Un dimanche plein de rebondissements et de surprises. Il y a des équipes que l’on ne s’attendait pas à voir remporter la victoire, mais qui ont su nous surprendre, et vice versa. Jusqu'à maintenant, on a une saison très imprévisible et c’est parfait ainsi!

Houston Texans (2-1) vs Baltimore Ravens (2-1) 


Ça, c’était l'une des parties surprises que l’on n’a pas vu venir personne. Pas nécessairement le fait que les Ravens gagnent la partie, mais que les Texans soient limités à seulement trois bottés de placement au cours de celle-ci! 

En fait, le gros des points des Ravens a été compté sur les unités spéciales et en défensive. Mais il faut donner le mérite à la défensive des Ravens qui, après avoir perdu plusieurs gros morceaux durant la saison morte, a fait un travail énorme pour contenir la grosse offensive des Texans. Elle n’a accordé aucun touché en huit quarts de jeu, soit depuis la défaite contre les Broncos en début de saison. Il faut croire qu’on les avait peut-être enterré un peu trop tôt après leur première défaite! 

N.Y. Giants (0-3) vs Carolina Panthers (1-2) 

Les Giants viennent de frapper le fond comme on dit. Ils se sont fait battre 38 à 0!!!! Votre fidèle serviteur et partisan numéro un des Panthers au Canada était très content! Je m’attendais à ce que l’on puisse vaincre les G-Men, mais pas par ce pointage et encore moins par blanchissage! L’offensive semble s’être enfin réveillée, puis juste avant la semaine de congé, ça va faire du bien et ça va redonner le moral aux troupes. 

Pour les Giants, c’est la pire défaite depuis que l’entraîneur Tom Coughlin est à la barre de l’équipe; il y a tellement de problèmes dans cette formation cette saison. La défensive n’est plus ce qu’elle était, il n’y a plus assez de pression sur les quarts adverses et l’offensive s’ennuie d’un ailier rapproché comme Martellus Bennett. Le porteur de ballon David Wilson devra en donner plus aussi! 

Il n’y en aura pas de facile pour les Giants qui affronteront les Chiefs, eux qui demeurent invaincus, la semaine prochaine. 

Green Bay Packer (1-2) vs Cincinnati Bengals (2-1) 

Une autre rencontre surprise que celle entre ces deux équipes. Il n’y a pas grand monde qui devait octroyer la victoire aux Bengals, j’en suis sûr! Il faut dire que ça s’est joué dans les dernières minutes de la rencontre, et c’est la défensive des Bengals qui a fait la différence sur un retour d’échappé bon pour le touché. 

Les deux quarts-arrières ont été loin d’être flamboyants dans cette partie. Puis, ce que j’ai remarqué le plus, c’est que les Packers n’ont encore une fois pas de jeu au sol. Avec la perte de la recrue Eddie Lacy, la semaine passée, on a vite constaté que le jeu au sol des ‘Packs est très vulnérable, ce qui a aidé la défensive des Bengals dans cette partie.
 
Au moins, les Packers seront en congé la semaine prochaine pour arranger certaines choses. Les Bengals affronteront leurs rivaux de division, les Browns de Cleveland

St.Louis Rams (1-2) vs Dallas Cowboys (2-1) 

J’aurais pu prédire que les ‘Boys allaient gagner, mais je n’aurais jamais pu penser qu’ils puissent inscrire 31 points contre la défensive des Rams! Cette jeune défensive est belle à voir depuis l’an passé, mais cette semaine, elle a été atroce… 

Tony Romo et DeMarco Murray se sont amusés avec la défensive adverse dimanche après-midi. Romo a lancé trois passes de touché, et Murray a couru pour plus de 100 verges au sol. La défensive des Cowboys a été particulièrement efficace, car elle a plaqué Sam Bradford six fois derrière sa ligne de mêlée! Avec les nouvelles armes offensives que Bradford possède, il devrait être plus constant que ça. Il n'est peut-être pas le quart d’avenir que l’on espérait à St.Louis... 

La bonne nouvelle pour les Rams, c’est qu’ils affronteront les 49ers, lesquels ont la même fiche qu’eux (à la surprise générale) jeudi soir. Les ‘Boys sont bien partis, et ils affronteront les Chargers qui sont un peu meilleurs que ce que leur fiche ne l’indique jusqu’à maintenant. 

Cleveland Browns (1-2) vs Minnesota Vikings (0-3) 

Avec l’échange de Trent Richardson aux Colts plus tôt cette semaine et le fait que c’était le troisième quart qui était partant pour les Browns contre les ‘Vikes, on pouvait croire que c’était gagné d’avance pour ces derniers. Erreur! 

C’est sûr qu’ils n’affrontaient pas la plus grande puissance de la ligue, mais tout de même. Je ne crois pas que beaucoup de personnes leur donnaient la victoire cette semaine; cependant, du côté des Vikings, Adrian Peterson ne peut tout simplement pas porter l’équipe sur son dos tout le temps. Puis, le quart Christian Ponder n’est pas à la hauteur. Ils doivent mettre Matt Cassel comme partant la semaine prochaine pour faire tourner les choses un peu. Les Browns, quant à eux, possèdent une très belle défensive et ont mis au monde tout un ailier rapproché en Jordan Cameron. Encore une fois, toute une performance de ce joueur cette semaine. 

Tampa Bay Buccaneers (0-3) vs New England Patriots (3-0) 

Avant même que la saison commence, je savais que les ‘Bucs n’étaient pas une équipe élite. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’ils s’écrasent comme ça dès le début de la saison. Ils possèdent une défense du tonnerre, mais l’offensive menée par le quart Josh Freeman est assez médiocre merci! 

Les Pats, n’ont pas eu un calendrier très difficile jusqu’à maintenant, mais ils ont trouvé le moyen de gagner leurs deux premiers duels de façon très serrée. Dans ce duel, par contre, ils n’ont eu aucun problème des deux côtés du ballon. Puis, pour les partisans qui s’inquiétaient, Brady commence à connecter avec ses receveurs recrues. C’est toujours une question de temps avec les Pats, alors je ne m’inquiète pas encore dans leur cas. Du moins, pas tant qu’ils n’auront pas affronté des équipes de premier plan! 

Arizona Cardinals (1-2) vs New Orleans Saints (3-0) 

Les Saints ont obtenu une victoire à l’arraché la semaine dernière, mais ce ne sera pas comme ça toutes les semaines, croyez-moi. Ils l’ont démontré cette semaine contre une défensive qui est tout de même assez bonne depuis le début de la saison. Toutefois, les Saints ont réussi à les dominer solidement dans cette rencontre et ils restent invaincus cette saison. Est-ce que vous commencez à me croire quand je disais, avant le début de la saison, qu’il ne fallait pas les enterrer trop vite? 

Pour les Cards, c’est dommage, mais Carson Palmer commence à être sur la fin de sa carrière et sa ligne offensive ne lui permet pas de faire les jeux clés. Au moins, ils affronteront les Bucs la semaine prochaine! Les Saints accueilleront les Dolphins dans la partie du lundi soir. Ça risque d’être intéressant avec deux équipes invaincues! 

San Diego Chargers (1-2) vs Tennessee Titans (2-1) 

Les Chargers ne sont vraiment pas chanceux cette saison. Après s’être fait avoir en fin de rencontre à la première semaine, ils se sont fait rejouer le tour cette semaine contre les Titans. Ils pourraient être 3-0 et constituer la plus grande surprise de la saison, mais seulement passer proche, ça ne compte pas… 

Il faut donner le mérite aux Titans et à leur quart Jake Locker qui a orchestré une poussée de 94 verges pour le touché victorieux avec 15 secondes à faire à la rencontre. La défensive des Chargers n’aura pas su protéger son avance encore une fois; elle est bonne là-dedans. Si cette équipe possédait une meilleure défensive, l’histoire pourrait être différente… 

Detroit Lions (2-1) vs Washington Redskins (0-3) 

Souvent, quand les attentes sont élevées, les équipes déçoivent. C’est le cas des Redskins de RG III qui sont maintenant sans victoire après leur troisième semaine d’activité. Les Lions ont deux victoires contre une défaite, ce qui est un peu surprenant de leur part en ce début de saison. Mais c’est ça la NFL, il n’y a jamais rien de garanti! 
 
Cette partie a été très serrée. Il s’en est fallu de peu pour que les ‘Skins puissent célébrer leur première victoire de la saison. Malheureusement, Washington a commis une erreur de trop et c’est souvent ça qui coule une équipe, surtout en fin de rencontre! 

Atlanta Falcons (1-2) vs Miami Dolphins (3-0) 

Pour les Falcons également les attentes sont élevées, et donc les déceptions le sont par conséquent! Leur fiche n’est pas représentative de leur talent, mais ils ont plusieurs joueurs clés blessés. Par contre, les Dolphins sont très surprenants en ce début de saison. J’ai prédit qu’ils devanceraient les Pats au premier rang de l’AFC East; toutefois, les Pats sont invaincus aussi. Cependant, les ‘Fins ont eu un horaire beaucoup plus difficile que ces derniers. J’ai hâte de voir le premier affrontement de la saison entre les deux équipes. 

La victoire a été acquise dans les derniers instants de la rencontre, mais c’est quand même la première fois qu’ils sont 3-0 depuis 2002! Encore une fois, c’est la défensive des Falcons qui a flanché, car l’offensive est très bonne cette saison. Cependant, il reste beaucoup de football à jouer pour les deux équipes. 

Buffalo Bills (1-2) vs N.Y. Jets (2-1) 

Les Jets sont 2-1, mais ils ont battu les Buccaneers et les Bills. Wow! Ça ne veut pas dire grand-chose, mais ils sont quand même meilleurs que ce que l’on pensait avant le début de la saison, surtout la défensive. 

Quant aux Bills, ils se sont battus corps et âme dans cette rencontre et ça n’a pas été facile pour les Jets tout de même. Ils avaient réussi à créer l’égalité au quatrième quart à 20 partout, mais les Jets ont réussi à en faire juste assez malgré leur nombre record de pénalités durant la rencontre. C’était pénible à regarder, croyez-moi! 

Les Bills auront du fil à retordre en affrontant les Ravens la semaine prochaine, alors que les Jets vont se mesurer aux surprenants Titans lors de la quatrième semaine d’activité. 

Jacksonville Jaguars (0-3) vs Seattle Seahawks (3-0) 

Ouin ben celle-là, on ne l’avait vu venir assez allègrement! S’il avait fallu que les Jags battent les Seahawks, ç'aurait été le monde à l’envers! 

Au moins, les Seahawks ont démontré qu’après leur victoire (durement acquise) contre les Panthers à la première semaine et leur victoire convaincante contre San Francisco dimanche soir passé, ils semblent en plein contrôle de leur destinée présentement, en étant au sommet de leur division avec la défaite des ‘Niners cette semaine. 

Il ne s’est rien produit de bon pour les pauvres Jaguars durant cette rencontre. Ils sont bien partis pour finir 0-16 et obtenir le premier choix la saison prochaine, ce qui ne pourrait pas nuire dans leur cas! 

Indianapolis Colts (2-1) vs San Francisco 49ers (1-2) 

Il y a sûrement eu plusieurs pertes à Las Vegas cette semaine avec cette rencontre, car je ne crois pas que beaucoup de personnes donnaient l’avantage aux Colts, surtout en jouant à San Francisco. C’était la première défaite du quart Colin Kaepernick comme partant à Candlestick Park

La nouvelle acquisition des Colts, Trent Richardson, a marqué sur une course d’une verge à sa première partie avec sa nouvelle équipe. Ce qui me surprend le plus, c’est que la ligne offensive des Colts, qui est assez ordinaire, ait réussi à contenir la grosse machine défensive des ‘Niners. Andrew Luck a également fait du très bon travail, pour sa part, en marquant même un touché sur une course de six verges. 

Il y a beaucoup de questions à se poser du côté de l’entraîneur-chef Jim Harbaugh avec ce début de saison sous les attentes. De plus, on espère pour eux que la blessure de l’ailier rapproché Vernon Davis ne soit pas sérieuse. Ils auront une courte semaine, car ils affronteront les Rams jeudi soir. Les Colts auront une partie de division somme toute facile face aux Jaguars dimanche prochain. Ça sent le 3-1 dans leur cas! 

Chicago Bears (3-0) vs Pittsburgh Steelers (0-3) 

Les Steelers sont assez atroces depuis le début de la saison, et malheureusement pour eux, ça ne s’est pas arrangé cette semaine contre les Bears de Marc Trestmant, lui qui est toujours invaincu à sa première saison à la barre de l’équipe de l’Illinois

L’offensive des Steelers a connu quelques bons moments vers la fin de la première demie, mais la défensive des Bears a réussi à dominer l’offensive de l’équipe locale. La ligne offensive des Steelers a un blessé de marque, et ça paraissait dimanche soir. Le porteur de ballon Jonathan Dwyer a connu toutes sortes d’ennuis, dont une perte de ballon coûteuse. 

Fidèle à son héritage, la défensive des Bears a fait tout un travail encore une fois, mais la venue de Trestman et de son système sont un gage d’une meilleure protection pour le quart Jay Cutler; ça paraît beaucoup si on compare à la saison passée. De plus, l’addition de l’ailier rapproché Martellus Bennett est une excellente chose. Je me demande encore pourquoi les Giants l’ont laissé partir!!! 

Malgré une belle remontée des Steelers en deuxième demie, les Bears de Trestman ont su tenir leur bout et, encore une fois, se sauver avec la victoire. Ils sont maintenant au sommet de leur division! 

Source photo : sports.yahoo.com


Commentaires