière création. GM l'a fait avec sa Corvette et Ford a réussi le même tour de force avec son Atlas, un véhicule concept qui représente ce à quoi pourrait ressembler la camionnette de l'avenir chez la marque à l'ovale bleu.

L'effet a été des plus réussis. Il faut dire que le véhicule présenté l'est tout autant.
 
L'Atlas n'est ni la prochaine émule du F-150, ni celle de la prochaine génération de Super Duty. Il s'agit d'une étude de style, une qui pourrait faire son chemin à travers la gamme.
 
Le Ford F-150 doit passer sous le bistouri pour 2015; les paris sont ouverts.  
 
Les travaux exécutés sur ce concept ont de toute évidence touché l'esthétisme, mais surtout, la fonctionnalité attendue sur un véhicule de la sorte. En fait, Ford en a profité pour intégrer dans son Atlas une foule d'éléments suggérés par d'actuels propriétaires de camionnettes Ford.
 
C'est ainsi que l'on retrouve chez ce monstre des innovations susceptibles de transformer la journée de travail des gens qui l'utiliseront à cette fin. Par exemple, le marchepied qui sert à faciliter l'accès à la boîte peut être levé et servir de support pour le transport d'objets plus longs qui seraient posés sur le toit de la cabine.
 
Autres exemples : la boîte est équipée de prises de courant, d'un nouveau dispositif qui vise à rendre plus simple la marche arrière avec une remorque et d'un nouveau système de caméra à 360 degrés.
 
Côté économie d'essence, on promet des records, notamment grâce à plusieurs dispositifs visant à réduire le coefficient de traînée du véhicule.
 
Bref, on peut vraiment parler de la camionnette du futur et c'est sans compter tout ce que l'habitacle nous réserve.
 
Chef de file dans le segment depuis des lustres, Ford entend conserver sa place en demeurant un pas en avant de la concurrence.

Commentaires