Les joueurs des Canadiens de Montréal, ainsi qu’une portion des Bulldogs, reçoivent ce soir les Oilers d’Edmonton au Centre Bell. Les visiteurs tenteront de prendre leur revanche face au Tricolore, qui les a battus 4 à 1 dans l’Ouest, il y a une douzaine de jours. Un point en faveur des hommes de Michel Therrien : les jeunes joueurs des Oilers sont à Montréal, la ville du vice, depuis samedi soir! Auront-ils profité de la vie nocturne de la métropole au point d’avoir les jambes molles ce soir?

Le club d’Edmonton montre une fiche peu reluisante de 2-6-1 depuis le début du calendrier. Dallas Eakins devra manœuvrer ce soir sans Jordan Eberle et Ryan Smyth, en plus de son meilleur joueur, Taylor Hall, tous blessés.

Toutefois, ce n’est rien comparer à l’adversité à laquelle Michel Therrien fera face!

La défaite de samedi aux mains des Prédateurs a été couteuse pour le Canadien, ils ont perdu les services de Daniel Brière et de Brandon Prust. Ces deux absences s’ajoutent à celle de Max Pacioretty (4 semaines), de George Parros (indéterminé), de Davis Drewiske (4 à 5 mois), d’Alexei Emelin (3 semaines) et de Douglas Murray (2 semaines)…

Par ailleurs ont a eu la confirmation hier que la blessure de Prust se situe au niveau de l’épaule, lui qui a déjà subi une opération à l’épaule droite lorsqu’il évoluait avec les Rangers.

Bergevin fait confiance aux jeunes

À une époque pas si lointaine, sous l’ère de Monsieur Gauthier, la haute direction aurait probablement cédé à la panique avec sept joueurs réguliers confinés à la clinique. Marc Bergevin a plutôt choisi de rappeler Mike Blunden et Patrick Holland des Bulldogs hier matin, afin de combler la perte de Brière et Prust.

Ils avaient déjà rejoint leurs coéquipiers à l’entraînement matinal, hier à Brossard. Holland devient seulement le second joueur à porter le numéro 82 chez le CH et Blunden utilisait encore le 45.

Michel Therrien  avait remanié ses trios pour les accueillir :

Galchenyuk – Eller – Gallagher
Bournival – Plekanec – Gionta
Bourque – Desharnais – Moen
Blunden – White – Holland


On a vu Michael Bournival s’entraîner sur la deuxième unité d'avantage numérique avec Gionta et Plekanec. Coach Therrien a mentionné lors de son point de presse qu’il ne fallait pas tirer de conclusion de cette expérience, mais on devrait voir le jeune québécois obtenir quelques présences en supériorité!

D’autant plus que le club a annoncé à Bournival qu’il pouvait se trouver un appartement à Montréal, ce qui confirme qu’il demeurera avec l’équipe.

La brigade défensive n’avait pas subi de changements :

Markov – Subban
Gorges – Diaz
Bouillon – Tinordi


L’organisation a procédé au rappel de Nathan Beaulieu en fin de journée, ce qui permet d’économiser une journée de salaire.

Depuis le début de la saison, Beaulieu fait la navette entre les Bulldogs et le Canadien, tôt ou tard, l’Association des joueurs risque de mettre un frein à cette stratégie…

Carey Price défendra la cage du Canadien contre Edmonton.

Par ailleurs, Douglas Murray (dos) était de retour sur la glace, il a patiné avec Alex Emelin (genou) et George Parros (commotion).

Quant à Daniel Brière, il était au Complexe sportif Bell, ce qui semble indiquer que sa commotion cérébrale n’est pas trop sévère.

Chez les Oilers

Dallas Eakins a vu trois de ses troupiers quitter Montréal avant la séance de patinage d’hier, il a donc dû utiliser Denis Grebeshkov, un défenseur, à l’attaque.

Le coach a annoncé que Tyler Pitlick serait rappelé d’Oklahoma City (AHL) pour combler le poste vacant.

Par contre, les Oilers ont également procédé à un échange en soirée hier. Ils ont cédé l’attaquant Mike Brown aux Sharks en retour d’un choix au repêchage et ils n’ont pas annoncé un autre rappel, au moment d’écrire ces lignes.

Voici donc la formation projetée des Oilers :

Yakupov – RNH – Hemsky
Jones – Arcebello – Perron
Grebeshkov – Gordon – Gagner
Gazdic – Acton – Pitlick

Ference – J. Schulz
Belov – Petry
Smid – N. Schultz


Le gardien Devan Dubnyk, qui a enregistré son premier gain samedi, sera de nouveau devant le filet de son équipe au Centre Bell.

La semaine du Canadien

L’équipe montréalaise a devant elle une semaine qui devrait aider à identifier ses besoins pressants! Jeudi soir, Saku Koivu, Teemu Selanne et Ducks d’Anaheim seront en ville.

Ce sera probablement la dernière occasion de voir l’ancien capitaine du Tricolore à Montréal.

Les hommes de Bruce Boudreau connaissent un début de saison fulgurant avec une fiche de sept victoires et une seule défaite.

Samedi soir, une autre équipe de l’Ouest sera de passage au Centre Bell, les Sharks de San Jose, qui n’ont eux aussi subi qu’une seule défaite, en prolongation de surcroît!

Patrick Marleau et Thomas Hertl sont deux des joueurs qui impressionnent depuis le début du calendrier!

Est-ce que Marc Bergevin devra transiger d’ici la fin de la semaine afin de donner plus d’options à son entraîneur ou bien les jeunes seront à la hauteur?

Source image : Agence QMI

Commentaires