Accueil / Sports

Canadiens vs. Oilers : Galchenyuk et Subban en tête de la LNH!

Les joueurs des Canadiens de Montréal n’ont pas eu le temps de s’apitoyer sur leur sort suite à leur gênante défaite contre Calgary. Moins de 24 heures plus tard, la troupe de Michel Therrien avait rendez-vous avec les Oilers d’Edmonton dirigés par Dallas Eakins. Montréal a conclu la soirée avec deux points de plus à sa fiche en disposant des Oilers par la marque de 4 à 1.

Michel Therrien a fait de son mieux pour insuffler un peu d’énergie nouvelle au sein de sa formation, Peter Budaj a obtenu son premier départ de la saison, Nathan Beaulieu remplaçait Jarred Tinordi et Ryan White avait laissé sa place à Michaël Bournival.

Première période

Dès le début de la rencontre, les Oilers ont dicté le rythme, une gracieuseté de deux avantages numériques tôt dans la période suite à des pénalités décernées à Rene Bourque et Alex Galchenyuk pour avoir fait trébucher leurs opposants.

À la huitième minute, Brandon Prust a livré un combat face à Luke Gazdic afin de faire tourner la vapeur :

Durant la seconde portion de l’engagement, les deux clubs ont bataillé fermement et exploité leur grande vitesse pour provoquer des chances de marquer.

Rene Bourque a obtenu la meilleure occasion en touchant un poteau dans la cage de Devan Dubnyk.

Michel Therrien a enfin décidé de retravailler ses trios, on a notamment vu Lars Eller et Tomas Plekanec échanger leurs ailiers.

Deuxième période

Le bon travail de coach Therrien a été un peu gâché en ouverture de la période médiane puisque le Tricolore a écopé d’une pénalité de banc pour trop d’hommes sur la glace.

Sur l’avantage numérique qui a suivi, le vétéran des Oilers, Ryan Smyth, a poussé la rondelle derrière Budaj, alors qu’il était allongé sur la glace pour ouvrir le score.

Andrei Markov a mal paru dans sa couverture défensive sur cette séquence.

Tout juste avant la mi-période, encore une fois en supériorité numérique, Brendan Gallagher a complété une passe magistrale d’Alex Galchenyuk pour inscrire son club en tableau indicateur :

Environ trois minutes plus tard, les membres de la quatrième ligne ont donné un bonus à leur entraîneur par le biais de Brandon Prust. Le robuste ailier a réussi à enfiler son premier de la saison en sautant sur le retour de lancer de Travis Moen :

Les jeunes Oilers ont bien essayé de prendre Budaj en défaut avant la fin de la seconde période, mais l’homme masqué du CH a repoussé toutes leurs attaques!

Troisième période

Les deux formations ont produit plusieurs attaques en première moitié de l’engagement, mais les deux gardiens sont demeurés parfaits devant leurs filets.

À 12:15, les deux jeunes sensations du Canadien ont réalisé une autre superbe montée à 2 contre 1, Gallagher a servi une passe prodigieuse à Galchenyuk, qui a enfilé son premier de la saison :

Dallas Eakins a pris tout le monde par surprise en retirant son gardien avec 4:12 minutes à faire en troisième.

Max Pacioretty a profité du filet vacant pour diriger une passe de Daniel Brière derrière la ligne rouge :

Montréal a totalisé 27 lancers vers la cage albertaine, alors que Budaj faisait face à 28 tirs.

Analyse

Après quatre rencontres, Travis Moen a plus de points que David Desharnais et autant que Daniel Brière

Alors qu’Alex Galchenyuk montre maintenant une fiche de 7 points, ce qui lui vaut d’être à égalité en tête des pointeurs de la LNH ce matin! Tout cela en obtenant moins de temps de glace que les deux Québécois…

À sa défense, David Desharnais est le meilleur dans le cercle de mises en jeu chez le Tricolore avec 53,8% d’efficacité.

Quant à Lars Eller, il a été l’attaquant le plus utilisé par Michel Therrien avec 20:01 minutes passées sur la surface glacée, mais il n’a pu s’inscrire à la feuille de pointage. Il demeure au quatrième rang des pointeurs…

Josh Gorges a disputé un meilleur match hier, il a joué près de 23 minutes, on peut affirmer que s’il est blessé, Gorges est un vrai!

Avec Michaël Bournival au centre au lieu de Ryan White, la quatrième unité offensive était nettement plus efficace et les trois joueurs ont réussi à provoquer des choses. La preuve, le but de Prust alimenté par Moen!

Le Tricolore montre une fiche de 2-0-0 avec Bournival en uniforme, alors qu’il a perdu ses deux parties sans lui…

P.K. Subban a amassé trois passes dans la rencontre sans pour autant patiner d’un bout à l’autre de la patinoire! Il est le meneur dans la colonne des points chez les défenseurs aujourd’hui!

Je ne peux me remémorer avoir vu deux athlètes montréalais figurer en tête des statistiques offensives de la LNH, tant chez les arrières que chez les attaquants, en près de 20 ans en tant qu’observateur très attentif des activités de la ligue!

Aujourd’hui et demain chez le CH
Les joueurs de Therrien s’entraîneront à Vancouver, à 14h00 cet après-midi en vue de l’affrontement de demain contre John Tortorella et les Canucks.

Le match sera présenté à 22h00.

Par ailleurs, les Bulldogs entament leur saison régulière ce soir, à la maison, face aux IceCaps de St. John’s, le club-école des Jets.

Sylvain Lefebvre et son groupe ont nommé Martin St-Pierre capitaine des Bulldogs, Gabriel Dumont et Greg Pateryn seront ses adjoints.

Bon match!

Source photo : Agence QMI

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)