Dans le passé, peu de gens pouvaient se payer tous les logiciels de la série Adobe et encore moins se procurer les nouvelles versions dès leur lancement. Il fallait être un professionnel du milieu et travailler dans une grosse boîte. Avec la démocratisation du nuage (cloud), les choses ont bien changé et Adobe a voulu rendre disponibles ses logiciels à une plus grande masse. C’est pour cette raison qu’elle a lancé Adobe Creative Cloud. Voilà maintenant quelques semaines que je teste le produit et voici ce que j’en ai pensé.

Avant d’aller plus loin, je pense qu’il est nécessaire d’expliquer un peu en quoi consiste Creative Cloud. Il s’agit du nouveau service d’Adobe permettant de télécharger sur son ordinateur tous les logiciels créatifs de l’entreprise comme Photoshop, illustrator, Dreamweaver et Premiere. On a aussi accès à d’autres applications un peu moins connues du grand public comme Gaming ADK ou encore Edge Inspect. Il permet également d'avoir un espace de stockage de 20 Go.

Pour profiter de Creative Cloud, il est préférable d’installer le logiciel dédié sur son ordinateur. Pour ma part, j’ai décidé de l’installer sur mon Mac. Une fois installé, il se retrouve dans la barre de menu, sous la forme d’un petit onglet. Ce qui est bien, c’est qu’il n’est pas intrusif. Jamais il n’a fait apparaître de fenêtre pour me parler de telle ou telle mise à jour. En fait, la seule façon qu’il utilise pour attirer mon attention est de mettre un petit chiffre à droite du logo. Il représente le nombre de nouvelles notifications (souvent des mises à jour). Inutile de vous dire que j'adore sa façon de faire!

Le logiciel est divisé en 5 options. La première est l’accueil. Elle vous parle entre autres des dernières mises à jour que vous avez installées. La seconde s’appelle « Apps ». C’est probablement la plus importante puisqu’elle permet de télécharger et de mettre à jour ses logiciels. Franchement, ça ne pourrait pas être plus facile à utiliser. Vous voulez télécharger Adobe XI Pro? Il suffit de cliquer sur « télécharger » et d’attendre la fin du processus. Une fois téléchargée, l’application va se mettre à côté de vos autres applications dans votre ordinateur. En d’autres mots, pour y accéder, vous n’avez pas à passer par le logiciel Creative Cloud.

 

Si, dans la liste des applications disponibles, il y en a une qui attire votre regard, mais que vous n’êtes pas trop sûr de ce qu’elle fait dans la vie, il suffit de cliquer sur « Plus d’informations ». Après avoir cliqué là-dessus, vous arriverez sur la page Internet dédiée au logiciel. Disponibles en français, les pages des logiciels vous présentent les informations de façon claire et détaillée.

La troisième option s’intitule « Fichiers ». Grosso modo, elle permet de synchroniser ses fichiers avec le nuage. La quatrième permet, quant à elle, de trouver les polices parfaites et de les utiliser dans toutes les applications. Ces deux options seront bientôt disponibles dans le logiciel Creative Cloud.

Finalement, la dernière option permet de monter son propre porte-folio en ligne et de voir celui des autres. Ceux-ci sont disponibles sur le site http://www.behance.net/. Je me suis promené un peu sur le site, et il y a vraiment de belles perles. Il y a des gens qui ont beaucoup de talents, en tout cas!

Internet pas toujours obligatoire

Pour beaucoup de gens, lorsqu’on parle de cloud, il faut être connecté obligatoirement à Internet. S’il est vrai qu’il faut avoir une connexion Internet pour télécharger les logiciels, il n’est pas obligatoire d’être connecté en permanence à Internet pour les utiliser. Vous pouvez donc les utiliser avec votre portable dans un parc ou dans un endroit sans connexion Internet disponible.

Il reste qu’il est quand même important d’avoir une connexion Internet. Elle vous permettra d’avoir un logiciel qui est toujours à jour. Dès qu’une mise à jour est disponible, vous pouvez la télécharger quand vous le voulez. 

Les abonnements

Le Creative Cloud est, comme beaucoup de services de ce genre, disponible en abonnement mensuel. La formule annuelle est offerte au prix de 49,99 $ US par mois. Évidemment, c’est cher si vous n’utilisez Photoshop que pour retoucher vos photos de voyage. À mon humble avis, Creative Cloud s’adresse d’abord aux étudiants et professionnels du milieu qui ont besoin de plusieurs logiciels créatifs au même endroit.

Il y a quand même une solution un peu plus abordable pour ceux qui ne veulent qu'un logiciel. En effet, il existe un autre type d’abonnement qui permet d’avoir la version complète de certains logiciels pour 19,99 $ US par mois. Par contre, vous aurez un accès limité aux services.

Si vous n’êtes pas encore décidé, sachez que vous pouvez aussi essayer une version d’évaluation pendant 30 jours. Vous pourrez ainsi plus facilement savoir si ce produit vous convient.

Verdict

Bref, si vous êtes un artiste du Web qui adore créer, Creative Cloud est fait pour vous. Il s’agit de l’une des solutions les plus complètes disponibles sur le marché. Grâce à son interface intuitive, vous serez certain d’avoir toujours accès à la dernière version de votre logiciel préféré.

Points forts :

  • - Intuitif
  • - Beaucoup d’applications
  • - Le rêve de l’artiste?
  •  

Points faibles :

  • - Peut sembler cher si on n’utilise qu’une application.  

Commentaires