La marque Ferrari fait rêver plus de gens qu’elle n’en laisse indifférents. Une des questions que l’on me pose le plus souvent lorsqu’on s’intéresse à mon métier, c’est; « est-ce que tu essayes les Ferrari? » La réponse : non!

Ferrari n’a pas de véhicules à prêter à la presse automobile, et bien franchement, qu’est-ce qu’on en ferait bien? Nous n’avons pas les routes pour les mettre à l’essai de façon intéressante, sans compter que la firme n’a pas besoin de nos commentaires pour mousser la popularité de ses modèles.

Ainsi, tout comme vous, nous rêvons de prendre le volant d’une Ferrari. J’ai déjà eu l’occasion de faire une balade, bien assis à droite, et les poils sur mon bras se dressent encore lorsque je me remémore l’expérience; c’est vous dire.

C’est donc avec un peu d’écume à la bouche que j’ai appris qu’une nouvelle version de la 458 s’apprête à voir le jour, la Speciale.

Elle sera dévoilée au prochain salon automobile de Francfort qui se tiendra un peu plus tard au cours du mois.

Amateurs de bolides de rêves, ce qui suit devrait vous faire baver.

Une bombe

Les voitures exotiques nous font rêver en raison de leur style, c’est bien évident, mais aussi parce qu’on aime le genre de performance qu’elles livrent. Déjà, dans le cas de la 458, nous en avions suffisamment à nous mettre sous la dent. Ce n’est pas tous les jours qu’une voiture possédant une gueule aussi spectaculaire est munie d’un moteur V8 de 4,5 litres d’une puissance de 570 chevaux et 398 livres-pieds de couple.

Ces chiffres font frissonner. La fiche technique de la voiture indique que le 0-100 km/h peut s’effacer en seulement 3,4 secondes. Les essayeurs du célèbre magazine Car and Driver ont réussi à boucler le faire en seulement 3 secondes.

Ça, c’est assez pour dépeigner un chauve.

Un missile

Ça ne semblait pas assez au goût des bonzes de Ferrari, il faut croire. En effet, la firme de Maranello a décidé d’offrir un traitement spécial à la 458 en retouchant sa mécanique afin de lui donner encore plus de puissance.

Oubliez les 570 chevaux mentionnés précédemment. Les esprits maléfiques de ses concepteurs viennent de lui en ajouter 27 pour faire grimper le total à près de 600, soit 597. C’est littéralement hallucinant, surtout venant d’un moteur atmosphérique, c’est-à-dire ne profitant pas d’un turbo. En fait, c’est 133 chevaux par litre, soit le plus haut total jamais atteint pour un moteur de ce type.

Les gens de Ferrari annoncent qu’il sera possible de réaliser le 0-100 km/h en 3 secondes. Si l’on se fie à ce que les gens de la revue Car and Driver ont réussi avec la version « normale » de la voiture, on pourrait voir ce chiffre chuter sous la barre des trois secondes.

On commence à s’approcher des performances d’une F1. Impressionnant.

Il va sans dire qu’avec autant de puissance, une kyrielle de gadgets électroniques travaillent pour garder la voiture sur la route. Les pneus ont aussi été développés en collaboration spéciale avec Michelin.

Autre fait impressionnant : on a enlevé près de 200 livres à cette version, qui fait osciller la balance à 2844 livres. Ça aussi c’est assez pour impressionner.

On ne peut que s’imaginer au volant, le pied au fond, complètement écrasé dans le siège du conducteur.

Les poils de mes bras se dressent déjà!

Et les vôtres?

Conclusion

Est-ce que c’est utile, une voiture de 600 chevaux? Pas vraiment. Cependant, on parle de Ferrari ici. Cette compagnie fabrique l’exception, et c’est exactement ce à quoi on s’attend d’elle.

Il fait bien de rêver, non?

Commentaires