Voici un résumé des nouveautés présentées lors de l'édition 2013 du Salon de l'auto de Francfort.

L’édition 2013 du Salon de l’automobile de Francfort aura été riche en nouveautés. Nous attendions une quantité importante de modèles de production et nous n’avons pas été déçus. L’électrification des voitures se poursuit et les constructeurs proposent des solutions hybrides ou fonctionnant exclusivement à l’électricité. Mais ce salon allemand est aussi l’occasion idéale pour présenter des bolides exotiques. Voici donc quelques-unes des nouveautés présentées à Francfort cette année. 


Modèles de production


BMW i8


La voici enfin cette BMW i8. Le constructeur bavarois la présente sous sa forme définitive au salon de Francfort. Il s’agit d’un modèle 2015 dont le tarif risque de décourager de nombreux adeptes. En effet, il a été fixé à 135 925 $ US. BMW annonce une motorisation dotée d’une puissance de 362 chevaux et 420 lb-pi de couple. Rien de spectaculaire pour un bolide de 1300 kilos. En revanche, la i8 peut fonctionner en mode électrique seulement pour une distance de 35 km. Sa consommation de carburant se situe à environ 6,0 litres aux 100 kilomètres. 


Porsche 918 Spyder


Depuis le temps que nous en entendons parler, la 918 Spyder se dévoile enfin. Il s’agit du modèle conçu pour la route le plus sophistiqué à ce jour. Le bloc thermique est un V8 de 4,6 litres jumelé à deux moteurs électriques produisant une puissance combinée de 887 chevaux et 940 lb-pi de couple. La voiture est en mesure de parcourir environ 25 km sans consommer une seule goutte d’essence. En ce qui a trait aux performances, la 918 Spyder accélère de 0 à 100 km/h en 2,8 s. 


Ferrari 458 Speciale


La firme de Maranello a préparé la version pimentée de la 458 : la Speciale. Nous pourrions affirmer qu’il s’agit en quelque sorte d’un exemplaire équivalent à la F430 Scuderia. Sous le capot de la Speciale, nous retrouvons le même V8 de 4,5 litres, mais dont la puissance a été majorée à 597 chevaux à 9000 tr/min. Le couple est de 398 lb-pi. Comme il s’agit d’un moteur atmosphérique, les ingénieurs sont parvenus à tirer 133 chevaux par litre de cylindrée, ce qui est remarquable. Ce moteur est le V8 atmosphérique le plus puissant jamais produit pour une voiture de production. 


Nissan Rogue


Nissan présente son X-Trail (ou Rogue chez nous) au salon de Francfort. De fait, les deux véhicules sont devenus un seul, puisque le constructeur japonais a prévu l’utilisation d’une plateforme pour tous les marchés. La nouvelle silhouette du Rogue paraît plus musclée et les concepteurs sont parvenus à ajouter une rangée de sièges dans l’habitacle. Le quatre-cylindres de 2,5 litres est de retour sous le capot, lequel est jumelé à une boîte CVT. Sa puissance s’élève à 170 chevaux et 175 lb-pi de couple. 


Volkswagen eGolf


Les variantes de la star allemande se multiplient avec la version entièrement électrique : la eGolf. Selon les données fournies par Volkswagen, cette version dispose d’un moteur de 115 chevaux et peut parcourir jusqu’à 190 km après recharge complète. Si la chose vous intéresse, la voiture devrait arriver chez les concessionnaires avant la fin de l’année.


Prototypes


Audi Sport Quattro


Ce prototype fait beaucoup jaser depuis un bon moment. Verra-t-il le jour comme modèle de production? Nul ne peut l’affirmer avec certitude. Quel sera son prix? Certains mentionnent plus de 200 000 $! Chose certaine, le Sport Quattro de Audi dispose d’une motorisation hybride produisant 700 chevaux et 590 lb-pi de couple! Le bloc à essence est un V8 de 4,0 litres suralimenté à lui seul pour 560 chevaux. Le moteur électrique de 110 kW génère quelque 295 lb-pi. Selon les représentants de Audi, le véhicule accélère de 0 à 100 km/h en 3,7 s. 


Jaguar C-X17


Le C-X17 est le premier modèle conçu à partir de l’architecture monocoque en aluminium de Jaguar. De fait, cette plateforme servira à la commercialisation d’un autre modèle de voiture de luxe compacte. Celle-ci rivalisera avec les BMW Série 3 et Mercedes-Benz Classe C. En ce qui concerne le C-X17, le modèle de production devrait suivre l’entrée en scène de la berline prévue pour 2015. La conception du petit VUS rappelle la silhouette de la F-Type, issue du coup de crayon de Ian Callum. Notons que le C-X17 sera vraisemblablement nommé XQ. 


Mercedes-Benz S Coupe 


Voici donc le modèle qui succède à la Classe CL chez Mercedes-Benz. Nous pouvons dès lors affirmer qu’il s’agira du coupé le plus sophistiqué et luxueux offert sur le marché le jour où il sera commercialisé. Le style de l’habitacle s’apparente à celui d’une Classe S : à la fois sobre, ergonomique et très épuré. Sous le capot, le constructeur allemand propose un V8 suralimenté de 5,5 litres de 449 chevaux. 


Lexus LF-NX


Le constructeur japonais produira son véhicule utilitaire compact afin d’offrir un produit rival aux BMW X1 et Audi Q3. Présenté sous la forme d’un prototype, le LF-NX propose des lignes audacieuses, mais il devrait subir des changements significatifs en ce qui a trait à son style. En revanche, les dimensions devraient demeurer. Rappelons que le LF-NX sera vraisemblablement nommé Lexus NX et offert en livrées 200t (moteur suralimenté) et 300h (motorisation hybride). 

Commentaires