BORNES ÉLECTRIQUES

Lorsque l’on conduit, il faut être très attentif, car on ne sait jamais ce qui peut survenir devant soi. On comprend mieux pourquoi il est interdit de téléphoner avec son téléphone intelligent ou encore de texter. Ford Canada vient récemment de dévoiler les résultats d’une nouvelle étude qu’elle a menée sur la distraction au volant. Les résultats sont plus qu’intéressants.

Presque tous les adolescents (93 %) et leurs parents (97 %) ont avoué qu’ils sont distraits au volant, et ce, même s’ils sont conscients que ce genre de comportement est dangereux. En fait, les répondants au sondage ont confié que pour eux, texter au volant était l’une des habitudes les plus dangereuses à avoir en conduisant, juste après la consommation d’alcool.

Au Québec, plus des trois quarts des adolescents (77 %) et 74 % des parents ont confié ne pas avoir recours à la technologie mains libres lorsqu’ils utilisent leur cellulaire en conduisant pour envoyer des textos ou encore parler au téléphone. Ces chiffres sont plus élevés que la moyenne nationale (72 % pour les adolescents et 67 % pour leurs parents).

Utiliser son cellulaire au volant est pourtant très dangereux. Selon des études, les automobilistes qui écrivent des messages textes sur la route ont 23 fois plus de risques d’être impliqués dans une collision ou de passer près de l’être que ceux qui ne sont pas distraits.

Heureusement, les constructeurs automobiles continuent de travailler dur pour permettre aux conducteurs d’avoir les deux mains sur le volant lorsqu’ils conduisent. Plusieurs véhicules sont équipés de technologie mains libres. Le système MyFord Touch de Ford en est un bon exemple.

Cependant, seulement un adolescent et un parent sur cinq ont indiqué qu’ils utilisaient les commandes vocales et les technologies mains libres la majorité du temps, sinon tout le temps.

Comme quoi, il reste encore beaucoup de chemin à faire. Rappelons qu’en Belgique, une fondation a mis au point une campagne de sensibilisation plutôt originale qui demandait aux jeunes qui tentaient de passer leur permis de texter en conduisant.

Source image : TV5.

Commentaires