L’arthrose est un phénomène extrêmement répandu, qui peut toucher toutes les articulations et présenter différents symptômes. Plusieurs en souffrent, alors que d’autres en sont touchés mais ne le savent pas. Voyons ensemble en quoi consiste l’arthrose.

L’arthrose est l’usure des articulations. Elle comprend la perte de cartilage, une croissance osseuse exagérée (ostéophytes) et une diminution des mouvements. C’est la maladie des articulations la plus fréquente. Si déjà environ 35 % des gens en souffrent à 35 ans, ce pourcentage gonfle à 80 % à 75 ans. C’est logique : plus on vieillit, plus on use. Toutefois, d’autres facteurs peuvent influer sur son développement.

Bref, presque tout le monde « usera » un jour, mais à des vitesses différentes. Les traumatismes comme les fractures augmentent l’incidence de l’arthrose. Le travail manuel répétitif ou certains sports peuvent aussi faire user plus rapidement les articulations. L’obésité augmente la pression sur le corps et augmente ainsi les risques d’arthrose, surtout aux genoux et aux hanches.

Les symptômes principaux sont, bien sûr, la douleur et la raideur, qui commencent d'abord lentement. Elles augmentent en général avec les mouvements et diminuent au repos. Ces symptômes diffèrent avec l’arthrite. Cette dernière est la destruction d’une articulation par un processus inflammatoire. Si l’arthrose est pire avec le mouvement et après une journée de travail, l’arthrite est pire la nuit et le matin au repos. Toutefois, dans les deux cas, les mouvements sont de plus en plus difficiles.

Quoique l’arthrose ne guérisse pas, l’activité physique est un bon moyen de contrôler ses symptômes. Elle permet de protéger et de nourrir le cartilage, de renforcer les muscles et d'assouplir les articulations. Les médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont parfois efficaces, parfois non. L’impact de suppléments comme la glucosamine n’est pas prouvé, mais certains y trouvent un soulagement. Consulter un professionnel de la santé qualifié est un premier pas vers la prévention et le soulagement!

- http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=356
-
Petit Précis de médecine 2007, Tome 2, Regroupement des étudiants en médecine de l’Université Laval.  

Commentaires