Cette semaine, nous avons décidé de consacrer notre chronique hebdomadaire à un homme qui s’est surtout fait connaître pour les rôles comiques qu’il a joués au cinéma : Adam Sandler.

Adam Sandler est né le 9 septembre 1966 à New York, aux États-Unis, d’une mère enseignante et d’un père ingénieur électricien. Lorsqu’il n’a que 5 ans, il déménage à Manchester, dans le New Hampshire.


Pendant qu’il étudie à l’Université de New York, il fait ses premiers pas en humour en se produisant dans les bars et les cafés-théâtres. Après quelques petits rôles à la télévision, Sandler se fait remarquer par Dennis Miller. Ce dernier l’aide à obtenir un emploi à Saturday Night Live.


Ainsi, en 1990, il devient scénariste pour cette populaire émission d’humour américaine. L’année suivante, il en devient l’une des principales vedettes. 


À la même époque, il sort trois albums qui sont très populaires auprès du public. L’un d’eux, They're All Gonna Laugh At You, est même nommé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur album de comédie.


Après d’autres tentatives au cinéma, il décroche enfin son premier rôle, en 1994, dans Radio Rebels. Malheureusement, le film n'obtient pas un grand succès. Toutefois, plusieurs adeptes de rock et de metal le considèrent encore aujourd'hui comme un film culte. 


L’année suivante, il joue dans Billy Madison. Le long métrage (qu’il a coécrit) se mérite une nomination aux MTV Movie Awards dans la catégorie Meilleure performance comique.


C’est cependant avec Happy Gilmore, un film dont il a écrit le scénario, que l’acteur connaît son premier succès public. Il amasse pas moins de 41 millions de dollars au box-office mondial. 


On peut ensuite le voir dans des films comme Waterboy, Wedding Singer et Big Daddy, qui connaissent également un bon succès. 


Dans beaucoup de ses longs métrages, la critique n’a pas été tendre avec lui. En 2002, il surprend tout le monde en jouant dans le film dramatique Punch-Drunk Love. Même si le long métrage ne remporte pas le succès escompté, Sandler reçoit une nomination aux Golden Globe dans la catégorie Meilleur acteur, en plus d’être salué par la critique. 


Après cela, il retourne à la comédie. Il décroche des rôles dans des films comme 50 First Dates (2004), Click (2006) et I Now Pronounce You Chuck and Larry (2007). 


Récemment, on a pu le voir dans Grown Ups 2.


Du côté de sa vie privée, l’acteur de 47 ans est marié à Jackie Titone. Ensemble, ils ont eu deux filles. 


Sources : 


- Wikipédia


- Staragora


Commentaires