Les Texans de Houston ont la mainmise sur la division depuis quelques saisons. Mais les Colts ont pris tout le monde par surprise la saison passée pour se hisser au deuxième rang et mériter une place en séries d'après saison. Est-ce que le règne des Texans va prendre fin cette saison?

4e positon : Jacksonville Jaguars

Joueurs clés

Ajouts : Allan Ball-CB-Houston, Justin Forsett-RB-Houston, Geno Hayes-LB-Chicago, Mohamed Massaquoi-WR-Cleveland, Sen'Derrick Marks-DT-Tennessee, Marcus Truffant-CB-Seattle, Roy Miller-DT-Tampa Bay

Pertes : Terrance Knighton-DT-Denver, Dawan Landry-S-N.Y. Jets, C.J. Mosley-DT-Detroit, Aaron Ross-CB-N.Y. Giants

Nouveau propriétaire, nouveau directeur-général, nouvel entraîneur-chef et nouvel uniforme pour les Jags cette saison... mais même rang au classement! Les personnes qui ont été engagées sont des gens qui pourraient transformer cette franchise, mais ça va prendre quelques saisons. Si, au moins, ils pouvaient juste être intéressants à regarder jouer pour cette année, ce serait déjà un bon début…

Le premier choix de l'équipe en 2011, le quart Blaine Gabbert, n'est visiblement pas le joueur de franchise que l'on espérait. Cependant, il n'a pas de ligne offensive et il change constamment de personnel d'entraîneurs, alors il ne peut pas faire grand-chose. De plus, il vient de se blesser à une cheville au camp de l'équipe! Ce sera peut-être Chad Henne qui obtiendra le poste de partant au début de la saison. Il a plus d'expérience un peu, mais il n'est pas un quart partant. Au moins, le porteur Maurice Jones-Drew devrait être de retour en santé après avoir manqué les neuf dernières semaines la saison passée. Une chance… Il sera intéressant de voir également si les receveurs Justin Blackmon et Cecil Short auront évolué avec une saison dans le corps. Short a été impressionnant la saison passée étant donné l'équipe dans laquelle il se trouve. Blackmon ratera pour sa part les quatre premières rencontres pour avoir fait usage de substances interdites par la ligue, ce qui laissera la chance à Mohamed Massaquoi, anciennement des Browns, de se faire valoir en tant que bon deuxième receveur.

Avec le nouvel entraîneur Gus Bradley (qui était le coordonnateur défensif à Seattle), les Jags vont peut-être remettre sur les rails une défensive potable, car force est d'admettre que depuis quelques saisons, ce n'est pas fameux de ce côté-là non plus! Le front défensif a du potentiel avec Tyson Alualu, puis l'acquisition de Sen'Derrick Marks (Tennessee) et Roy Miller (Tampa Bay). Les secondeurs Paul Poslusny et Russell Allen devront améliorer leur couverture de passe et il manque de profondeur à la position. Par contre, la tertiaire s'est améliorée durant la saison morte avec l'ajout de Marc Truffant des Seahawks, et la recrue Jonathan Cyprien devrait amener la robustesse qui manquait grandement la saison passée.

3e position : Tennessee Titans

Joueurs clés

Ajouts : Ryan Fitzpatrick-QB-Buffalo, Shonn Greene-RB-N.Y. Jets, Andy Levitre-G-Buffalo, Ropati Pitoitua-DT-Kansas City, Bernard Pollard-SS-Baltimore, Chris Spencer-G-Chicago, Delanie Walker-TE-San Francisco

Pertes : Jordan Babineaux-SS-Agent libre, Jared Cook-TE-St. Louis, Matt Hasselbeck-QB-Indianapolis, Sen'Derrick Marks-DT-Jacksonville

Pendant un certain temps, j'ai pensé placer les Titans en deuxième position, car je crois qu'ils peuvent surprendre cette saison. Mais leur horaire est assez difficile, et il manque quelques éléments. Mais ne sait-on jamais!

Si le quart-arrière Jake Locker peut rester en santé à sa troisième saison dans la ligue, les choses pourraient bien aller en offensive comparativement à la saison dernière. Sinon, son nouveau substitut, Ryan Fitzpatrick, peut faire le travail. Rappelez-vous que les seconds violons ont souvent été très bons au Tennessee (Neil O'Donnell, Kerry Collins). De plus, avec l'acquisition du garde Andy Levitre des Bills et la recrue Chance Wermack, Chris Johnson pourrait avoir une saison monstre au sol. Avec Shonn Greene des Jets pour le compléter, le champ arrière est en santé. Chez les receveurs, c'est un peu plus compliqué. Kenny Britt est souvent blessé et il a des problèmes avec la justice. Kendall Wright, à sa deuxième saison, pourrait être la carte cachée. Par contre, Nate Washington ne rajeunit pas. La recrue Justin Hunter aura la chance de se faire valoir. L'ailier rapproché Jared Cook est rendu à St. Louis, mais son remplaçant, Delanie Walker, est un meilleur bloqueur que lui, ce qui aidera encore plus le jeu au sol.

La défensive a été désastreuse en 2012. Ça risque d'être mieux en 2013, mais il reste quelques questions, en particulier sur le front défensif et l'habileté de mettre de la pression sur les quarts adverses. Derrick Morgan ne performe pas comme un choix de première ronde et il entame sa quatrième saison. Le vétéran Kamerion Wimbley est le plus solide du groupe. L'ajout de Ropati Pitoitua des Chiefs et de la recrue Lavar Edwards pourrait amener de la pression sur la ligne d'engagement. Par contre, les secondeurs sont très rapides et peuvent couvrir beaucoup de terrain. Akeem Ayers et Zach Brown ont été très bons la saison passée, et si Colin McCarthy peut jouer toute la saison, ils pourraient être dangereux. La tertiaire manque de profondeur, mais avec l'ajout de Bernard Pollard des Ravens, ça va libérer Michael Griffin de l'autre côté du terrain puis ajouter de l'agressivité à une unité qui en a grandement besoin…

2e position : Indianapolis Colts

Joueurs clés

Ajouts : Matt Hasselbeck-QB-Tennessee, Darrius Heyward-Bey-WR-Oakland, LaRon Landry-S-N.Y. Jets, Ricky Jean Francois-DT-San Francisco, Greg Toler-CB-Arizona, Erik Walden-LB-Green Bay

Pertes : Donnie Avery-WR-Kansas City, Dwight Freeney-DE-Agent libre, Jerrayd Powers-CB-Arizona, Drew Stanton-QB-Arizona, Tom Zbikowski-S-Chicago

Les Colts ont pris le monde de la NFL par surprise la saison dernière. Après une saison de 2-14, ils ont réussi à obtenir une fiche de 11-5 et à participer aux séries éliminatoires! Ils ne gagneront pas le Super Bowl cette saison, mais ils auront encore les yeux sur les séries et cette fois-ci, ils voudront passer à l'étape suivante, soit celle de gagner en première ronde.

Le quart-arrière Andrew Luck est tout ce qu'il promettait d'être en étant le premier choix au total du repêchage de 2012. Il a surpris par son jeu, mais aussi par son calme et ses remontées de fin de partie. J'espère juste qu'il ne souffrira pas du sophomore slump en 2013. Dans le champ arrière, c'est un peu moins clair comme situation. Vick Ballard a connu une bonne saison recrue, et c'est une bonne chose, car Donald Brown est souvent blessé. Au moins, les Colts sont allés chercher des joueurs sur le marché des agents libres pour solidifier la ligne à l'attaque. Chez les receveurs, Reggie Wayne a démontré qu'il n'avait rien perdu malgré son âge. Darrius Heyward-Bey a été signé des Raiders pour remplacer Donnie Avery. T.Y. Hilton est l'un des meilleurs troisièmes receveurs de la ligue. Les ailiers rapprochés Dwayne Allen et Coby Fleener ont été impressionnants à leur première saison, et ils auront un rôle plus important cette saison.

En défensive, le front du système joué par les Colts me laisse un peu perplexe. Il n'y a pas beaucoup de joueurs d'impact et le fait d'avoir donné beaucoup d'argent à un réserviste comme Ricky Jean Francois des ‘Niners ne me semble pas justifié. Chez les secondeurs, c'est un peu la même chose. Outre Robert Mathis et le nouveau venu Erik Walden, il manque de profondeur et de vitesse. Peut-être que ce sera l'occasion pour la recrue Bjoern Werner de se faire valoir? La tertiaire, elle, s'est quand même améliorée par rapport à la saison passée. L'ajout de LaRon Landry comme demi de sûreté et de Greg Toler comme demi de coin ajoute de la vitesse et de la profondeur à cette facette de la défensive. Mais il manque encore des pièces au casse-tête.

1re position : Houston Texans

Joueurs clés

Ajouts : Greg Jones-FB-Jacksonville, Shane Lechler-P-Oakland, Ed Reed-S-Baltimore

Pertes : Connor Barwin-LB-Philadelphie, James Casey-TE-Philadelphie, Quintin Demps-S-Agent libre, Shayne Graham-K-Cleveland, Donnie Jones-P-Philadelphie, Glover Quin-S-Detroit, Devin Walter-WR-Tennessee

Eh oui, les Texans seront encore champions selon moi cette saison. Ils sont vraiment près d'être une équipe qui peut remporter les grands honneurs, mais ils doivent mieux performer en séries éliminatoires. Chose facile à dire, mais très difficile à faire. Pourtant, tout est en place pour qu'ils y arrivent.

Le quart Matt Schaub a réussi à rester en santé la saison passée, ce qui demeurait une grosse interrogation dans son cas depuis quelques années. Malgré tout, il a encore une chose à améliorer : ses performances lors des grosses parties importantes! S'il peut améliorer ça, il pourrait amener son équipe à l'étape suivante. Le porteur de ballon Arian Foster reste le point central de l'attaque texane. Le problème, c'est que toutes les équipes le savent et elles positionnent beaucoup de joueurs dans la « boîte » pour le contrer. L'autre gros problème était de trouver un deuxième receveur pour enlever de la pression à Andre Johnson. Ils ont peut-être trouvé ce joueur en la recrue DeAndre Hopkins. Le reste du corps de receveurs demeure mince par contre. L'ailier Owen Daniels a de bonnes mains et sera encore le dépanneur de Schaub.

La défensive est une force pour les Texans, mais pas contre la passe. La saison passée, ils ont accordé beaucoup trop de verges par la passe. Avec l'ailier défensif J.J. Watt, le front est solide contre la course et pour mettre de la pression sur les quarts adverses. Le retour du secondeur intérieur Brian Cushing sera vital, lui qui a dû rater les trois derniers mois de la saison 2012. La tertiaire était le point le plus inquiétant en entrant dans la saison morte. C'est pourquoi Houston a opté pour signer le vétéran Ed Reed des Ravens de Baltimore. Il n'est plus jeune, mais c'est encore l'un des meilleurs demis de sûreté de la ligue. Avec les demis de coin Danieal Manning, Johnathan Joseph et la recrue D.J. Swearinger, la brèche contre la passe devrait être colmatée. S'ils ne sont pas prêts pour le Super Bowl avec tout ce talent, ils ne le seront jamais!

Dans le prochain article, on finit le tour d'horizon de l'AFC avec l'AFC West.

Source photo : www.withfieldqb.com
 

Commentaires