C’est la fin de semaine dernière que se tenait la 8e édition de l’Oktoberfest des Québécois au Parc de l'Île-Lebel à Repentigny. Retour sur cet événement gastronomique haut en couleur!

La première chose qui vient en tête lorsqu’on parle de l’Oktoberfest est, bien sûr, la bière. On ne s’étonnait donc pas de trouver plusieurs kiosques de microbrasseries. Le festival était, pour ces dernières, une occasion en or de se faire connaître et de présenter (faire découvrir) leurs produits à des passionnés de la bière.


Cependant, l’Oktoberfest, c’est beaucoup plus que de la bière. C’est d’abord un événement pour tout le monde où les familles sont spécialement les bienvenues. À un endroit, le site prenait l’allure d’une fête foraine. En effet, on pouvait embarquer dans plusieurs manèges et participer à des jeux divers pour tenter de gagner des prix, comme des toutous. Il y avait aussi de l’animation mise au point spécialement pour les jeunes. Par exemple, un pirate se promenait et tentait de montrer aux enfants comment manipuler une épée jouet. 


Les familles semblent d’ailleurs avoir été nombreuses à répondre à l’appel puisque lors de notre visite, le samedi en fin d’avant-midi, il y avait beaucoup de parents avec poussettes et jeunes enfants. 


Par ailleurs, les gens pas fous de la bière pouvaient également avoir beaucoup de plaisir à l’Oktoberfest. Cette année, le festival accueillait plusieurs food trucks, dont la Boîte à Fromages, Cuisine Tougo et Paëlla Géante, en plus des traditionnels kiosques gourmands. Inutile de dire que c’était l’endroit rêvé pour faire de nouvelles découvertes gastronomiques. 


Et pour les amoureux du magasinage, il y avait quelques marchands qui vendaient leurs produits comme des bijoux, du savon ou encore des chapeaux. Il était aussi possible d’acheter des verres à bière. À ce propos, les organisateurs avaient installé des endroits spécifiques pour laver nos verres. Voilà un excellent moyen de diminuer la pollution causée par les innombrables petits verres en plastique utilisés pour les dégustations d’alcool. 


Bref, on comprend bien pourquoi l’Oktoberfest des Québécois est devenu, au fil des années, un incontournable dans son domaine. Vivement l’année prochaine!

Commentaires