Qu'on y croit ou non, les fantômes, esprits et autres apparitions suscitent l'imagination depuis bien longtemps. On n'a qu'à penser aux romans et aux films traitant de la question. Au Québec, comme ailleurs, il y aurait des lieux qui seraient hantés. Nous avons décidé d'en choisir cinq et de vous présenter brièvement leur histoire.

L'Auberge Saint-Gabriel


Située dans le Vieux-Montréal, l’Auberge Saint-Gabriel fait partie des plus vieux bâtiments de la métropole. Fondée en 1754, elle serait même considérée comme la plus ancienne auberge de l’Amérique du Nord. Si on se fie à ce qui circule un peu partout, le fantôme d’une petite fille hanterait les lieux. Elle serait morte lors de l’explosion du grenier de l’immeuble alors qu’elle avait une leçon de piano avec son grand-père. Un plongeur du restaurant affirme même avoir déjà entendu le piano de l’auberge jouer tout seul.

 

Le Château Ramezay de Montréal


Autre bâtiment patrimonial de Montréal, le Château Ramezay a été construit en 1705 pour abriter la famille Ramezay, qui y resta jusqu’en 1745. Il faudra attendre 1895 pour que le bâtiment soit transformé en musée. Selon la légende, il serait hanté par un gardien du nom de O'leary, lequel aurait commencé à travailler pour l’institution en 1895, ou encore par une dame morte en 1985, Mlle O’Dowd. Un technicien en muséologie aurait même réussi à prendre une photo d’un présumé fantôme. Mais ce n’est pas tout! Plusieurs phénomènes difficilement explicables se seraient produits : voix, odeur de soufre ou matériaux qui se détachent.

 

La Maison Trestler


La municipalité de Vaudreuil-Dorion, en Montérégie, abriterait une maison hantée. La maison Trestler a été construite en 1798 par le riche marchand allemand Jean-Joseph Trestler. Les filles de Trestler, Catherine et Madeleine, seraient tombées amoureuses d’un « simple » commis qui travaillait au magasin familial. Le père n’avait pas du tout apprécié (il désirait les marier à une bonne famille) et avait pris la décision de les déshériter. Un procès a même eu lieu entre les filles et le père. Plusieurs années plus tard, soit à partir de 1920, des phénomènes étranges auraient commencé à se manifester. Selon la croyance, Catherine serait venue hanter la demeure. On aurait entendu toutes sortes de choses comme le son d’un piano ou des bruits de pas. Une étrange silhouette aurait même été aperçue. Aujourd'hui, la maison Trestler est l'hôte de plusieurs événements. Elle accueille par exemple des concerts. 

 

La Maison Notre-Dame de la Chesnaie 

 

Pas très loin de Sainte-Clotilde-de-Horton, on retrouve un bâtiment où des phénomènes paranormaux auraient été vus. L’immeuble, dont l’histoire débute en 1939, a longtemps appartenu à des communautés religieuses. Il a entre autres servi d’institution pour y enseigner la vie religieuse à des hommes souhaitant entrer dans la communauté. En 1958, trois jeunes meurent dans un incendie provoqué par une cigarette. En effet, le trio fumait en cachette dans une pièce où l’on entreposait plusieurs choses, comme des couvertures. En 1969, le gouvernement acquiert les lieux et ouvre un centre pour les handicapés intellectuels. Près de 20 ans plus tard, soit en 1988, neuf pensionnaires âgés entre 32 et 50 ans trouvent la mort dans un incendie violent qui aurait débuté au dernier étage. Depuis ces événements tragiques, on dit que le bâtiment serait hanté. Par exemple, on aurait entendu des garçons prier. Certains auraient même aperçu des silhouettes.   

 

Le vieux palais de justice de L’Assomption 

 

Le vieux palais de justice de L’Assomption a été bâti en 1811 et est aujourd'hui l'un des plus vieux bâtiments de la municipalité. Lors d’une fouille archéologique, en 1990, des ossements humains comprenant un crâne auraient été découverts. Ils dateraient du début du 20e siècle et certains croient qu’il pourrait s’agir d’un soldat qui tentait de fuir la conscription pendant la Première Guerre mondiale. Au fil des ans, il y aurait eu plusieurs phénomènes étranges dans ces lieux, comme des apparitions ou des bruits.  

 

Sources :

- Canoe

- Canoe

http://www.e-p-p-i.com

- MSN

- Hantise Québec

- www.vieuxpalais.com

- Fantôme Montréal

 

Source image : Wikipédia 

Commentaires