Il faisait très beau en ce dimanche après-midi au Québec, mais peu importe la température à l’extérieur, rien ne peut nous empêcher d’écouter la NFL. De plus, ce fut très enivrant comme journée; il y a eu plusieurs surprises et plusieurs rencontres serrées en ce merveilleux dimanche!

Baltimore Ravens (2-2) vs Buffalo Bills (2-2)

Premier arrêt de notre périple de cette semaine, et déjà une surprise de taille. Les Bills ont réussi à tenir le coup et à remporter la victoire contre les champions en titre 23 à 20! Pourtant, la défensive des Ravens n’avait pas accordé de touché dans les deux dernières rencontres. Cette fois-ci, l’offensive des Ravens a connu toutes sortes de difficultés. La défensive n’a pas été vraiment mieux, Flacco se faisant intercepter cinq fois! Mais je donne le mérite à la défensive des Bills qui a su tenir son bout et forcer une interception dans les derniers instants pour conserver l'avance. Très belle performance aussi du receveur recrue Robert Woods du côté de Buffalo. Il est promis à un bel avenir.

La semaine prochaine, les Bills seront en congé, et les Ravens visiteront les surprenants Dolphins.

Arizona Cardinals (2-2) vs Tampa Bay Buccaneers (0-4)

Les Bucs dominaient totalement cette rencontre avec leur défensive. Leur offensive, par contre, ne faisait rien de bon avec le premier départ de la recrue Mike Glennon au poste de quart. On voit déjà que la merde est prise dans cette équipe et ça n’augure pas bien pour la suite de la saison. Greg Schiano va sûrement perdre son emploi à la fin de la saison, croyez-moi; il menait par dix points au quatrième quart et il a trouvé le moyen de perdre 13 à 10 à la fin de la partie! Par chance, ils ont une bonne défensive, mais leur saison est déjà morte. Pour les Cards, ce n’était pas reluisant non plus, mais ils ont trouvé le moyen de gagner à la fin, et c’est ce qui compte en bout de ligne.

Ces derniers recevront la visite des Panthers la semaine prochaine, alors que les Bucs pourront refaire le point sur leur saison avec leur semaine de congé.

Pittsburgh Steelers (0-4) vs Minnesota Vikings (1-3)

Cette partie était présentée à Londres. Il y en a toujours une par saison depuis quelques années pour initier les Britanniques au football américain. Est-ce que les Steelers pouvaient changer leurs malheurs depuis le début de la saison en jouant de l’autre côté de l’océan? Il semblerait que non! Ils ont perdu 34 à 27. Mais même si le pointage semblait serré, les Vikings ont totalement dominé les pauvres Steelers en ce dimanche après-midi. Le fait que ce soit le quart Matt Cassel qui remplace Christian Ponder a sûrement fait une différence. Il n’est pas si bon, mais il est meilleur et a plus d’expérience. Du côté des Steelers, je sais qu’il y a plusieurs blessés, mais ce n’est pas normal qu’ils se fassent dominer de la sorte. Malgré tout, très belle performance du porteur de ballon recrue Le’Veon Bell avec deux touchés. C’est la première fois depuis la fin des années 60 que les Steelers commencent la saison 0-4!

La semaine prochaine, les Steelers auront un répit grâce à leur semaine de congé. Les Vikings pourront savourer leur victoire une semaine de plus, car ils seront en congé eux aussi.

N.Y. Giants (0-4) vs Kansas City Chiefs (4-0)

Wow! Si on nous avait dit que les Chiefs seraient invaincus après quatre semaines et que les Giants n’auraient pas de victoire avant le début de la saison, personne n'aurait cru ça! Mais c’est bel et bien le cas. Par contre, la rencontre a été serrée pendant très longtemps. C’était seulement 10 à 7 pour les Chiefs. Mais tout ça a changé au quatrième quart et les Giants se sont écroulés encore une fois. Superbe performance des Chiefs, mais aussi de l’ailier rapproché Sean McGrath qui démontre de très belles choses depuis le début de la saison.

La semaine prochaine, les Giants recevront les Eagles, alors que les Chiefs tenteront de rester invaincus contre les Titans du Tennessee.

Indianapolis Colts (3-1) vs Jacksonville Jaguars (0-4)

À voir le nombre d’équipes n’ayant aucune victoire jusqu’à présent, il se pourrait bien que les Jags ne soient pas la pire équipe de la ligue après tout. Mais dimanche, ils n’avaient pas l’air très forts contre les Colts! À part quelques instants du premier quart où c’était plus serré, le reste de la rencontre a été l’affaire des Colts qui ont remporté facilement la victoire 37 à 3! Bonne performance d’Indianapolis encore une fois, mais l’adversaire n’était visiblement pas de taille. Peut-être que les Jags devraient remettre Chad Henne comme quart partant?

Les Colts recevront les Seahawks dimanche prochain; ce sera un vrai test pour eux. Les Jags visiteront les Rams de St.Louis, qui seront bien reposés et prêts à les vaincre.

Seattle Seahawks (4-0) vs Houston Texans (2-2)

C’est la première fois de leur histoire que les Seahawks remportent leurs quatre premières parties de la saison et ils semblent invincibles. Mais je ne m’emballe pas trop vite dans leur cas, car ils n’ont pas remporté de victoires convaincantes sauf contre les ‘Niners. Malgré tout, ils sont bien partis. Ils ont tout de même eu besoin de la prolongation pour l’emporter contre les Texans. Par contre, ils sont revenus de l’arrière pour l’emporter et c’est tout à leur honneur. Ils perdaient par 17 points à un certain moment. Ce sont les Texans dans le fond qui se sont battus eux-mêmes! Mais bon, rien n’est joué dans l’AFC South encore. Seattle prend une sérieuse avance dans la NFC West, mais il reste encore beaucoup de football à jouer, et on verra en décembre ce qu’il en est…

Les Seahawks affronteront les Colts la semaine prochaine et les Texans visiteront les 49ers dimanche soir dans une rencontre qui risque d’être intéressante.

Cincinnati Bengals (2-2) vs Cleveland Browns (2-2)

Depuis que Brian Hoyer a pris les rênes de l’offensive des Browns, ils sont invaincus! Est-ce que vous pensez que Brendon Weeden va reprendre son poste lorsqu’il ne sera plus blessé? Moi, je ne pense pas! Avec tout ça, les Browns sont 2-2, mais ce qui est le plus surprenant, c’est que les Bengals ont la même fiche! Mais ce que je retiens le plus de cette partie, c’est que la jeune défensive des Browns a contenu l’offensive des Bengals, qui peut être très dangereuse. A.J. Green n’a pas connu un grand match, et les Browns ont limité le jeu au sol de Cincinnati à seulement 63 verges! Enfin, le futur semble prometteur pour les Browns, mais attendons tout de même un peu avant de nous emballer…

La semaine sera courte pour les Browns qui recevront les Bills jeudi soir. Quant aux Bengals, ils auront de la difficulté à reprendre les devants de la division en affrontant les Patriots la semaine prochaine!

Chicago Bears (3-1) vs Detroit Lions (3-1)

Les Bears étaient invaincus en trois rencontres avant cet affrontement. La plupart des gens pensaient bien que ce serait encore le cas après leur partie contre les Lions, mais le destin en a décidé autrement et les hommes de Marc Trestman ont connu leur première défaite de la saison à Détroit dimanche. Ce qui fait qu’il y a une double égalité au sommet de la NFC North. Ce fut une mauvaise rencontre pour le quart des Bears, Jay Cutler, mais ils ont tout de même chauffé les Lions au quatrième quart pour perdre par seulement huit points (40 à 32). Superbe performance de Reggie Bush pour les Lions avec 139 verges de gains et un touché par la course. C’est vraisemblablement ce qu’il manquait aux Lions pour avoir une offensive équilibrée la saison passée. Les Bears devront travailler quelques points avant la semaine prochaine pour retrouver le chemin de la victoire.

Ils recevront les puissants Saints dimanche prochain, alors que les Lions visiteront les Packers à Green Bay, eux qui seront frais et dispos après leur semaine de congé.

N.Y. Jets (2-2) vs Tennessee Titans (3-1)

Les Jets  avaient un début de saison un peu surprenant à 2-1, mais il ne fallait pas se laisser berner. Ils n’avaient pas affronté des équipes de premier plan. Vous allez me dire que les Titans n’en sont pas une, mais détrompez-vous, ils sont surprenants en ce début de saison! Il y a une triple égalité au sommet de l’AFC South présentement. Les Jets auraient pu être plus compétitifs, mais les erreurs de la recrue Geno Smith au poste de quart ne les ont pas aidés du tout! Moment inquiétant pour les Titans au troisième quart, alors que leur quart, Jake Locker, s’est blessé à la hanche et a été transporté à l’hôpital. Pour l’instant, nous n’avons pas plus de détails et on espère que ce n’est rien de grave pour Tennessee, équipe surprenante en ce début de saison. Si vous allez lire mes prédictions de début de saison, vous allez voir que je l’avais prédit!

Les Jets affronteront les Falcons lundi soir prochain, alors que les Titans se mesureront aux Chiefs, toujours invaincus!

Washington Redskins (1-3) vs Oakland Raiders (1-3)

Les ‘Skins ont enfin obtenu leur première victoire de la saison, mais c’était contre les pauvres Raiders. Malgré tout, une victoire reste une victoire et c’est quelque chose sur quoi construire. Au début de la rencontre, pourtant, Oakland menait 14 à 0, mais Washington est revenu de l’arrière pour remporter cette partie 24 à 14. Il faut dire que les Raiders jouaient sans leur quart partant Terrelle Pryor et qu'ils ont été privés de deux de leurs porteurs de ballon durant la partie. Malgré tout cela, ce ne fut pas une grande partie…

Prochaine partie des Raiders contre leurs rivaux de division, les Chargers, la semaine prochaine. Les ‘Skins seront en congé.

Philadelphia Eagles (1-3) vs Denver Broncos (4-0)

Encore une fois, on a eu droit à toute une clinique de football de la part de Peyton Manning et des Broncos de Denver contre les Eagles en fin d’après-midi dimanche. Juste wow! Cette équipe, et surtout cette offensive, est huilée au quart de tour, ça n’a aucun sens. Ils ont détruit les Eagles 52 à 20!!!! Après leur début canon, les Eagles sont redescendus sur Terre assez vite merci! Peyton Manning a lancé quatre passes de touché. À ce rythme, il en aurait 64 à la fin de la saison régulière, et ce, à 37 ans! Il y a quand même eu des bons moments avant la mi-temps pour les Eagles, car le pointage était seulement de 21 à 13. Toutefois, c’est en deuxième mi-temps que le tout s’est gâché pour les hommes de Chip Kelly. Il faut croire que l’offensive rapide essouffle les joueurs, et ils ont de la misère à fournir le même effort pendant 60 minutes! Bref, je me demande qui détrônera les Broncos dans l’AFC. Peut-être les Chiefs?

Ces derniers visiteront les Titans dimanche prochain, et les Broncos seront à Dallas.

Dallas Cowboys (2-2) vs San Diego Chargers (2-2)

Les ‘Boys ont dominé le deuxième quart de cette partie, et pour une fois, ce n’est pas Tony « le chanteur de charme » Romo qui a bousillé l’avance des siens! Surprenant n’est-ce pas? Alors que les Cowboys avaient une chance de prendre une bonne avance dans la NFC East, ils n’ont pas su la saisir. La victoire des Chargers peut en surprendre plus d’un, mais il ne faut pas oublier que le régime a changé à San Diego et que les deux parties qu’ils ont perdues étaient des parties qu’ils menaient en deuxième demie. Ils sont loin d’être mauvais. On verra pour le reste de la saison, mais ils ont encore toutes les chances en ce début de saison. Les Cowboys, par contre, paraissent bien, car ils sont dans la division la plus faible de la ligue cette saison. Ils pourraient facilement être derniers de leur division si les autres équipes étaient un tantinet meilleures! Mais bon, ça fait partie de la game comme on dit!

J’ai hâte de voir ce qu’ils feront contre les puissants Broncos la semaine prochaine! Les Chargers, eux, devraient remporter une troisième victoire contre les Raiders à Oakland.

New England Patriots (4-0) vs Atlanta Falcons (1-3)

Soit que les Pats sont meilleurs que ce que l’on pensait après leurs trois victoires contre des équipes somme toute ordinaires, soit que les Falcons sont vraiment moins bons que ce que l’on pensait au début de la saison. C’était une partie ultra serrée à laquelle on a eu droit dimanche soir. Au final, les Pats ont eu le dessus 30 à 23, mais ça s’est joué dans les derniers instants de la partie. Il ne manquait pas grand-chose aux Falcons, mais encore une fois, ils n’ont pas su profiter de leurs opportunités durant la rencontre. Sans ça, ils ne gagneront pas beaucoup cette saison et ils auront de la misère à faire les séries malgré le fait que plusieurs d’entre nous les voyaient champions de division cette année. Les Pats font leur petit bonhomme de chemin comme d’habitude on dirait. Ce que j’aime moins, c’est voir Tom Brady faire sa moumoune quand un jeu ne fait pas son affaire et qu’il va se plaindre à l’arbitre à peine le jeu fini! Come on man! Ce n’est pas ta job. C’est aux entraîneurs que ça revient. Alors vas-t’en sur les lignes de côté et ferme-la!

La semaine prochaine, les Pats se rendront à Cincinnati, alors que les Falcons s’opposeront aux Jets dans la partie du lundi soir.

On se retrouve mardi matin pour le compte rendu de la partie entre les Saints et les Dolphins.

Source photo : QMI

Commentaires