On a eu droit à une première semaine d’activités assez serrée dans la NFL cette année, et il n’y a pas eu trop de surprises. Mais c’est toujours bon de retrouver ses bons vieux dimanches de football et l’excitation qui s’y rattache!

New England Patriots (1-0) vs Buffalo Bills (0-1)

On aurait pu croire que cette partie aurait été dominée par les Pats, mais ce ne fut pas le cas du tout! Même que la partie a été très serrée jusqu’à la fin. Il s’en est fallu de peu pour que les Pats l’échappent, mais encore une fois, ils ont réussi à s’en sortir à la fin avec un « beau » botté de placement! Tom Brady en a eu plein les bras tout l’après-midi, et la défensive des Bills a été surprenante. Mais ils n’ont pas réussi à gérer l’horloge comme il faut et ils ont perdu. E.J. Manuel, le quart recrue des Bills, ne s’en est pas sorti trop mal. Joueur à surveiller pendant la saison du côté de Buffalo : le receveur recrue Robert Woods.

Tennessee Titans (1-0) vs Steelers Pittsburgh (0-1)

Je sais que la saison est jeune, mais que ceux qui pensent encore que les Steelers ont ce qu’il faut pour gagner leur division lèvent la main. Vraiment pas joli ce que l’on a vu de cette équipe dimanche. Pendant longtemps, les seuls points qu’ils avaient étaient un safety de deux points, pour finalement s’incliner 16 à 9. Ce ne fut pas une grande rencontre de la part des Titans non plus, mais ils ont quand même eu le dessus et ma prédiction du fait qu’ils peuvent surprendre cette année tient toujours!

Tampa Bay Buccaneers (0-1) vs N.Y. Jets (1-0)

Bon, ça c’est l’une des parties que personne n’a vu venir, j’en suis sûr! Peu de monde donnait la victoire aux Jets cette semaine, mais c’est pourtant ce qui s’est produit. Ç‘a été très serré, et la défensive des Bucs a connu tout un match! Une autre partie qui s’est décidée à la fin sur un placement et le tout, en raison d’une pénalité de plaqué à retardement en dehors des lignes de côté. Cependant, c’était limite comme pénalité et avoir été l’arbitre, je ne l’aurais pas donnée. Mais bon, ça fait partie du jeu, comme on dit!

Atlanta Falcons (0-1) vs New Orleans Saints (1-0)

Les Falcons ont dominé les deux premiers quarts de cette partie, mais les Saints ne s’en sont pas laissé imposer et ils sont revenus de l’arrière pour remporter cette rencontre de division. Comme je le disais dans mes prédictions d’avant-saison, les Saints ne seront pas à prendre à la légère cette saison, même s’ils passent en dessous du radar pour l’instant. Les Falcons ont tout de même failli revenir en fin de rencontre, mais une passe de Matt Ryan déviée près de la zone des buts a fait la différence. Est-ce que les attentes envers les Falcons et le fait d’être parmi les favoris pour se rendre au Super Bowl cette saison sont fondés?

Kansas City Chiefs (1-0) vs Jacksonville Jaguars (0-1)

C’étaient les débuts du nouvel entraîneur-chef Andy Reid à Kansas City avec l’ancien quart des 49ers, Alex Smith, aux commandes de l’offensive. Puis, même si les débuts ont été un peu lents, la situation s’est améliorée en cours de route et les Chiefs ont remporté une victoire facile de 28 à 2 sur les pauvres Jags. Même si c’était une partie plutôt facile pour les Chiefs, ça pourrait bien être l’équipe cendrillon de la saison 2013 dans la NFL.

Seattle Seahawks (1-0) vs Carolina Panthers (0-1)

Ouf! Celle-là, j’ai de la misère à la digérer! En partie parce que les Panthers constituent mon équipe favorite, mais surtout parce qu’ils ont dominé la presque totalité de la rencontre pour se faire battre à la fin, entre autres à cause de pénalités stupides attribuées à un seul joueur! Je sais que les attentes sont très élevées à Seattle cette saison, mais à voir comment ils ont performé contre les Panthers, je ne crois pas qu’ils ont ce qu’il faut pour atteindre la grande finale! Russell Wilson a bien fait, mais on a vu qu’une bonne pression du front défensif et sa petite taille lui causaient certains problèmes. Un bon match serré dans l’ensemble tout de même…

Cincinnati Bengals (0-1) vs Chicago Bears (1-0)

Les débuts de Marc Trestman comme entraîneur-chef dans la NFL ne se sont pas bien passés au commencement de la rencontre. Mais cet homme de glace a su ramener le tout à son profit comme il l’a si souvent fait dans la CFL avec les Alouettes. Les Bengals semblaient en route vers la victoire au troisième quart, mais les Bears en ont décidé autrement, signant une victoire de 24 à 21 sur les Bengals. Très belle partie de la part de Jay Cutler et surtout de Brandon Marshall. À noter que les quatre équipes de l’AFC North n’ont pas gagné cette semaine, alors tout est encore possible dans cette division très serrée. Aussi, le receveur des Bengals, A.J. Green, a connu toute une partie avec neuf réceptions pour 162 verges et deux touchés!

Miami Dolphins (1-0) vs Cleveland Browns (0-1)

Ceux qui pensaient que les Browns allaient se faire détruire, vous avez eu tort! Oui ils ont perdu, mais ils ont tenu leur bout pendant les trois quarts de la rencontre. À la mi-temps, ils menaient cette partie par un point. Toutefois, c’est en deuxième moitié de rencontre que les Dolphins et Ryan Tannehill ont pris les choses en main. La différence, c’est que la ligne offensive des Browns n’a pas tenu le coup, et Weeden s’est fait plaquer derrière sa ligne de mêlée six fois! Il y aura beaucoup de travail à faire du côté des Browns et de la part du nouvel entraîneur Rob Chudzinski pour remettre cette offensive à flots. La défensive est assez solide par contre.

Minnesota Vikings (0-1) vs Detroit Lions (1-0)

Ceux qui pensaient que les Vikings étaient une équipe de série encore cette saison devront revoir leurs prévisions. Je ne crois pas qu’ils pourront répéter ce qu’ils ont fait la saison passée. Par contre, le porteur de ballon Adrian Peterson a repris là où il avait laissé l’année dernière. Sur sa première course, il a couru 78 verges pour le touché! Mais les Lions et leur nouveau porteur, Reggie Bush, ont su remonter cette partie pour remporter la victoire 34 à 24. Le jeu au sol manquait à Détroit depuis que Jahvid Best a dû prendre sa retraite à cause des commotions cérébrales. Ils ont peut-être trouvé la pièce manquante pour retrouver le chemin des séries cette année.

Oakland Raiders (0-1) vs Indianapolis Colts (1-0)

Ça pouvait sembler une rencontre facile pour Andrew Luck et les Colts, mais finalement, les Raiders ont presque réussi à revenir de l’arrière pour se sauver avec la victoire. Le quart des Raiders, Terrelle Pryor, a surpris à son deuxième départ en carrière, lui qui a gagné la place de partant devant Matt Flynn. Ils menaient même 17 à 14 vers la fin de la partie, mais Luck a réussi un touché par la course de 19 verges pour donner la victoire aux siens. Toutefois, à la fin, ce sont les Colts qui en sont ressortis gagnants avec une interception loin dans leur territoire pour sécuriser la victoire. Peut-être que les Raiders ne finiront pas derniers finalement!

Arizona Cardinals (0-1) vs St. Louis Rams (1-0)

Je vais être franc, j’ai donné la victoire aux Rams avant qu’elle ne survienne, même qu’ils perdaient quand je l’ai inscrite. Mais j’étais sûr qu’ils allaient gagner, car ils jouaient beaucoup mieux que les Cards. Cette équipe pourrait surprendre cette saison. Puis, les débuts de l’ailier rapproché Jared Cook ont été très surprenants à St. Louis après plusieurs saisons au Tennessee; 141 verges de gains et deux touchés, c’est très bon. Ils sont revenus de l’arrière sur les Cards pour remporter cette partie, entre autres grâce aux quatre placements du botteur Greg Zuerlein. Les débuts du quart Carson Palmer n’ont pas été mauvais non plus pour l’Arizona, lui qui a connecté avec Larry Fitzgerald à deux occasions pour des touchés. Rien n’est encore joué dans cette division, croyez-moi…

Green Bay Packers (0-1) vs San Francisco 49ers (1-0)

De loin le meilleur match de l’après-midi dans la NFL. Ça pourrait bien être les deux mêmes équipes lors de la finale de la NFC au mois de janvier. Ces deux équipes possèdent tout ce qu’il faut pour y parvenir, du moins! On se demandait tous si l’absence de Michael Crabtree allait nuire aux ‘Niners, mais finalement, ça n’a rien changé avec la venue d’Anquan Boldin dans la ville dorée! Treize réceptions pour 208 verges de gains et un touché, pas mal comme début! Mais ce fut une partie très serrée. San Francisco a mis la touche finale avec le touché du porteur Frank Gore à la fin du quatrième quart. Aaron Rodgers a très bien joué pour les Packers, mais Kaerpernick a été encore plus étincelant du côté des ‘Niners : 412 verges de gains et trois passes de touché, en plus de courir pour 22 verges. La division leur appartient, pour l’instant du moins…

N.Y. Giants (0-1) vs Dallas Cowboys (1-0)

Une autre rencontre pour laquelle j’ai indiqué la victoire avant la fin; en fait, à la mi-temps. Mais les Cowboys ont dominé sur les revirements et ça, ça ne pardonne pas. Même si j’ai prédit que les Giants gagneraient la division cette saison, ils ont manqué d’opportunisme. Ils ont commencé à jouer en deuxième demie. De plus, avec six revirements dans une même partie, c’est pratiquement impossible de gagner. C’était la première fois depuis 25 ans que les Giants donnaient six revirements dans la même rencontre. Il faudra corriger plusieurs points de leur côté d’ici la prochaine rencontre. Jusqu’à maintenant, les ‘Boys ont démontré de belles choses. Mais est-ce que ça va durer toute la saison?

On se retrouve pour les résumés des deux parties du lundi soir!

Source photo : www.sportspyder.com

Commentaires