BORNES ÉLECTRIQUES

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on devient soûl plus rapidement qu’une autre personne. Selon une nouvelle étude, le verre dans lequel on verse notre boisson aurait plus d’importance qu’on le croit!

Les chercheurs de l’Université de l’Iowa ont mené des recherches auprès d'un groupe de personnes. Ils leur ont demandé de se verser un verre de vin. Étonnamment, lorsque le verre à vin était plus large, les participants se servaient 12 % plus de vin que quand ils avaient un verre à vin plus étroit.

Mais comment expliquer cela? Selon les scientifiques, les gens ont l’habitude de se concentrer davantage sur les mesures verticales d’un liquide que sur les mesures horizontales.

« C'est pourquoi les gens ont tendance à boire moins quand ils boivent dans un verre étroit, » explique la professeure Laura Smarandescu dans un communiqué.

Le contraste du vin aurait également un rôle à jouer. Lorsque le verre était transparent, les participants y ont versé 9 % plus de vin blanc que de vin rouge. De plus, il y avait plus de vin blanc dans la coupe quand les gens étaient debout avec leur verre à la main que quand elle restait sur la table.

Dans certaines circonstances, un consommateur pourrait avoir l’impression de s’être servi un seul verre de vin, alors qu’en réalité, il y en a deux ou trois dans son verre. Bien sûr, cela pourrait en partie expliquer pourquoi il deviendrait soûl plus rapidement qu’un autre qui boirait son alcool dans un autre verre.

« Si vous voulez vous verser moins de vin et en boire moins, il est préférable d’utiliser des verres plus étroits et de vous servir uniquement lorsque votre verre est posé sur une table ou sur le comptoir – dans les deux cas, vous allez vous en servir environ 9 à 12 % de moins », soutient Brian Wansink, directeur du Food and Brand Lab à la Cornell University.

Il faut dire qu’une portion de 5 onces de vin est l’équivalent d’environ une canette de bière de 12 onces.

Bref, la prochaine fois que vous voudrez prendre un coup (ou non), vérifiez donc dans quel verre vous versez le précieux breuvage. Et si vous voulez être sûr que vous ne surconsommez pas d’alcool, utilisez, par exemple, une tasse à mesurer à la maison. À l’extérieur, si on vous sert du vin dans un verre large, remplissez moins votre verre. 

Source image : Agence QMI

Commentaires