Les imprimantes 3D ont la cote. Elles permettent d’imprimer toutes sortes d’objets comme des bijoux ou des bibelots. Cependant, jusqu’à maintenant, aucune n’était capable d’« imprimer » de la nourriture. Ça pourrait bientôt changer…

La NASA vient de financer un projet visant à mettre au point une imprimante qui serait capable de créer une pizza. Ainsi, 125 000 $ ont été remis à Anjan Contractor et à son entreprise Systems and Materials Research Corporation.

Le but de cette imprimante serait de fournir de la nourriture aux astronautes lors de longs voyages dans l’espace. Actuellement, ils utilisent des repas « prêts à manger », qui sont similaires à ce qu’utilise l’armée pour nourrir ses soldats.

L’imprimante devrait utiliser des cartouches remplaçables ayant une durée de vie d’environ 30 ans. Chacune d’entre elles devrait contenir des ingrédients et nutriments comme de l’huile, des protéines et des glucides en poudre. En combinant les différentes « matières », la machine serait capable d’offrir un large menu de plats chauds et nutritifs.

Le premier repas offert serait la pizza. Comme on le sait, ce plat consiste en la superposition de différents éléments comme la pâte, la sauce, le fromage et la garniture. Pour créer une pizza, l’appareil imprimera d’abord la croûte. Ensuite, ce sera au tour de la sauce qui sera faite avec de la pâte de tomate, de l’eau et de l’huile. Enfin, une rangée de protéines sera ajoutée. Avouez que ça a l'air appétissant! 

Anjan Contractor voit grand avec ce projet. En plus d’aider les astronautes, il espère que son imprimante sera utilisée par le grand public. Elle pourrait même être une solution à la famine dans le monde, à mesure que la population mondiale grossit. 



Source image : Incredible Things 


Commentaires