L’Halloween, c’est la sortie de monstres en tous genres. Les vampires sortent de leurs châteaux, les loups-garous traversent l’orée de leurs forêts, les farfadets ne se cachent plus dans leurs grottes et les zombies sortent de terre pour aller manger des organes! Parlant de morts-vivants, ces derniers ont la cote depuis quelques années dans l’industrie du divertissement, notamment dans les jeux vidéo. Question de souligner la fête des créatures comme il se doit, regardons ensemble 10 jeux de zombies qui vous feront davantage apprécier ces amas de chair putréfiée!

The Last of Us

Bon, ce n’est pas un jeu de zombies en tant que tel, mais l’excellent The Last of Us en met tout de même de l’avant. Même si vous avez à vous battre contre des humains au sang bien chaud, vous devez aussi éliminer plusieurs hordes de vivants infectés par un virus et transformés en êtres immondes... À moins que vous ne tentiez de leur échapper en vous faufilant ? Le choix vous appartient dans ce splendide titre de Naughty Dog!

Left 4 Dead 1 et 2

Combattre des zombies seul, c’est bien, mais en gang, c’est encore mieux! C’est ce que proposent les excellents jeux de la série Left 4 Dead, où la coopération entre joueurs est essentielle si on espère survivre à ces hordes de zombies déferlant vers nous à chaque coin de mur. Excellents jeux, certes, mais surtout diablement divertissants!

ZombiU

ZombiU n’a pas fait l’unanimité, mais pour ma part, j’ai bien apprécié ce jeu d’Ubisoft pour la Wii U. Ce n’est pas tant le nombre de zombies qui fait la difficulté de ce titre, mais bien le sentiment de survie omniprésent. En outre, il faut surveiller son inventaire minutieusement et éviter le plus possible d’attirer l’attention des zombies sous peine de crouler sous leur nombre. Qui plus est, si vous êtes frappé ou mordu à mort, votre survivant se transforme en un zombie que vous pourrez par la suite tuer avec un autre personnage! Concept intéressant, mais qui n’a malheureusement pas été un succès commercial, au point d’avoir poussé Ubisoft à annuler sa suite.

Resident Evil (la série)

Difficile de parler de zombies sans mentionner la mythique franchise Resident Evil. Pour ma part, je suis d’avis que Resident Evil 2 demeure le meilleur titre de survie de la série, Resident Evil 4 étant le meilleur jeu d’action de cette dernière. Si plusieurs jeux de cette franchise de Capcom ont perdu l’élément d’horreur et de tension qui caractérisaient ses premiers titres, on compte beaucoup plus de bons que de mauvais jeux dans cette célèbre franchise de Capcom!

State of Decay

Voilà un succès surprise sur Xbox Live Arcade qu’on ne voyait pas nécessairement venir cette année! State of Decay a introduit une nouvelle possibilité très intéressante aux jeux de zombies, soit celle de pouvoir former sa propre communauté de survivants. Du coup, l’emphase n’est pas seulement mise sur la survie, mais aussi sur la rencontre d’autres personnages qui deviendront des alliés dans la lutte aux morts-vivants. Un jeu à découvrir, si ce n’est déjà fait!

The Walking Dead

Oubliez l’exécrable The Walking Dead : Survival Instinct et tournez plutôt votre attention vers le magnifique The Walking Dead de Telltale Games. On n’y massacre pas des hordes de zombies (quoiqu’il y a bien quelques corps morts qui tomberont sous vos coups), mais on met plutôt de l’avant un solide scénario très émotif où les choix déchirants vous hanteront. Un jeu de zombies comme on n’en voit que rarement!

Red Dead Redemption : Undead Nightmare

On n’était pas certains de l’idée d’introduire des zombies à l’excellent Red Dead Redemption, mais c’était bien mal connaître le savoir-faire de Rockstar! Le développeur a livré toute une expérience avec Red Dead Redemption : Undead Nightmare, un jeu à part entière possédant son propre scénario et un immense facteur de plaisir. En outre, en défendant des villes et en massacrant du zombie à qui mieux mieux, vous devez découvrir pourquoi des humains se sont transformés en créatures qui bavent et qui sont incapables de parler. Un jeu digne de la qualité des produits de Rockstar!

Dead Island et Dead Island : Riptide

Dead Island et sa suite, Dead Island: Riptide, auraient pu être meilleurs. Déjà, s’il n’y avait pas eu tant de bogues, ils auraient été beaucoup plus appréciés. Cela dit, si vous voulez massacrer du zombie, ce sont les jeux rêvés. Au milieu d’une panoplie d’objets à employer et du sang qui giclera des plaies de vos ennemis, vous ressentirez beaucoup de bonheur à simplement taper sur ceux qui étaient autrefois des êtres humains. Faites simplement attention à ce que vos armes ne s’émoussent pas alors que vous vous retrouvez entouré de zombies en bikinis!

Dead Rising 1 et 2

Même si je n’ai pas particulièrement accroché au style de Dead Rising, je ne peux nier que j’ai beaucoup aimé l’une de ses possibilités : trouver des armes de toutes sortes pour les utiliser en massacrant des zombies. C’est tout simplement grisant que de pouvoir entrer dans un magasin, quel qu’il soit, et de prendre ce qui nous tombe sous la main pour aller le fracasser sur la tête d’un mort-vivant. Mon arme préférée a toujours été la scie à chaîne, qui permet de découper des dizaines et des dizaines de zombies d’un seul coup!

Day Z

Day Z est, à la base, un mod pour le jeu ARMA 2 : Operation Arrowhead. Cependant, il a connu le succès que bien des développeurs souhaitent avoir avec leurs titres! Décrit comme l’un des meilleurs jeux de zombies jamais créés, Day Z est un titre de survie où il vaut mieux fuir les situations à risque, mais également un jeu où il faut tenir compte de plusieurs besoins humains. Par exemple, il faut nourrir et hydrater votre personnage, conserver sa chaleur corporelle et même construire de petits abris pour répondre à ses besoins. Un mod qui en offre bien plus que des jeux de zombies vendus à plein prix!

Sources des images : forbes.com, strangegaming.blogspot.com, arstechnica.com, geektyrant.com, videogamesblogger.com, zombiesworld.com, dragonblogger.com, ledpup.blogspot.com

Commentaires