BORNES ÉLECTRIQUES

Il y a 250 ans cette année prenait fin le Régime français et, du coup, la Nouvelle-France avec la signature du traité de Paris. Au cours des 150 ans et plus d’existence, la Nouvelle-France a laissé des traces indélébiles à travers ses édifices, ses fortifications, ses villes. Certains de ses ouvrages subsistent toujours, d'autres ont été détruits par le feu ou tout simplement détruits pour être remplacés par du neuf. Certains de ces bâtiments avaient certes une très grande valeur architecturale, mais pour d'autres, il faut plutôt y voir la valeur symbolique. Voici donc une compilation toute personnelle des 10 merveilles du patrimoine bâti de la Nouvelle-France.

1. L'Abitation de Samuel de Champlain fut, en 1608, le premier bâtiment de Québec. Il s'agissait d'une maison fortifiée pour se protéger des « Sauvages ».

2. Le Château français du fort Niagara. Construite en 1726 par Chaussegros de Léry, cette imposante bâtisse de pierre domine toujours la tête du lac Ontario dans l'État de New York.

3. Les fortifications de Québec font partie intégrante de la ville de Québec et demeurent un vestige des plus impressionnants du Régime français dans la Vieille Capitale.

4. Le château Saint-Louis. Malheureusement, de l'ancienne résidence du gouverneur de la Nouvelle-France, il ne reste aujourd'hui que des vestiges conservés sous la terrasse Dufferin, devant le Château Frontenac. Le château Saint-Louis dominait la capitale de la colonie et le fleuve par sa position judicieuse.

5. Le Palais de l'intendant était le centre administratif de la colonie. C'est à cet endroit que résidait l'intendant et qu'avaient lieu les réunions du Conseil souverain. Un des plus beaux (sinon le plus beau selon certains!) édifices de toute la Nouvelle-France. On le voit ici en 1761 après les bombardements anglais de 1759.

6. Le fort Saint-Frédéric. Cette vue créée par ordinateur nous donne toute l'allure de cet imposant fort qui gardait un passage stratégique du lac Champlain. Il n'en reste aujourd'hui que des ruines, les Français ayant fait sauter le fort en se retirant vers le fort Saint-Jean en 1759.

7. Le fort Chambly. Probablement le plus beau et le mieux restauré des forts en territoire québécois, le fort Chambly est l'un des visages les plus familiers du Régime français.

 8. Le Séminaire de Québec. Construit au XVIIe siècle, le séminaire a été et demeure un haut lieu intellectuel francophone en Amérique du Nord. L'Université Laval en est une extension en quelque sorte. La série d'édifices qui le compose est remarquable.

9. L'église Notre-Dame-des-Victoires de Québec, en plus de son côté français pittoresque, est aussi associée à un symbole de résistance et de persévérance, car ses murs sont restés debout malgré les différentes attaques des Anglais aux XVIIe et XVIIIe siècles.

10. La forteresse de Louisbourg au Cap-Breton fut une réalisation tout à fait impressionnante. La restauration du quart de celle-ci dans les années 60 le fut tout autant. La Caserne du bastion du roi était, lors de sa construction, l'un des édifices les plus imposants de la colonie.

Sources photos : en.wikipedia.org, www.fourclubs.com, www.torontois.com, vimeo.com, bibnum2.banq.qc.ca, www.flickr.com, fr.wikipedia.org

 

Commentaires