Voici un retour sur l'événement Bellator 103 qui avait lieu le 11 octobre au Kansas et qui mettait en vedette les demi-finales du tournoi des 145 livres ainsi que la première présence du Québécois Rémy Bussières avec l'organisation internationale.

Rémy Bussières bat Blake Pool

Visionnez le premier combat de Rémy Bussières au Bellator en cliquant ici

Le Québécois Rémy Bussières (3-0) disputait son premier combat au Bellator le 11 octobre dernier, au Kansas. Le représentant de Team Bergeron de Drummondville était opposé à l’Américain Blake Pool (0-1). Bussières a clairement dominé les deux premiers rounds avec de lourdes frappes lors de quelques passages au sol et il est également passé bien près de mettre fin au combat suite à un étranglement arrière. Toutefois, le jeune Pool, dont c’est le premier combat professionnel, s'est montré très coriace et, malgré qu’il était nettement moins puissant physiquement que le Québécois, il a réussi à survive.

La fin du deuxième engagement a été quelque peu inquiétante puisque Bussières semblait exténué. Heureusement, c’était également le cas de l’Américain. Pool avait tout de même un peu plus de mordant et de vigueur avec ses poings et a gagné le dernier round selon moi. Les deux athlètes ont démontré beaucoup de cœur tout au long des trois assauts en s’échangeant des coups de puissance. Ce n’était certainement pas très académique, mais les spectateurs ne se sont pas ennuyés.

Ce combat était le premier combat du Québécois dans la catégorie des 155 livres puisqu'à ses deux premiers combats professionnels il avait fait osciller la balance à 184 et 180 livres. Bussières est reconnu pour être un encaisseur extraordinaire et il l’a prouvé une nouvelle fois. Cependant, son opposant a également démontré qu’il était un encaisseur hors pair après avoir reçu de nombreuses frappes puissantes sans jamais broncher.

Les trois juges ont remis des cartes (30-27, 29-28, 29-28) en faveur du Québécois au terme des trois rounds. Une belle victoire pour Rémy Bussières qui risque d’être très payante, car elle lui permet d’identifier plusieurs petites choses à travailler. La coupe de poids a peut-être été difficile et cela pourrait  expliquer bien des choses. Ce qui est certain, c’est qu’il devra éviter de se faire toucher aussi souvent debout. De plus, il devra améliorer son jeu de pied afin d’être toujours en bonne position pour se mouvoir et pour effectuer un bon transfert de poids lorsqu’il lance ses mains. 

Plus sur Rémy Bussières : Rémy Bussières : un combattant affamé pour ses débuts au Bellator

Les combats sur la carte principale

Patricio Freire (20-2) a atteint, pour une troisième fois, la finale d’un tournoi du Bellator grâce à une victoire sans histoire par décision sur Fabricio Guerreiro (19-3). Les deux Brésiliens étaient doués au sol, mais la force physique de Freire a fait la différence.

La lutte de Justin Wilcox (13-5-0-1) lui a permis de sortir vainqueur de son duel face à Joe Taimanglo (19-5-1). Wilcox a gagné par décision unanime et avance en finale du tournoi des 145 livres. Il affrontera Patricio Freire dans un événement ultérieur.

David Rickels (15-2) combattait à la maison et ce dernier a offert tout un spectacle à ses partisans avec une performance étincelante qui lui a permis de battre  J. J. Ambrose (19-5) par arrêt de l’arbitre au troisième round après un combat endiablé.

Le Russe Mikhail Zayats (22-7) s’est débarrassé facilement d’Aaron Rosa (17-6) lors du premier combat de la carte principale en lui passant une clé d’épaule (Kimura) après seulement 47 secondes du premier round.

Les résultats de l'événement

Carte principale

Demi-finale du tournoi des 145 livres

  1. Patricio Freire bat Fabricio Guerreiro par décision unanime
  2. Justin Wilcox bat Joe Taimanglo par décision unanime

David Rickels  bat J.J. Ambrose par TKO au round 3

Mikhail Zayats bat Aaron Rosa par Kimura au round 1

Carte préliminaire

  • Carlos Eduardo bat Wayman Carter par étranglement arrière au round 1
  • Remy Bussieres bat Blake Pool par décision unanime (30-27, 29-28, 29-28)
  • Poids lourd : Maurice Jackson bat Matt Uhde par TKO au round 1
  • Donnie Bell bat Marcio Navarro par étranglement arrière au round 1
  • Jeimeson Saudino bat Jesse Thornton par décision partagée
  • Ricky Musgrave bat Cody Carrillo par Kimura au round 1

Source photo de Rémy Bussières après son combat : Facebook de son gérant, Stéphane Patry

Commentaires