Boutons, relief irrégulier, pores dilatés… Afin de neutraliser les défauts cutanés, une liste de cinq soins quotidiens et spécifiques à traiter séparément, en complément au régime de soins pour la peau.

En prévision de mieux préparer la peau à recevoir les traitements localisés, un coup d’œil à la chronique : « Grooming » : 5 soins essentiels pour une peau revitalisée.

1 – LE SOIN CONTOUR DES YEUX

Heures supplémentaires, excès de stress, manque de sommeil (…), les petits tracas de la vie courante s’accumulent et contribuent à fragiliser la peau du contour de l’œil. Pour estomper les poches et les cernes, prévenir et réduire les ridules, appliquer un soin spécifique contour des yeux deux fois par jour après un soin hydratant.

Utiliser une noix de crème. Du bout des doigts, tapoter par de légères pressions, sans frotter. Suivre la cavité orbitale, de la base du nez au coin externe de l’oeil. Lisser jusqu’à absorption complète du produit afin de drainer et stimuler la microcirculation du contour de l’oeil.

On privilégie les gels frais aux textures légères qui apaisent, décongestionnent et illuminent les regards fatigués.

- Gel contour des yeux Max LS Instant Eye Lift de Lab Series Skincare for Men, disponible en ligne et en boutique chez Sephora

2 – LE SOIN ANTI-BOUTONS

Malheur! Petite rougeur ou bouton douloureux au toucher, une seule règle pour éviter la catastrophe, ne pas percer. Cette brutale action risque seulement d’aggraver la situation. Pour prévenir l’apparition de vilaines imperfections sur le visage, utiliser un soin correcteur à action ciblée sur les bactéries.

Appliquer localement, sans gratter, sur les inflammations pour minimiser l’ampleur du bouton, apaiser rapidement la peau irritée et purifier l’épiderme.

- Gel soin imperfections Pureness Blemish Clearing Gel de Shiseido, disponible en ligne et au comptoir Shiseido chez La Baie

3 – LE SOIN PORES DILATÉS

Les pores dilatés parsèment le minois de petits points sombres. Pour affiner le grain de peau, absorber l’excès de sébum, éliminer les résidus de saleté ou de calcaire, utiliser un toner sans alcool après le rasage ou un soin nettoyant exit le teint terne.

Humidifier un disque de coton de lotion tonifiante. Sur une peau sèche et parfaitement nettoyée, tapoter en douceur sur l’ensemble du visage pour apaiser et équilibrer la peau avant le soin hydratant. Éviter le contour des yeux.

Également, tonifier l’épiderme protège des rougeurs causées par le rasage et le dessèchement cutané, puis permet de préserver une hydratation optimale et contribue à contrebalancer les effets d’un changement hormonal ou climatique.

- Tonique astringent à l'argile blanche Rare Earth Deep Pore Refining Tonic de Kiehl's, disponible en ligne et en boutique chez Kiehl's 

4 – LE SOIN ANTI-ÂGE

Utiliser de façon quotidienne un soin antirides aux propriétés hydratantes permet de retarder l’arrivée des premières ridules, de renforcer la fermeté du visage et de densifier la peau qui se fragilise avec l’âge. Mieux vaut prévenir.

Sur une peau sèche et propre, appliquer une fine couche de soin correcteur de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Insister sur le contour de la bouche et la ride du Lion, située entre les sourcils. Appliquer le soir au coucher.

- Soin raffermissant correcteur rides Age Refirm de Biotherm Homme, disponible en ligne et au comptoir Biotherm chez La Baie

En complément, utiliser un soin correcteur adapté à la peau du contour des yeux.

- Baume anti-rides yeux de ClarinsMen, disponible en ligne et au comptoir Clarins chez La Baie

5 - LE SOIN DES LÈVRES

Conséquence des variations climatiques, voire d'une hydratation insuffisante, les lèvres sèches et abîmées perdent du volume. Pour redonner fermeté et élasticité aux lèvres qui tiraillent, appliquer quotidiennement un baume hydratant avec protection solaire de FPS 30.

On privilégie les baumes à lèvre aux textures à base de cire qui regonflent, hydratent et protègent l’épiderme.

- Baume à lèvres réparateur à la cire essentielle de rose de Clarins, disponible en ligne et au comptoir Clarins chez Sears

PSSST! Pour éliminer les petites peaux folâtres, exfolier les lèvres en douceur. Passer une brosse à dents propre imprégnée d’eau tiède sur les lèvres par de légers mouvements circulaires ou utiliser un baume exfoliant adapté. Au coucher, tonifier avec une crème hydratante enrichie de vitamine E pour une hydratation de longue durée. 

- Exfoliant pour les lèvres au sucre mentholé Mint Julèvres de LUSH, disponible en ligne et en boutique chez LUSH

Commentaires