Un dimanche bizarre dans la NFL cette semaine. Un dimanche mou aussi. Plusieurs parties serrées et à bas pointage. Des tonnes de plaqués manqués, des interceptions, des échappés, des bottés de dégagement bloqués, des placements manqués. On se serait cru à la première semaine de la saison, et non à la sixième!

Green Bay Packers (3-2) vs Baltimore Ravens (3-3)

Cette partie était tout simplement à l’inverse de ce que l’on attendait. Oui je m’attendais à une partie défensive et serrée, mais pas à la partie à laquelle on a eu droit! Pendant toute la première mi-temps, c’était toute croche... et seulement 3 à 0 pour les Packs à la mi-temps! Mais malgré tous les revirements et les erreurs, ça s’est un peu animé en deuxième moitié. Finalement, les Packers ont réussi à l’emporter 19 à 17, mais ce fut une victoire coûteuse, car ils ont perdu les services des receveurs Randall Cobb et James Jones durant la partie! Il faut souligner la performance du porteur de ballon Eddie Lacy des Packers avec ses 120 verges de gains au sol.

Les Ravens ont tout de même bien fait en défensive contre la grosse machine offensive des Packers, mais c’était trop peu trop tard dans leur cas…

La semaine prochaine, les Packers recevront les Browns de Cleveland, alors que les Ravens visiteront les Steelers.

Philadelphia Eagles (3-3) vs Tampa Bay Buccaneers (0-5)

Est-ce qu’il y en a encore qui croient que Michael Vick est la solution au poste de quart à Philadelphie? C’est sûr qu’ils affrontaient les pauvres Bucs, mais malgré le fait qu’ils n’ont aucune victoire, il n’en demeure pas moins qu’ils possèdent une défensive honnête. Toutefois, le quart Nick Foles les a mal fait paraître en ce dimanche, en lançant trois passes de touchés et courant pour un contre eux, en route vers une victoire de 31 à 20. LeSean McCoy a aussi couru pour 116 verges de gains.

Il y a un sérieux problème à Tampa Bay, surtout avec un quart recrue sans expérience. Mais le vrai problème, je crois que c’est l’entraîneur-chef Greg Schiano. Il a perdu son vestiaire et il devrait être sans emploi la saison prochaine!

Dimanche prochain, les Eagles accueilleront les Cowboys, et les Bucs iront affronter les Falcons à Atlanta.

Pittsburgh Steelers (1-4) vs N.Y. Jets (3-3)

La semaine de congé semble avoir fait du bien aux Steelers qui ont connu la première victoire de leur saison ce dimanche face aux Jets, eux qui ont eu une semaine plus courte en raison de leur partie contre les Falcons lundi passé. Ça a été une partie assez serrée au début, mais après le touché de 55 verges d'Emmanuel Sanders, les Steelers n’ont jamais regardé en arrière. C’était la 600e victoire de leur histoire incluant les séries éliminatoires!

Du côté des Jets, ça a été une journée difficile au bureau pour le quart recrue Geno Smith, qui s’est fait intercepter à deux reprises par la défensive des Steelers, soit la seule équipe qui n'avait pas enregistré d’interception depuis le début de la saison.

La semaine prochaine, les Steelers affronteront les Ravens, et les Jets recevront les Pats pour le deuxième duel de la saison entre les deux équipes.

Carolina Panthers (2-3) vs Minnesota Vikings (1-4)

Malgré la mort tragique de son fils de deux ans cette semaine, le porteur de ballon Adrian Peterson des Vikings était présent pour la rencontre. Malheureusement pour lui et son équipe, ils n’ont pas connu une très bonne rencontre, se faisant détruire 35 à 10 par les Panthers.

Après la défaite de 22 à 6 contre les Cards la semaine passée, les Panthers avaient besoin de rebondir, et ils l’ont fait de belle façon... mais c’était contre une équipe de bas de classement. Par contre, ça reste une victoire et c’est le principal.

Belle performance du quart Cam Newton avec trois passes de touchés et un par la course, puis très belle performance aussi de la défensive avec deux interceptions aux dépens de Matt Cassel. À quand le premier départ du nouveau quart des Vikings, Josh Freeman?

La prochaine rencontre de la Caroline aura lieu contre les Rams en Caroline, alors que les Vikings affronteront les Giants lundi soir prochain. Ça risque d’être une partie assez ordinaire, considérant la fiche des deux équipes…

Oakland Raiders (2-4) vs Kansas City Chiefs (6-0)

Les Chiefs sont encore invaincus, mais ça n’a pas été facile contre les Raiders malgré ce que le pointage indique. Toutefois, les Raiders sont une jeune équipe, et il y a eu plusieurs erreurs qui n’ont pas aidé leur cause. Sans ça, le résultat final aurait pu être beaucoup plus serré!

C’est Jamaal Charles qui a sonné la charge pour les Chiefs avec deux touchés au sol. Pour le reste, c’est la défensive qui a permis aux Chiefs, de demeurer invaincus. Ils ont causé trois interceptions et dix sacks! Wow! Ceux qui possèdent leur défense dans les différents pools de football devaient être contents ce dimanche!

La semaine prochaine, les Chiefs pourraient se moquer des Texans qui ne vont nulle part cette saison, alors que les Raiders seront en congé.

St. Louis Rams (3-3) vs Houston Texans (2-4)

Houston we’ve got a problem! Sérieusement, on savait que ça n’allait pas bien à Houston depuis le début de la saison, mais là, c’est vraiment l’hécatombe! De perdre contre St. Louis, c’est une chose, mais de se faire planter 38 à 13, c’en est une autre! Les trois unités des Rams ont contribué au pointage, et c’est ce qu’il faut dans une équipe pour que ça fonctionne. Il faut que toutes les unités fassent partie intégrante du processus pour remporter des victoires. Sam Bradford a aussi été très bon aujourd’hui au poste de quart pour St. Louis.

Du côté des Texans, c’est T.J. Yates qui a fini la rencontre au poste de quart. Pas parce que Schaub était mauvais, mais parce qu’il s’est supposément blessé à une cheville. On verra ce qu’il en est cette semaine, mais on devrait peut-être considérer de le laisser sur le banc pendant une partie ou deux pour lui brasser les idées. Dire que cette équipe avait des aspirations pour aller au Super Bowl cette saison! Ce n’est pas encore foutu, mais ça commence à regarder mal…

Ils visiteront les surprenants Chiefs la semaine prochaine, alors que les Rams seront en Caroline pour affronter les Panthers.

Cincinnati Bengals (4-2) vs Buffalo Bills (2-4)

Les énigmatiques Bengals ont encore joué avec le feu cette semaine. Ils ont tout de même réussi à battre les Bills en prolongation 27 à 24 avec un botté de précision du botteur Mike Nugent. Ce n’est quand même pas rassurant de leur part si l’on considère que les Bills avaient comme quart partant un joueur qui était sur leur équipe de pratique la semaine passée! Il a très bien fait avec 216 verges de gains par la passe et deux passes de touchés. Du côté des Bengals, Andy Dalton a bien joué ainsi que A.J. Green et Giovani Bernard. Pour les Bills, c’est leur jeu au sol qui n’a jamais été en mesure de s’établir contre la défensive de Cincinnati.

Je ne suis pas encore convaincu que les Bengals méritent d’être premiers de leur division à ce moment-ci de la saison. Mais bon, ils ont une victoire de plus que les deux équipes en dessous d’eux pour l’instant. Rien n’est joué dans l’AFC North encore cette saison.

Dimanche prochain, les Bengals seront à Détroit pour affronter les Lions, alors que les Bills disputeront la victoire aux Dolphins à Miami.

Detroit Lions (4-2) vs Cleveland Browns (3-3)

Est-ce qu’il faut commencer à prendre les Lions au sérieux? Ils ont quand même réussi à revenir de l’arrière pour battre les Browns qui avaient trois victoires consécutives.

Cleveland menait 17 à 7 à la mi-temps, mais les Lions ont réussi à marquer 24 points sans réplique en deuxième mi-temps pour se sauver avec la victoire. Merci à Matthew Stafford et Joseph Fauria qui ont connecté pour trois touchés dans la deuxième moitié de la rencontre. Reggie Bush a aussi couru pour 135 verges dans la partie, dont 121 en deuxième mi-temps seulement! Plus la saison avance, et plus je suis convaincu que c’était la pièce manquante au casse-tête des Lions. Un jeu au sol dominant leur donne de la profondeur et leur permet d’ouvrir le jeu aérien sans que l’adversaire s’attende à ce qu’ils passent à tous les jeux. Pour les Browns, la perte de Brian Hoyer comme quart pourrait commencer à faire mal, lui qui avait réanimé une équipe qui n’était pas dominante à ses deux premières parties.

Prochaine rencontre des Lions contre les Bengals à la maison, alors que les Browns visiteront les Packers à Green Bay.

Tennessee Titans (3-3) vs Seattle Seahawks (5-1)

Malgré leur défaite, les Titans continuent à me surprendre cette saison. En fait, pas tant que ça, car j’avais prédit qu’ils en surprendraient plus d’un. Mais tout de même, les ‘Hawks ne l’ont pas eu facile et ils ont tiré de l’arrière pendant la majorité de la partie. Ils peuvent dire merci à un jeu truffé d’erreurs de la part des Titans au quatrième quart et à une interception de Richard Sherman. Sinon, les Seahawks perdaient cette partie sans aucun doute.

Les Titans sont près de revenir à leur forme des années 2000, mais il manque quelque chose tout de même. Les Seahawks sont un peu moins bons que ce que leur fiche indique, je trouve. Je sais qu’il y avait un grand enthousiasme autour d’eux et de Russell Wilson avant le début de la saison, mais ce n’est pas totalement justifié jusqu’à maintenant. Wilson survit et c’est pas mal tout. Si ce n’était du jeu au sol de Marshawn Lynch, il en arracherait solide tant qu’à moi. Il est très bon, il est mobile, mais il est un peu trop petit et ça lui joue des tours sur plusieurs jeux. De plus, les défensives adverses le connaissent cette saison, ce qui n’était pas le cas la saison passée!

Seattle joue dès ce jeudi contre les Cards, et les Titans recevront les 49ers dimanche prochain. Ce ne sera pas facile, mais ils ont leurs chances…

Jacksonville Jaguars (0-6) vs Denver Broncos (6-0)

Avant cette partie, on parlait de « défonce » totale de la part des Broncos sur les pauvres Jags. Certains disaient même que les Jags étaient mieux de ne pas se présenter à Denver, point! Mais laissez-moi vous dire que dans la NFL, il n’y a rien d’acquis d’une semaine à l’autre. Cette partie a été pas mal plus serrée que ce que la plupart des gens le croyaient, même si Denver était favori par 27 points à Las Vegas.

À la mi-temps, c’était 14 à 12 pour les Broncos! Pas le genre de domination à laquelle la plupart des gens s’attendaient. Manning a été victime de deux échappés recouvrés par Jacksonville et il a aussi été victime d’une interception retournée pour un touché.

Malgré tout, en deuxième mi-temps, c’est le porteur de ballon Knowshon Moreno qui a pris les choses en main. Il a fini la partie avec trois touchés. Il faut aussi souligner la superbe performance du receveur Justin Blackmon des Jaguars. Il a terminé la rencontre avec quatorze attrapés pour 190 verges! Il est encore disponible dans plusieurs ligues de fantasy football; allez le chercher si vous avez besoin d’un receveur dans votre équipe.

La prochaine partie des Broncos aura lieu contre les Colts à Indianapolis pour le retour de Peyton Manning dimanche soir prochain. Les Jags accueilleront les Chargers de San Diego.

New Orleans Saints (5-1) vs New England Patriots (5-1)

C’était LA partie de la fin de semaine selon plusieurs. Un Super Bowl avant le Super Bowl si l’on veut. Et c’est exactement ce à quoi l’on a eu droit. Une partie très serrée qui s’est décidée à la toute fin. Avec dix secondes à faire, les Pats ont marqué le touché décisif et c’en était fait de la saison parfaite des Saints.

New England ne gagne pas de belle façon à date cette saison, mais gagne tout de même. Puis, comme à son habitude, l'équipe gagne sur des séquences de fin de rencontre. Il restait un peu plus d’une minute avec aucun temps d’arrêt lorsqu’ils ont repris le ballon pour aller marquer le touché victorieux. Ils sont bons là-dedans! Ce que je les déteste…

Mais je dois donner le mérite à la défensive qui a complètement éliminé l’ailier rapproché Jimmy Graham de l’équation. Très belle performance de sa part.

La semaine prochaine, ils affronteront les Jets, alors que les Saints seront en congé.

Arizona Cardinals (3-3) vs San Francisco 49ers (4-2)

Malgré le fait que plusieurs ne voyaient pas les Cards comme une puissance cette saison, surtout dans la NFC West, il faut dire qu’ils ne s’en laissent pas imposer.

Ils ont donné du fil à retordre aux ‘Niners en début de rencontre, mais ces derniers se sont imposés avec leur défensive, par le biais de Frank Gore au sol et de l’ailier rapproché Vernon Davis par la voie des airs. Ce dernier a connu la meilleure rencontre de sa carrière avec des gains de 180 verges et deux touchés!

Outre la défaite, mauvaise nouvelle pour les Cards alors que leur meilleur joueur défensif cette saison, Calais Campbell, a quitté la rencontre en raison d'une blessure à la jambe droite au quatrième quart.

La semaine sera courte pour ces derniers, alors qu’ils affronteront les Seahawks jeudi soir. Les ‘Niners, eux, rencontreront les Titans au Tennessee dimanche prochain.

Washington Redskins (1-4) vs Dallas Cowboys (3-3)

Ouf! Ce n’est pas beau pour les Redskins après avoir gagné la NFC East la saison passée. On peut vraiment affirmer que RG III subit la descente aux enfers à sa deuxième saison. Je me demande s’il est totalement remis de sa blessure au genou subie en séries la saison passée?

Mais au final, les Cowboys ont eu le dessus dans cette rencontre à Dallas. Ils ont excellé sur les unités spéciales entre autres. Contrairement à la semaine passée contre les Broncos, Tony Romo n’a pas connu une aussi bonne partie côté statistique, mais il n’a pas fait d’erreurs coûteuses cette semaine.

Il va falloir qu’il se passe quelque chose chez les ‘Skins dans les prochaines semaines, sinon Mike Shanahan devra se trouver une autre équipe à entraîner l’année prochaine!

La semaine prochaine, ils se mesureront aux Bears à Washington, alors que les ‘Boys auront rendez-vous avec les Eagles à Philadelphie.

À mardi pour le résumé de la partie du lundi entre les Colts et les Chargers!

Source photo : www.youtube.com

 

 

 

Commentaires