Le poker en ligne est de plus en plus populaire. De nombreux internautes à travers le monde s’y adonnent dans le confort de leur salon. Certains jouent pour le plaisir, alors que d’autres dépensent tout leur argent comme s’ils étaient dans un vrai casino. Avec « La banque gagne toujours » (version française de « Runner Runner »), Brad Furman s’est inspiré de ce phénomène pour réaliser un film de suspense qui arrive dans les salles aujourd’hui. Est-ce qu’il est à la hauteur des attentes? Découvrez-le dans notre critique!

Se faire avoir

Richie Furst (Justin Timberlake) est un étudiant de l’Université Princeton. Lors d’une soirée, il perd une grosse partie de ses finances en jouant au poker en ligne. Il était pourtant sûr de gagner. Voulant mettre la situation au clair, il s’envole vers le Costa Rica pour s’entretenir avec le propriétaire du site, Ivan Block (Ben Affleck).

Voyant tout son potentiel, Block l’engage rapidement pour qu’il devienne son bras droit. La vie ne pourrait pas être plus belle pour Richie, jusqu'à tant qu’il découvre que son patron entretient des relations douteuses avec les autorités corrompues du pays. Mais ce n’est pas tout! Un agent du FBI (Anthony Mackie) souhaite qu’il travaille pour lui.

En manque de suspense

La bande-annonce de La banque gagne toujours laissait présager un film rempli d’action et de suspense. Il faut dire que le long métrage avait toutes les cartes en main pour être bon : une prémisse intéressante, des décors superbes et des acteurs adorés du grand public. Malheureusement, il y a eu quelques problèmes en route et il n’est pas totalement à la hauteur de nos attentes.

Le plus grand problème du film provient surtout du scénario. L’idée de faire ça dans le domaine du jeu en ligne est excellente. Ce n’est pas là le problème. En fait, il s'agit plutôt du déroulement de l’histoire. C’est comme si on avait voulu prendre plusieurs voies sans jamais réellement les exploiter. Les séquences avec les autorités corrompues ou encore avec les agents du FBI sont trop peu nombreuses pour que l’on ressente une réelle tension.

On a ainsi plus de difficulté à s’attacher aux personnages, surtout au héros. C’est comme si on se doutait toujours qu’il allait s’en sortir. D’ailleurs, ne vous attendez pas à une fin surprenante. Elle demeure assez prévisible, tout comme l’est l'ensemble du récit ou presque.

Heureusement, Justin Timberlake et Ben Affleck forment un très bon tandem. Le chanteur a la tête de l’emploi et est parfait pour le rôle. Même chose pour Ben Affleck, qui incarne parfaitement ce patron sans scrupule, dont les apparences sont plus importantes que tout.

Verdict

Si Justin Timberlake et Ben Affleck font partie de vos personnalités favorites, allez voir La banque gagne toujours. Vous ne serez probablement pas déçu de leur performance. Par contre, si vous êtes à la recherche d’un film rempli de suspense et qui saura vous surprendre, vous allez peut-être ressentir de la déception.  

Cote : 2,5 étoiles sur 5

Source image : 20th Century Fox

 

 

 

Commentaires