Le nouvel homme fort des Canadiens de Montréal pourrait rater le début de la saison en octobre prochain puisqu'il se remet encore d'une chirurgie subie à la fin du mois de mai. Voyons ensemble sa blessure!

Georges Parros a été acquis des Panthers de la Floride cet été. Son rôle dans l'équipe est clair : il en sera le policier. C'est toutefois en exécutant cette fonction pour les Panthers qu'il s’est blessé à l'épaule droite lors du match contre les Islanders le 16 mars dernier. En effet, à la fin de son combat contre Eric Boulton, Parros était sur le point de tomber. Il a étendu le bras afin d'amortir sa chute. Son épaule droite a donc dû absorber son poids, de même que celui de son adversaire.

« C'était trop pour mon épaule », a-t-il raconté. Je le crois bien! Imaginez, près de 450 lb sur l'articulation! L'athlète de 33 ans a donc subi une chirurgie visant la coiffe des rotateurs, et sa réhabilitation n'est pas terminée.

La coiffe des rotateurs est un regroupement de petits muscles de l'épaule : le supra-épineux, l’infra-épineux, le petit rond et le sous-scapulaire. Grosso modo, les quatre partent de différentes parties de l'omoplate et s'attachent sur la tête de l'humérus (l'os long du bras). Malgré leurs implications dans différents mouvements, dont les rotations et l'abduction, ces petits muscles ne sont pas très puissants.  Par contre, ils sont essentiels pour la stabilité de l'épaule, puisqu'ils maintiennent la tête de l'humérus à sa place lors des mouvements (coarctation).

La coiffe des rotateurs est souvent blessée. En effet, les tendinites (l'inflammation du tendon) ou le syndrome d'accrochage (le tendon qui « coince » dans l'articulation lors de mouvements) sont assez fréquents. Les mouvements répétitifs de l'épaule, surtout avec le bras dans les airs, comme lorsqu’on fait un service au tennis ou qu’on lance une balle, sont à risque pour ce type de blessure. À l'entraînement, la coiffe et les muscles du dos sont souvent négligés en faveur des pectoraux et des deltoïdes. Faites-vous évaluer par un professionnel afin de prévenir les problèmes de coiffes des rotateurs!
 

Commentaires