En ce bel après-midi d’octobre, il y avait quelque chose à se mettre sous la dent dans le merveilleux monde de la NFL. On a eu droit à des rencontres serrées et à des rencontres surprises aussi. Qu’est-ce que j’adore ce sport et cette ligue!

Baltimore Ravens (3-2) vs Miami Dolphins (3-2)

Le premier duel de notre périple en a été un serré tout au long de la rencontre, et ça s’est décidé à la toute fin de la partie pour déterminer le gagnant.

C’était la première fois de la saison que les Ravens gagnaient sur la route, et ça fait du bien pour eux après leur défaite contre Buffalo la semaine passée. Le tout commence à se replacer pour les Ravens, malgré un début de saison plutôt difficile. Les Dolphins semblent avoir une baisse de régime depuis deux semaines, mais ils ont bataillé dur dans cette rencontre. Si ça n’avait pas été du placement raté en fin de rencontre, on se dirigeait vers une prolongation pour les deux équipes. Mais les Ravens ont tenu bon pour l’emporter 26 à 23 à Miami. Belle performance des unités spéciales et du jeu au sol des Ravens pour revenir dans la course de l’AFC North aves la victoire des Browns et des Bengals cette semaine.

La semaine prochaine, l'équipe de Miami sera en congé, alors que les Ravens affronteront les Packers à Green Bay.

Jacksonville Jaguars (0-5) vs St. Louis Rams (2-3)

Les Rams possèdent une meilleure équipe que leur fiche ne l’indique, mais pour les Jaguars, leur fiche indique très bien le genre d’équipe qu’ils possèdent. En plus, leur premier choix au repêchage de cette année, Luke Joeckel, s’est blessé pour la saison durant la rencontre! Même leur quart partant, Blaine Gabbert, s’est blessé pendant la rencontre…

Malgré tout, ce ne fut pas facile pour les Rams au début de la rencontre. C’était assez serré, mais c’est leur défensive qui a fait le gros du travail et ils ont réussi à remporter cette rencontre 34 à 20.

La semaine prochaine, les Jags se feront sûrement défoncer par les Broncos, alors que les Rams auront un affrontement contre les Texans.

Kansas City Chiefs (5-0) vs Tennessee Titans (3-2)

Cette partie a été très serrée, mais les Chiefs ont réussi à revenir de l’arrière pour remporter leur cinquième victoire de suite et rester invaincus. C’est la première fois depuis 2003 qu’ils réussissent l’exploit. Cette année-là, ils avaient gagné leurs neuf premières parties de la saison!

Ça n’a pas été de tout repos pour les Chiefs, car les Titans sont surprenants aussi cette saison. Cependant, ils ont quand même réussi à se rassembler et à trouver le moyen de reprendre les devants pour de bon dans ce gain de 26 à 17. C’est dans ces moments que l’on voit les équipes championnes émerger, et les Chiefs sont bien partis pour ça cette année. Il faut dire que les Titans jouaient sans leur quart partant, Jake Locker, qui est blessé à la hanche. C’est donc l’ancien des Bills, Ryan Fitzpatrick, qui a pris les rênes de l’offensive. Il n’a pas si mal fait, mais à la fin de la journée,  les Chiefs sont ressortis gagnants!

Les Chiefs auront de bonnes chances de rester invaincus en recevant les Raiders la semaine prochaine, alors que les Titans visiteront Seattle. Ce ne sera pas facile pour eux, laissez-moi vous le dire!

Philadelphia Eagles (2-3) vs N.Y. Giants (0-5)

Wow! Les Giants à 0-5, je ne crois pas avoir vu ça depuis que je suis la NFL, soit depuis 1990! Pendant les trois premiers quarts, ce fut extrêmement serré et les deux équipes se sont échangé l’avance. Mais au quatrième quart, les Eagles ont marqué 14 points pour se diriger vers leur deuxième victoire de la saison. Puis, dans la faible NFC East, c’est très bien d’être 2-3 en ce moment. Toutefois, cette victoire a été coûteuse, car ils ont perdu les services du quart-arrière Michael Vick. Nick Foles a très bien fait en relève de Vick, mais il faudra voir si sa blessure est sérieuse.

Les Eagles visiteront les Bucs la semaine prochaine, et les Giants accueilleront les Bears jeudi soir. Ça sent le 0-6 dans leur cas!!!

Seattle Seahawks (4-1) vs Indianapolis Colts (4-1)

Si ce n’est pas la surprise de la semaine, ce n’est pas loin! Plusieurs voyaient les Seahawks gagner cette partie, mais comme on le sait, ils ont de la misère à gagner à l’extérieur de leur stade.

Pourtant, ils menaient 12 à 0 à un certain moment. Puis, les Colts sont revenus de l’arrière sur un retour de placement bloqué pour le touché. Par la suite, les ‘Hawks ont repris les devants, mais Andrew Luck a encore réussi une remontée au quatrième quart pour permettre aux siens d’avoir une fiche de 4-1, ce qui est tout de même surprenant. Maintenant, avec les déboires des Texans, les Colts sont en bonne voie de gagner le titre de leur division même si la saison est jeune. C’était vraiment le meilleur affrontement de l’après-midi si vous voulez mon avis et on va assurément revoir ces deux équipes en séries au mois de janvier.

Les Seahawks recevront les Titans dimanche prochain, alors que les Colts seront à San Diego pour la partie du lundi soir.

New Orleans Saints (5-0) vs Chicago Bears (3-2)

La lune de miel semble finie à Chicago pour Marc Trestman et ses hommes. C’était leur deuxième défaite de suite après avoir commencé la saison 3-0. Évidemment, contre Drew Brees et les Saints, c’était une tâche ardue si vous voulez mon avis. Les Saints sont l’une des trois équipes invaincues, avec les Chiefs et les Broncos.

Les Saints n’ont quand même pas profité de toutes les occasions avec plusieurs placements, mais l’ailier rapproché Jimmy Graham a égalé un record de la NFL grâce à sa quatrième partie de suite avec plus de 100 verges de gains! Du côté des Bears, ils n’ont pas connu un mauvais match, mais la défensive adverse a su les limiter lorsque c’était le temps. Superbe partie de la part du receveur de deuxième année, Alshon Jeffery, qui a obtenu 10 attrapés pour 218 verges et un touché.

Heureusement pour les siens, ils affronteront les Giants jeudi soir, alors que les Saints continueront leur quête de perfection contre les Patriots en Nouvelle-Angleterre.

New England Patriots (4-1) vs Cincinnati Bengals (3-2)

Comme on dit, toute bonne chose a une fin, et ce fut le cas pour les Patriots et Tom Brady ce dimanche à Cincinnati.

Pourtant, les Bengals ont éprouvé toutes sortes de difficultés dans les dernières semaines, mais ce dimanche, ils ont réussi à vaincre une équipe qui était jusqu’à maintenant invaincue. Qui plus est, ils ont réussi à les empêcher de marquer un touché. C’était la première fois depuis 2009 que les Patriots ne marquaient pas de touché dans une partie, mettant ainsi fin à une séquence de 52 parties avec au moins une passe de touché pour Tom Brady. Les Bengals semblent un peu bipolaires cette saison. Ils ont perdu contre les Browns la semaine passée, alors que cette semaine, ils réussissent à battre une équipe qui était toujours invaincue!!! Ils restent dans la chaude lutte pour le premier rang de l’AFC North.

La semaine prochaine, ils visiteront les Bills à Buffalo, alors que les Pats recevront les Saints. Ça pourrait bien être leur deuxième défaite de la saison, mais ne les comptons pas pour battus, car ils pourraient bien être les premiers à battre les Saints!

Detroit Lions (3-2) vs Green Bay Packers (2-2)

Les Packers ont connu une grosse victoire sur leurs rivaux de division pour rester dans la course de la NFC North avec une fiche de 2-2. Ils ont eu de la difficulté dans la zone payante alors que leur botteur de précision, Mason Crosby, a réussi cinq placements dans la victoire. C’est toutefois la défensive qui a fait le gros du travail en empêchant les Lions de marquer un seul touché. Il faut dire qu’ils jouaient sans leur receveur-vedette, Calvin Johnson, ce qui ne les a pas aidés évidemment. C’est très serré dans cette division, et tout est encore possible pour les quatre équipes…

Les Packers visiteront les Ravens à Baltimore dimanche prochain, alors que les Lions visiteront les surprenants Browns à Cleveland.

Carolina Panthers (1-3) vs Arizona Cardinals (3-2)

On sait que la défensive des Panthers est nettement meilleure qu’il y a deux ans, mais il faudrait se poser des questions sur la ligne offensive qui a accordé sept sacks du quart dans cette partie! Les deux équipes ont vécu toutes sortes de difficultés à marquer des points tout au long de la partie, mais au final, ce sont les Cards qui ont eu le dessus 22 à 6. Les deux quarts-arrières ont lancé trois interceptions chacun, et ça démontre un peu quel genre de partie c’était.

Les Cards s’en tirent pas mal mieux que ce que l’on pensait au début de la saison, surtout dans leur division qui est trop forte, mais les Panthers en arrachent solidement. La seule équipe qu’ils ont vaincue cette saison est celle des pauvres Giants!

Ils visiteront les Vikings dimanche prochain, eux qui seront reposés après leur semaine de congé, et les Cards auront la lourde tâche de vaincre les ‘Niners à San Francisco.

Denver Broncos (5-0) vs Dallas Cowboys (2-3)

Quelle partie de fou! Pendant un instant, on se demandait si les Cowboys ne causeraient pas la plus grande surprise de la semaine en battant les Broncos, mais encore une fois, Tony Romo a commis l’erreur fatidique en fin de quatrième quart. Les Broncos se sont sauvés avec la victoire sur un placement, alors que le temps expirait. Pointage final : 51 à 48!

Au début de la partie, les ‘Boys ont rapidement pris une avance de 14 à 0, mais c’était mal connaître les Broncos de penser qu’ils allaient se laisser abattre. Ils sont revenus dans la partie, mais les deux équipes se sont échangé l’avance à quelques reprises durant la partie. C’était la première fois de l’histoire des Cowboys qu’un quart lançait pour plus de 500 verges de gains dans la même partie. Malheureusement pour Romo et ses cinq passes de touchés, il a lancé la seule interception de la partie qu’il n’aurait pas dû lancer. Sans ça, Dallas aurait facilement pu obtenir la victoire dans cette rencontre, ce qui aurait été la surprise de la semaine.

Ils pourront se reprendre dimanche soir prochain contre les Redskins, alors que les Broncos accueilleront les pathétiques Jaguars de Jacksonville.

Houston Texans (2-3) vs San Francisco 49ers (3-2)

Je l’annonce haut et fort : les Texans ne gagneront jamais rien avec Matt Schaub au poste de quart-arrière! Ils avaient une chance la saison passée, mais ils n’ont pas su la saisir et cette chance ne reviendra pas! Je ne sais pas c’est quoi son problème cette saison, mais il lance beaucoup trop d’interceptions. Il faut quand même donner le mérite à la défensive des ‘Niners qui a fait du bon travail, mais force est d’admettre que Schaub n’est pas dans son assiette ces derniers temps!

San Francisco a dominé cette partie du début à la fin, si bien que vers la fin de la partie, c’était le quart substitut, T.J. Yates, qui était au poste de quart pour les Texans. C’était un peu la même chose du côté des ‘Niners qui n’ont pas voulu blesser leurs meilleurs joueurs. Au quatrième quart, c’était l’équipe B qui était sur le terrain. Les Texans reculent dans leur division avec les Colts et les Titans qui surprennent, et San Francisco gagne du terrain sur les Seahawks qui ont perdu dimanche.

Les Texans recevront les Rams dimanche prochain, alors que les ‘Niners accueilleront les Cards dans une partie intra-division.

San Diego Chargers (2-3) vs Oakland Raiders (2-3)

À cause des séries au baseball, la partie entre les Chargers et les Raiders avait été déplacée à 23 h 35 dimanche soir! Les Raiders sont partis sur les chapeaux de roue au premier quart, inscrivant deux touchés pour prendre les devants 14 à 0.

Les Chargers sont quand même revenus dans la partie, mais ils ont commis quatre revirements et se sont coulés eux-mêmes. Le résultat final a été de 24 à 17 pour les Raiders; avec cette victoire, ils sont encore dans la course. Quant aux Chargers, ils ont raté une belle occasion de se distancer des Raiders dans l’AFC West. Philip Rivers a tout de même connu une bonne partie côté statistiques, mais encore une fois, les interceptions demeurent son talon d’Achille.

Les Raiders auront la lourde tâche d’aller affronter les Chiefs la semaine prochaine, tandis que les Chargers seront les hôtes des Colts lundi soir prochain.

On se retrouve mardi pour le résumé entre les Jets et les Falcons.

Source photo : www.fancloud.com

 

Commentaires