Les Canadiens de Montréal ont amorcé une séquence de quatre matchs à l'étranger, mardi dernier à Calgary. Les Montréalais avaient été défaits par les Flames, 3 à 2. Par suite le club s’est bien repris avec deux victoires de 4 à 1 coup sur coup, d’abord face aux Oilers, puis les Canucks. Avec une victoire de 3 à 0 hier, les Canadiens concluent leur périple avec trois gains en quatre matchs dans l’Ouest canadien, ce qui est excellent compte tenu des difficultés généralement rencontrées par le club lors de ces voyages.

Michel Therrien pouvait compter sur le retour de son capitaine Brian Gionta. Ce dernier avait certainement la tête ailleurs lors de ses dernières rencontres et son entraîneur espérait sans doute que tous ces tracas soient du passé.

Les joueurs du Canadien ont débuté le match sur les chapeaux de roues. Ce bon départ leur a permis de ne jamais regarder derrière et de garder les commandes tout au long de la partie.

La rencontre a été parsemée de bons coups d’épaules et d’excellentes chances de marquer. Le Tricolore a été plus opportuniste et les joueurs du Canadien ont su préserver une avance chèrement acquise.

Première période

Dès la troisième minute de jeu, les hommes de Michel Therrien se sont inscrits au tableau indicateur par l’entremise de Brandon Prust qui a déjoué Ondrej Pavelec en sautant sur un retour de lancer de Daniel Brière :

Près de 90 secondes après la mi-période, après avoir été installé pendant de nombreuses minutes en zone adverse, le Tricolore a doublé son avance grâce à une remise de David Desharnais à P.K. Subban posté à la ligne bleue. Le défenseur a servi un boulet de canon contre lequel le gardien des Jets ne pouvait rien :

Immédiatement à la reprise du jeu, Erik Tangradi et Ryan White se sont bousculés de façon peu virile, ce qui leur a tout de même valu une pénalité majeure chacun.

Tout juste avant la fin de la période, une (autre) malchance une venue frapper le Canadien lorsque Max Pacioretty a fait une vilaine chute sur la glace lorsque la lame de son patin droit a semblé rester coincé.

Il a quitté la surface de jeu avec l’aide du soigneur et d’un coéquipier et il n'est pas revenu dans la rencontre. À première vue, il s'agirait d'une blessure à un genou, à la cuisse ou aux muscles ischio-jambiers.

Deuxième période

Les Jets ont bien tenté de miser sur leurs joueurs aux gabarits plus solides afin de déranger les petits joueurs montréalais en début de second engagement, mais le Tricolore a fait face à la musique sans broncher.

Le rythme des rivaux manitobains a été de moins en moins visible durant la deuxième moitié de la période. Les hommes de coach Therrien ont été en mesure de limiter la qualité des chances de marquer de leurs adversaires et Carey Price a confirmé sa solide performance en préservant l’avance des siens.

Le cerbère montréalais a repoussé les treize tirs des jets en deuxième.

Troisième période

Le Canadien a été forcé de jouer sur les talons au dernier tiers, les Jets ont pu contrôler le disque à leur guise.

Les athlètes dirigés par Claude Noël ont augmenté la cadence en espérant battre de vitesse ceux de Michel Therrien et le portier du Tricolore, mais en vain.

La brigade défensive du Canadien s’est bien comportée pendant la dernière portion de la rencontre et Price a été incroyable devant la cage de son équipe.

En fin de match, Daniel Brière a marqué dans une cage déserte pour consolider la victoire des siens 3 à 0 :

Carey Price est demeuré parfait face aux 14 lancers dirigés vers lui lors du dernier vingt pour obtenir son premier jeu blanc de la saison, son vingtième en carrière, en réalisant 36 arrêts durant sa soirée de travail.

Analyse

Tout au long du match, les défenseurs offensifs des deux clubs ont contrôlé le rythme. On a vu des sorties de zone impressionnantes dans les deux camps!

Du côté du CH, ont notamment vu Andrei Markov avec P.K. Subban, un duo difficile à arrêter en contrôle de la rondelle!

Le jeune défenseur Jacob Trouba sera à surveiller.

Daniel Brière, qui évoluait sur le quatrième trio avec Travis Moen et Ryan White, a peut-être disputé son meilleur match dans l’uniforme tricolore. En dépit de ses deux points, il n’a pas réellement répondu aux demandes placées en lui par son entraîneur. Il a encore perdu ses bagarres sur le long des rampes sans trop offrir d’opposition… Il a trois points cette saison, dont deux sur des filets déserts.

Quant à David Desharnais, il a pour sa part connu un bon match, son effort mérite d’être souligné, il a été combatif et créatif sur la glace.

Le Canadien fait bonne figure après six rencontres, il est au quatrième rang dans l’Association Est.

Alors que les gros canons de la LNH commencent à se mettre en marche, Subban et Eller se maintiennent toujours dans le top 20 des meilleurs pointeurs de la Ligue!

Dans les prochaines heures

Les troupiers montréalais seront en congé aujourd’hui, ils reprendront l’entraînement demain, à Brossard.

Pacioretty s’est blessé à la jambe gauche, il est fort probable qu’il devra rater plusieurs matchs. D’ici à ce qu’il subisse des tests, son absence est considérée d’une durée indéterminée.

On pourrait aussi apprendre que le défenseur Davis Drewiske devra être opéré à l’épaule…

Le Tricolore retrouvera ses partisans jeudi soir au Centre Bell, alors qu’il accueillera les Blue Jackets de Columbus.

Carey Price sera-t-il devant la cage montréalaise? Poursuivra-t-il sur sa lancée? Notons qu’il n’a accordé qu’un but à ses deux derniers départs!

Source image : Agence QMI

Commentaires