Accueil / Divertissement

« Croquis de Québec » : Redécouvrez la capitale nationale avec Guy Delisle

L’œuvre de Guy Delisle est souvent inspirée des voyages qu’il a faits à travers le monde. Récemment, nous avons pu mettre la main sur « Chroniques de Jérusalem », un ouvrage qui s’est mérité, l’année dernière, le Fauve d'Or - Prix du Meilleur album à Angoulême. Toutefois, il faut avouer qu’encore peu d’ouvrages traitent du Québec. C’est maintenant chose du passé avec « Croquis de Québec »!

Faites place aux dessins!

En juillet 2012, soit 20 ans après qu’il ait quitté le Québec, Guy Delisle a passé un mois dans la capitale nationale. Il avait, en effet, été invité par le Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ). Lorsqu’il avait du temps libre, le bédéiste parcourait sa ville natale. 

Un peu comme il le faisait lorsqu’il était en voyage dans d’autres régions du globe, il traînait son calepin. Il s’est amusé à faire des croquis de plusieurs endroits connus (et certains un peu moins) de la capitale. 

Sans en faire une liste exhaustive, on retrouve, dans Croquis de Québec, un croquis de la Citadelle de Québec, ou encore un autre de l’arbre au boulet. Si la plupart des lieux ont bénéficié d’un seul croquis, quelques-uns, comme le Festival d’été de Québec, ont tellement inspiré l’auteur que ça lui a donné envie d’en faire plusieurs. Pour l’hôtel Le Concorde, le dessinateur a produit des esquisses de différents angles, dont certains sont plutôt inusités.

 

Croquis de Québec n’est donc pas une bande dessinée traditionnelle. Contrairement à la majorité des œuvres de Guy Delisle, il n’y a pas d’histoire. L’accent est mis uniquement sur les dessins, et c’est tant mieux. Le talent de dessinateur du Québécois n’est plus à prouver depuis longtemps déjà, bien qu’il nous le prouve admirablement encore une fois dans cet album. 

À mesure que l’on tourne les pages, on sent toute cette joie de vivre et cette curiosité avec laquelle l’auteur redécouvrait sa région natale. Chaque croquis, sans être une reproduction fidèle à 100 %, est empreint du style unique de l’auteur. Même les bâtiments les plus « carrés » semblent moins droits, sérieux et austères, et nous paraissent même quelquefois « sympathiques ».

Verdict

Bref, avec « Croquis de Québec », Guy Delisle offre en quelque sorte un sublime cadeau à tous les Québécois. Si vous connaissez peu la capitale ou que vous y demeurez depuis votre tendre enfance, ne manquez pas cet ouvrage unique (et franchement très abordable). C’est tout simplement du bonbon!

Cote : 4,5 étoiles sur 5

Croquis de Québec

80 pages

Éditions Pow Pow

Vous pourriez aussi aimer

Les 31 GIF les plus drôles?
Divertissement
6 février 2020
Les 31 GIF les plus drôles?
Vous avez envie de rire un bon coup? Consultez ces 31 GIF qui mettent en scène toutes sortes de...
Article par
Le Gars
minute(s)
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Divertissement
13 janvier 2020
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Est-ce que votre blonde a grandi dans l'une des villes de cette liste? Si c'est votre cas, on est...
Article par
Le Gars
minute(s)
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Divertissement
11 janvier 2020
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Est-ce que les hommes et les femmes préfèrent la même couleur des yeux chez le sexe opposé? La...
Article par
Le Gars
minute(s)