La nutrition est probablement le meilleur médicament contre une multitude de complications. Le problème, c’est justement que cette dernière fait défaut chez bon nombre de personnes. Pourtant, bien des choses peuvent être évitées (voire parfois traitées) si les gens portent une attention particulière à leur régime alimentaire.

Pour faire suite à mes articles sur l’alimentation pour perdre du gras et se débarrasser de l’inflammation par l’alimentation, voici donc un petit résumé de quelques nutriments importants que vous devriez retrouver dans votre alimentation journalière et vous permettant de prévenir certains problèmes...

Le potassium pour la pression artérielle

Des études montrent que le potassium peut aider à contrôler la pression artérielle, en plus de soutenir la fertilité et les fonctions musculaires et nerveuses. La consommation de potassium est particulièrement importante dans le maintien de l’équilibre avec le sodium (sel). En général, les gens consomment beaucoup trop de sodium par rapport au potassium, ce qui engendre des problèmes, surtout si vous êtes actif. Le potassium se trouve naturellement dans beaucoup d'aliments comme le lait, les pommes de terre, les patates douces, les légumineuses, les avocats et les bananes.

Le calcium pour les os

Vous savez probablement déjà que le calcium est bon pour les dents et les os. Le calcium aide aussi à maintenir les fonctions musculaires et le rythme cardiaque. Selon certaines données, il pourrait même aider à prévenir l'hypertension artérielle. Évidemment, les produits laitiers sont une source indéniable de calcium, mais leur manufacture pose souvent problème, ce qui entraîne d’autres conséquences dont de nombreuses réactions. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous recommande mon article pour des os forts et en santé. D’autres aliments comme le saumon, le chou et le brocoli sont aussi riches en calcium. Prenez également note que sans vitamine D, votre corps ne peut pas absorber le calcium que vous consommez.

Le magnésium pour la détente

Le magnésium participe à plus de 300 réactions biochimiques dans le corps humain, dont la structure osseuse. Il travaille de concert avec le calcium. De ce fait, de faibles niveaux de magnésium ont été liés à des problèmes de santé comme l'ostéoporose, l'hypertension artérielle, le diabète, les crampes musculaires et les maladies cardiaques. Certaines personnes, comme les personnes âgées, les personnes ayant des problèmes digestifs ou intestinaux et ceux qui boivent régulièrement de l'alcool, sont particulièrement à risque d'avoir un faible taux de magnésium. Tout comme le potassium doit être en équilibre avec le sodium, le magnésium doit l’être avec le calcium. Encore une fois, surtout avec toute la publicité entourant le calcium et les produits laitiers, les gens sont plus conscientisés à la consommation du calcium et oublient de garder l’équilibre avec son collègue le magnésium. Ce dernier peut agir comme laxatif naturel et aider à traiter l’insomnie, en plus d’avoir des effets protecteurs sur les maux de tête et les tensions musculaires. On retrouve du magnésium dans les épinards, les haricots, les pois, les noix (surtout les amandes).

La vitamine A et la bêta-carotène pour la vision

La vitamine A est essentielle pour soutenir une bonne vision, l'immunité en bonne santé, et la croissance des tissus. Il existe deux types de vitamine A : le rétinol et les caroténoïdes (comme le bêta-carotène). On recommande en général de mettre plus l’accent sur le deuxième pour éviter les risques de toxicité associés à une surdose de vitamine A pure. La bêta-carotène est un antioxydant présent dans de nombreux aliments orange et jaune, comme les patates douces, les carottes, les courges, ainsi que dans les épinards et les brocolis.

Le zinc pour la testostérone

Une carence en zinc aura entre autres un impact sur le système immunitaire. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) va même jusqu’à suggérer le supplément de zinc aux enfants en traitement pour la diarrhée ou les problèmes respiratoires, et certaines études ont démontré que la prise de zinc en supplément a des effets sur le sommeil, l’immunité (ex. : grippe) et le système reproducteur. Le zinc est en effet à la base de la production de la testostérone. D’ailleurs, pour ceux qui sont actifs au lit, sachez que vous perdez une certaine quantité de zinc chaque fois que vous vous débarrassez de votre liquide séminal! Comme le magnésium, il semble aussi contribuer au sommeil, en plus de participer à l’assimilation de la vitamine A. On retrouve le zinc surtout dans les viandes rouges, alors soyez particulièrement soucieux si vous êtes végétarien.

La vitamine D pour la peau

La vitamine D est importante dans le développement de la santé des os, des muscles, des fibres nerveuses ainsi que du système immunitaire. Bien que notre corps puisse la synthétiser par l'exposition au soleil, les experts recommandent tout de même d'obtenir la vitamine D par d'autres moyens, surtout dans les régions justement peu exposées au soleil comme au Québec. On la retrouve surtout dans les poissons gras, les champignons, le foie, le fromage et les jaunes d'œufs. Peu d'aliments contiennent naturellement de la vitamine D, ce qui fait qu’on retrouve des jus d'orange parfois enrichis de vitamine D. Le supplément alimentaire représente donc souvent la meilleure option sur de courtes périodes comme l’hiver.

La vitamine C pour le système immunitaire

Le corps humain ne peut synthétiser la vitamine C, ce qui signifie qu’il est nécessaire de la consommer. La vitamine C stimule entre autres la croissance des os et des tissus, mais agit surtout comme antioxydant, aidant à protéger les cellules contre les dommages (ex. : peau). Certaines études suggèrent aussi qu’une surdose peut raccourcir la durée des symptômes du rhume, d’où son utilisation lors de périodes plus vulnérables comme l’hiver. On retrouve la vitamine C dans de nombreux fruits et légumes, donc plus vous en consommez et plus vous faites le plein de ce nutriment vital pour l’organisme.

Ceux-ci ne sont que quelques exemples, évidemment, de tous les nutriments essentiels au fonctionnement optimal de l'organisme. J'espère seulement que cela éveillera un peu plus votre conscience lors de votre prochaine visite à l'épicerie!

Source photo : healthyisthenewskinny.com

Commentaires