Voici un aperçu du prochain événement UFC qui aura lieu le 26 octobre prochain en Angleterre et qui mettra en vedette un combat entre Mark Munoz et Lyoto Machida.

185 lb : Lyoto Machida (19-4) vs Mark Munoz (13-3)   

Le Brésilo-Japonais, Lyoto Machida, disputera son premier combat chez les 185 lb alors qu’il se mesurera à Mark Munoz. Machida a fait de belles choses chez les 205 lb; il a notamment été brièvement champion de cette catégorie à l’UFC, en plus d’avoir passé le KO à Randy Couture, Rashad Evans, Thiago Silva et Ryan Bader. À la suite d'une défaite contre Phil Davis, dont plusieurs amateurs et spécialistes lui prédisaient pourtant la victoire, Machida a décidé de descendre de catégorie de poids afin d’aller y rejoindre son grand ami Anderson Silva. Le spécialiste du karaté est un combattant au style unique. En plus d’être un karatéka, il a également pratiqué le sumo et, évidemment, le jiu-jitsu brésilien.

Mark Munoz a remporté cinq de ses six derniers combats. À son avant-dernier combat, il avait encaissé une véritable dégelée lorsque Chris Weidman lui avait passé le KO au deuxième round. Cependant, il a bien rebondi à son dernier combat avec une brillante performance contre Tim Boetsch qui lui a valu une victoire par décision unanime. Excellent lutteur, Munoz est un athlète très fort physiquement et qui s’impose souvent sur ses adversaires avec son travail en lutte et au sol.

Machida a prouvé à maintes occasions qu’il était très difficile à amener au sol. Debout, il est très difficile à atteindre et il est assurément mieux outillé que Munoz dans cette même position. Je prédis une victoire autour du troisième engagement par TKO pour Machida et je ne serais pas surpris de voir un coup de pied ou un coup de genou au corps donner la victoire à ce dernier.

155 lb : Ross Pearson (15-6) vs Melvin Guillard (31-12-2-1)    

Ross Pearson a gagné ses deux derniers combats et, chaque fois, par TKO. C'est un combattant rapide qui aime échanger debout. Ceinture noire de taekwondo, il possède de bonnes jambes, un bon jeu de pieds et sa boxe est également bonne.

Melvin Guillard a certainement sauvé son emploi à l’UFC grâce à sa dernière victoire par KO contre Mac Danzig au mois de juillet dernier. Avant cela, il traversait une très mauvaise séquence avec quatre revers en cinq combats. Guillard est un combattant explosif et un bon athlète. Malheureusement pour lui, il peut parfois commettre des erreurs durant ses combats et, dans le passé, cela lui a valu plusieurs défaites contre des adversaires qu’il aurait dû vaincre.

Je vois Pearson gagner ce duel, mais ne ratez pas le début du combat qui risque d’être très animé et très explosif. Les deux athlètes s’échangeront de solides frappes, mais Ross Pearson a une défensive plus hermétique et c’est un combattant plus intelligent dans la cage.

205 lb : Jimi Manuwa (33-0) vs Ryan Jimmo (18-2)

L’Anglais Jimi Manuwa (13-0) est toujours invaincu et il est reconnu pour être un dangereux cogneur. Manuwa a d’ailleurs remporté tous ses combats avant la limite, dont 12 par TKO, et aucun de ses combats n’a nécessité de troisième round. Il en sera à son troisième combat à l’UFC.

Le Canadien Ryan Jimmo est issu du karaté et il a gagné deux de ses trois combats à l’UFC. Très puissant et doté d’un gabarit très impressionnant, Jimmo avait remporté ses 17 derniers combats avant de s’incliner lors de son avant-dernier duel contre James Te Huna. À son dernier combat, il s’est imposé par décision contre Igor Pokrajac.

Jimmo est plutôt confortable debout, mais cette fois-ci, il a intérêt à amener le combat au sol car debout, Jimi Manuwa est beaucoup plus rapide et fluide que lui. Jimmo n’est pas un excellent lutteur ni un spécialiste dans le combat au sol, mais je crois néanmoins que c’est le seul endroit où il pourra espérer avoir l’avantage sur Manuwa. Malheureusement pour le Canadien, je crois que le favori de la foule (l’événement a lieu en Angleterre) lui passera le KO au premier round.

La carte complète de l'événement

Carte principale :

  • 185 lb : Lyoto Machida vs Mark Munoz                                    
  • 155 lb : Ross Pearson vs Melvin Guillard                                              
  • 205 lb : Jimi Manuwa vs Ryan Jimmo                                      
  • 155 lb : Norman Parke vs Jon Tuck                                           
  • 185 lb : Alessio Sakara vs Nicholas Musoke                                         
  • 125 lb : Phil Harris vs John Lineker                                           

Carte préliminaire :

  • 155 lb : Al Iaquinta vs Piotr Hallmann                                      
  • 185 lb : Luke Barnatt vs Andrew Craig                                     
  • Femmes/135 lb : Rosi Sexton vs Jessica Andrade                                             
  • 145 lb : Andy Ogle vs Cole Miller                                             
  • 145 lb : Jimy Hettes vs Mike Wilkinson                                    
  • 185 lb : Brad Scott vs Michael Kuiper    

Commentaires