La Jaguar XF 2013 vous inspire? Tant mieux, il s'agit d'une voiture d'exception. Si l'exception confirme la règle, il se peut que deviez vous rendre chez le concessionnaire plus souvent qu'à votre tour...

Regardez-moi cette voiture! Sublime, n'est-ce pas? Cette Jaguar XF n'est pas seulement belle, il s'agit d'une voiture hors du commun. Bien entendu, le tarif et la qualité vont de pair et cette voiture n'est pas donnée à toutes les bourses. La « petite » berline du constructeur britannique compte peu d'adeptes chez nous, mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle n'en vaut pas la peine. De fait, il s'agit d'un des bolides les plus formidables que j'ai eu l'occasion de conduire. Et croyez-moi, des voitures, j'en essaie! Bon an, mal an, cela représente plus d'une centaine de modèles. Du reste, la Jaguar XF me laisse une rare impression d'avoir vécu une expérience mémorable, et ce, pour plusieurs raisons.
 
La XF est édifiée sur un châssis rigide qui lui permet d'assurer une tenue de route peu commune. Le comportement routier de cette voiture se compare à celui des berlines allemandes de même catégorie, comme la Mercedes-Benz Classe E, la BMW Série 5 ou encore l'Audi A6. Mais la Jaguar en offre davantage : on ressent, derrière le volant, une fougue, une passion, une voiture qui procure un réel sentiment d'extase. Bien entendu, ce n'est pas un bolide de course, mais plutôt une berline performante, rigide, une routière incomparable, un produit exclusif qui fait vivre de belles sensations.
 
Il y a bien quelque chose qui cloche, non? Certainement. La Jaguar est une voiture fragile, imprévisible, voire effrayante à posséder. Vous ne savez jamais ce qui vous pend au bout du nez. Mon modèle d'essai se plaignait de quelques bruits de caisse et le dispositif de branchement USB ne fonctionnait pas. Aussi, le système d'arrêt/démarrage ne tient pas très longtemps : vingt secondes au plus. Cela signifie que si vous patientez aux feux de circulation, il y a de bonnes chances que votre moteur se remette en marche sans vous demander la permission.
 
Ces écueils n'enlèvent rien au fait que la Jaguar XF est une voiture sublime. Son style remarquable et la passion qu'elle incarne sur quatre roues nous rappellent que nous ne sommes pas au volant d'un produit allemand.
 
 
On aime :
- Comportement sportif
- Suspension très évoluée
- Style désirable
 
On aime moins :
- Direction légère
- Habitacle étriqué
- Coût des options insultant
 
 
En bref :
 
Jaguar XF 2013
 
Moteur : V6 de 3,0 litres 340 chevaux
Consommation : 11,5 litres aux 100 kilomètres
Prix : 80 000 $ (tarif de base de 61 000 $)
 
Le verdict : Ce tarif inclut des rivales très compétitives. Le choix ne s'avère pas facile…

Commentaires