Le dernier tournoi est déjà à nos portes. Les 30 meilleurs golfeurs de la saison qui ont passé le couperet des trois premiers tournois éliminatoires s'affrontent cette fin de semaine au East Lake Golf Club à Atlanta pour la présentation du Tour Championship by Coca-Cola. Tiger réussira-t-il à remporter les grands honneurs?

Toujours premier par seulement 123 points sur son plus proche poursuivant, Henrik Stenson, Woods a mathématiquement beaucoup de chances de remporter la fameuse Coupe FedEx! Mathématiquement, seulement quatre golfeurs pourraient, avec une victoire, ravir la coupe à Woods. En effet, si quelqu'un parmi Henrik Stenson, Adam Scott, Zach Johnson ou Matt Kuchar gagne le tournoi en fin de semaine, le trophée filera entre les doigts du Tigre. 




Johnson vient de gagner le BMW Championship. Avec les 2500 points attribués au gagnant lors des tournois de fin de saison, il a fait un bond de la 27e à la 4e position. Le golfeur de l'Iowa, qui s'est classé sept fois dans le top 10 cette saison, pourrait constituer une menace pour le titre. Adam Scott, un golfeur constant, pourrait devenir très dangereux. Avec six top 10 et deux victoires cette saison, Scott tentera le tout pour le tout afin de repartir avec la coupe. 

Des golfeurs arrivant de plus loin? Je fonde énormément d'espoir sur le Canadien Graham DeLaet. Aucune victoire cette saison, ni aucune victoire en carrière sur le Tour, mais sept top 10. DeLaet joue du golf inspiré depuis les dernières semaines. Ayant terminé 3e et 2e dans les deux premiers tournois des éliminatoires, puis passant très près de la coupure en fin de semaine dernière en terminant à l'avant-dernier rang donnant accès au Tour Championship, il sera gonflé à bloc lors de ce dernier tournoi. DeLaet peut encore gagner la Coupe FedEx. S'il remporte le tournoi et que Tiger Woods termine dans une triple égalité pour le deuxième rang ou pire, et que Stenson termine à égalité pour deuxième au pire, il remportera les grands honneurs.


J'aimerais beaucoup voir Jordan Spieth remporter le tournoi. L'ancien porte-couleurs de Texas State cette saison : 1 victoire, huit top 10. À seulement 20 ans, il est l'une des figures dominantes du golf à l'heure actuelle. Tellement que son excellente saison lui aura valu l'honneur d'être sélectionné par Fred Couples, capitaine de l'équipe américaine pour la Coupe des Présidents présentée dans quelques jours, à titre de joueur invité. Il devient, par le fait même, le plus jeune joueur de l'histoire à jouer le Tour Championship à 20 ans et presque trois mois devant... Tiger Woods qui l'avait fait à 23 ans et neuf mois.


EAST LAKE GOLF CLUB

Jamais commode de gagner un tournoi sur les allées du East Lake Golf Club. Ce terrain, ouvert depuis 1908, est un très long par 70 de 7 154 verges. Le record du tournoi sur quatre rondes appartient à Tiger Woods (257), en 2007. Et cette même année, Zach Johnson établissait un nouveau record sur le parcours en ramenant une carte de 60! Le champion défendant de ce tournoi est Brandt Snedeker. 

Bref, le jeu des prédictions est toujours difficile. Pour cette semaine, je m'essayerai avec deux joueurs. Graham DeLaet, parce qu'il est dû. Il ne peut pas terminer une aussi belle année sans au moins gagner un tournoi. L'autre : Tiger Woods, parce que c'est le meilleur joueur de tous les temps, et que cette année, malgré quelques moments difficiles, il a, avec ses cinq victoires, prouvé encore une fois sa suprématie. 

Seulement 30 golfeurs, 15 paires, en ordre de classement FedEx; voilà un tournoi qui promet d'être enlevant!

Bonne dernière!

Commentaires