BORNES ÉLECTRIQUES

Cette semaine, nous avons décidé de consacrer notre chronique hebdomadaire à un homme qui connaît actuellement beaucoup de succès sur le Web : Jonathan Roberge.

Jonathan Roberge s’intéresse très tôt au théâtre. Depuis ses débuts à l’école primaire, il a eu la chance de tenir tous les rôles ou presque relatifs à une pièce de théâtre. En effet, il a travaillé devant le rideau, mais également derrière.

Avant de percer sur le Web, il était beaucoup impliqué dans l’improvisation et dans le domaine de l’humour. Il se produisait, par exemple, à la Ligue d’Improvisation de Garage de Repentigny, en plus de faire des numéros dans le cadre de soirées d’humour à Montréal et aux environs. Il a aussi fait du rap humoristique avec le groupe La Croisée des Mics.

Homme de la scène, Jonathan Roberge voue un grand intérêt à la photographie. Ainsi, en 2004, il part photographier les beaux paysages d’Europe. En revenant du vieux continent, il réalise qu’il veut faire de l’humour. Afin de trouver l’inspiration pour son one man show, il s’envole pour l’Amérique centrale. Finalement, il présente son spectacle à l’Assomption quatre ans plus tard. Beaucoup sont venus le voir, si bien que la salle est remplie au maximum de sa capacité.

Une collaboration fructueuse

En 2007, il commence à collaborer avec Alexandre Champagne, un finissant de l’École nationale d’humour. Ensemble, ils travaillent sur un nouveau spectacle. Deux ans plus tard, il fait réellement ses débuts dans le monde du Web avec Contrat d’gars, une série qu’il a coécrite et coanimée. Cette nouvelle série est tellement bien reçue par le public et la critique qu’elle se voit décerner un Olivier.

À la même époque, Jonathan continue de présenter son spectacle un peu partout, comme au Petit Medley à Montréal. C’est aussi à ce moment qu’il se penche sur l’écriture de la deuxième saison de Contrat d’gars. Mais il ne souhaite pas s’arrêter là! Débordant d’imagination, il produit une série web dérivée, Une vie de vrai gars.

La série est de nouveau récompensée en remportant l'Olivier 2010 de la Capsule, sketch ou chronique humoristique dans un nouveau média et le prix NUMIX dans la catégorie Meilleure production originale – Humour et variétés. Ce n’est pas tout! La série Une vie de vrai gars remporte également les honneurs à l’international. En 2011, elle décroche, en effet, le Grand Prix du public web-fiction au WebTV Festival de La Rochelle en France. Les deux séries sont également nommées aux Prix Gémeaux dans la catégorie Meilleure émission ou série produite pour les nouveaux médias.

Consciente de son grand talent, la chaîne TVA recrute Jonathan comme idéateur pour la nouvelle émission Testé sur des humains.

Les internautes sont heureux de retrouver Jonathan dans une nouvelle série en 2011, FISTON. Elle remporte rapidement un succès fou. En moins d’un mois, elle comptabilise pas moins de 1 million de visionnements. En tout, les deux dernières saisons ont atteint plus de 3,6 millions de vues.

Dernièrement, Jonathan a travaillé sur l’écriture de Vendredi Vino, une série web diffusée sur le site Internet de V télé et SOS célibataire, présentée sur Lib TV.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Jonathan Roberge, nous vous invitons à découvrir les deux entrevues que nous avons réalisées avec lui en cliquant ici et ici


Source image : YouTube 


Commentaires