Le sport a toujours fasciné les hommes. Ce n’est donc pas étonnant de voir que les ligues sportives représentent aujourd’hui d’importants agents économiques. Voici le classement des 10 équipes les plus prestigieuses du sport professionnel en 2013.

10. Arsenal FC - 1,33 milliard de dollars

Ce club de soccer, qui fait partie de la Premier League, est l’une des équipes les plus réputées du soccer anglais. Son propriétaire, Stanley Kroenke, est un milliardaire qui a tout d’abord fait fortune dans l’immobilier et la construction de centres commerciaux. À la tête de Kroenke Sports Enterprises, ce milliardaire possède aussi les Rams de St-Louis dans la NFL, les Nuggets de Denver dans la NBA, l’Avalanche du Colorado dans la NHL, le Mammoth du Colorado dans la NLL ainsi que les Rapids du Colorado dans la MLS.

9. Giants de New York - 1,47 milliard de dollars

Cette équipe a été fondée par Tim Mara en 1925; c’est aujourd’hui son petit-fils, John Mara, qui est le copropriétaire de l’équipe avec Steve Tisch. Depuis leur arrivée en poste en 2005, les Giants ont gagné deux Super Bowl, en 2007 et 2011.

8. Redskins de Washington - 1,6 milliard de dollars

Malgré le fait qu’un débat public ait fait rage aux États-Unis concernant le nom de cette franchise et s’il devrait être changé ou non, l’équipe de Daniel Snyder est tout de même la troisième plus riche franchise de la NFL.

7. Dodgers de Los Angeles - 1,62 milliard de dollars

Après s’être battu avec les autorités de la MLB, Frank McCourt n’a pas eu d’autre choix que de vendre sa franchise de baseball, lui qui était sous la protection de la loi des créanciers en raison de difficultés financières. Le nouvel acheteur est un groupe constitué de l’ex-star du basketball, Magic Johnson, de Stan Kasten ainsi que de la firme de services financiers Guggenheim Partners.

6. Patriots de la Nouvelle-Angleterre - 1,64 milliard de dollars

Petite statistique intéressante : toutes les parties des Patriots au Gillette Stadium sont jouées à guichet fermé depuis 2002 et plus de 60 000 personnes sont présentement sur la liste d’attente afin de pouvoir se procurer des billets de saison de l’équipe. De quoi faire sourire son propriétaire, Robert Kraft!

5. Cowboys de Dallas - 2,1 milliards de dollars

Lorsque votre stade vaut 1,4 milliard de dollars américains, on peut se douter que vous êtes la franchise valant le plus cher de la NFL. Malgré le fait que les performances sportives ne soient pas au rendez-vous depuis bon nombre d’années, l’équipe de Jerry Jones est la plus prestigieuse de la NFL depuis 2007.

4. Yankees de New York - 2,3 milliards de dollars

Fondée en 1901 en tant que les Orioles de Baltimore, la franchise fut transférée à New York en 1903 où elle porta le nom des Highlanders de New York avant d’adopter officiellement le nom des Yankees en 1913. En plus d’être la franchise du baseball majeur qui compte le plus grand nombre de titres du circuit (27), elle est également l’équipe la plus prestigieuse du sport professionnel nord-américain.

3. FC Barcelona - 2,6 milliards de dollars

En termes de revenus, cette franchise se classe deuxième au monde avec d’importantes recettes de 613 millions annuellement. De plus, ses 83 titres remportés depuis son existence font du FC Barcelone l’équipe la plus titrée d’Espagne.

2. Manchester United - 3,17 milliards de dollars

Bien que l’arrivée en place de la famille Glazer aux commandes de l’équipe en 2005 ait été très controversée, alors que des centaines de milliers de fans ont fait signer des pétitions anti-Glazer, les succès de l’équipe ont su faire taire les critiques. En huit saisons depuis l’arrivée de la famille Glazer, le Manchester United a remporté cinq fois la Premier League et a été un puissant prétendant au titre.

1. Real Madrid - 3,30 milliards de dollars

Occupant le deuxième échelon du classement mondial des équipes sportives les plus prestigieuses l’année dernière, le Real Madrid a été en mesure de ravir cette position au Manchester United en 2013. Le fait d’être l’équipe de sport professionnel cumulant les plus grands revenus au monde a certainement aidé à percer le premier rang mondial, avec 650 millions en revenus lors de leur saison 2011-2012.

Sources :
www.Forbes.com
www.MLB.com
www.NFL.com
www.uefa.com 

Commentaires