Le soleil, la pollution, la sueur et l’excès de sébum agressent et fragilisent quotidiennement la peau du visage. Les bactéries laissées en surface par une mauvaise hygiène obstruent les pores et déséquilibrent la peau, laquelle développe un relief irrégulier. Les ridules et les marques de fatigue commencent à marquer le minois. Pour une peau revigorée, voici cinq soins essentiels afin d’adapter son arsenal beauté.

1 – LE NETTOYANT  

Pour conserver un teint impeccable, libérer la peau des impuretés et des résidus environnementaux qui s’accumulent quotidiennement, appliquer un soin nettoyant deux fois par jour.

Mouiller la peau du visage à l’eau tiède afin de faciliter les pores à se départir des saletés incrustées. Dans le creux de la main, déposer une noisette de gel nettoyant doux, adapté au type de peau. Appliquer et émulsionner sur la peau humide. Par mouvements circulaires, masser la peau du visage et du cou pendant quelques secondes et rincer abondamment à l’eau fraîche.

- Nettoyant exfoliant 2 en 1 de ClarinsMen, disponible en ligne et au comptoir Clarins chez LA BAIE

Assainir la peau de façon trop rigoureuse ne fera qu’aggraver la situation d’une peau grasse, puisque les glandes sébacées s’activent davantage pour compenser un manque d’hydratation causé par l’irritation du nettoyage.

- Gel nettoyant moussant Fantastic Face Wash de Ursa Major, disponible en ligne et en boutique chez OFF THE HOOK

PSSST! Pour multiplier les bienfaits de votre régime de soins pour la peau, utiliser le système de nettoyage Clarisonic.

En 60 secondes, son action sonique élimine efficacement les impuretés logées dans les pores afin de maximiser labsorption des ingrédients actifs contenus dans les sérums, les crèmes et les soins hydratants.

Avec une utilisation quotidienne et régulière, la Clarisonic permet de réduire l’apparence des pores dilatés et des rougeurs, pour une peau à l’apparence visiblement plus saine. 

- Système de nettoyage MIA de Clarisonic, disponible en ligne et en boutique chez SEPHORA

2 – LE SOIN HYDRATANT

Afin de protéger et d’apaiser la peau irritée des agressions extérieures, une crème hydratante demeure la solution idéale pour renforcer la barrière naturelle de la peau et prévenir rougeurs et dessèchement.

Sur une peau sèche et parfaitement nettoyée, appliquer un baume hydratant par de légères pressions sur le cou et sur l’ensemble du visage après le rasage ou un soin nettoyant.

- Crème ultra hydratante Facial Moisturizer + de Recipe for men, disponible en ligne et en boutique chez ETIKET

Pour régulariser la production de sébum, on privilégie un fluide hydratant à base d’eau aux propriétés absorbantes. Appliquer le produit seulement sur les régions qui tiraillent. Éviter la zone médiane du visage.

-  Fluide hydratant quotidien M Gel-lotion de Clinique, disponible en ligne et en boutique chez SEPHORA

Le soleil est responsable d’une majorité des altérations de la peau. Dans l’intention de lutter efficacement contre le vieillissement cutané (rides, ridules, taches pigmentaires), utiliser, en complément, une protection solaire de FPS 50, adaptée au type de peau. 

- Écran solaire Sheer Physical UV Defense FPS 50 de SkinCeuticals, disponible en ligne et en boutique chez ETIKET

3 – LE GOMMAGE EXFOLIANT

Utiliser régulièrement un gommage exfoliant pour éliminer les cellules mortes à la surface de l’épiderme, stimuler le renouvellement cellulaire et retrouver une peau lumineuse. Exit le teint gris!

Appliquer une couche épaisse sur la peau légèrement humide de l’ensemble du visage; éviter soigneusement le contour des yeux. Faire mousser et gommer en douceur par mouvements circulaires pour ne pas agresser la surface cutanée. Insister sur la zone médiane du visage.

-  Soin exfoliant Gommage Purifiant de Shiseido Men, disponible en ligne et au comptoir Shiseido chez LA BAIE

PSSST! Pour les lendemains difficiles qui suivent ces nuits de folie, associer un soin « bonne mine » au gommage exfoliant pour donner un coup d’éclat au teint brouillé et chasser instantanément les traces de fatigue. Un essentiel du vanity masculin.

- Gel éclat Défatigant Visage de ClarinsMen, disponible en ligne et au comptoir Clarins chez SEARS

4 – LE MASQUE NETTOYANT

De façon hebdomadaire, sur la peau propre, appliquer une fine couche de masque nettoyant par de légers massages circulaires afin de bien imprégner l’épiderme. L’argile contenue dans le soin absorbe l’excès de sébum, resserre les pores, assèche les boutons et purifie la peau.

Étaler une seconde couche généreuse sur tout le visage, sans oublier le cou. Éviter le contour des yeux et de la bouche. Laisser sécher le masque dans sa totalité de 10 à 15 minutes et bien nettoyer à l’eau fraîche.

- Masque désincrustant à l’argile blanche Rare Earth Deep Pore Cleansing Masque de Kiehl’s, disponible en ligne et en boutique chez KIEHL’S

5 – LES SOINS DE RASAGE

Le rasage assèche et abîme l’épiderme. Pour mieux préparer la peau aux agressions du rasoir et prévenir les inflammations, un coup d’œil à la chronique : « Grooming » : 3 étapes faciles pour se réconcilier avec le rasage.

Commentaires