Ahh! le cinéma! Un endroit superbe pour sortir entre amis et ainsi voir le dernier film à la mode, tout en mangeant un bon « popcorn » gras et juteux. Une activité ma foi joviale et sympathique, qui malheureusement peut devenir une interminable souffrance, pour nous comme pour les autres, si nous ne savons pas comment nous tenir...

Car oui, il y a des lois non écrites (et certaines écrites) au cinéma, comme dans la rue, et enfreindre ces lois peuvent nous faire passer pour un idiot, un inapte, une pauvre bête sortie tout droit de la jungle, qui ne sait pas comment la vie fonctionne en société. Mais n'aie crainte, voici quelques bons conseils pour t'aider à devenir un cinéphile respectueux, conséquent et moderne.

Conseil moderne no 1 : Le téléphone cellulaire, c'est non

C'est écrit partout sur les murs, ils le disent même sur l'écran géant avant que le film commence, et pourtant, certains trouvent encore le moyen de faire les dindes avec cette petite plaque de métal, qui semble être devenue si importante à l'espèce humaine. Car non, il ne suffit pas de le mettre sur « vibration » pour faire preuve d'intelligence sociale. Parce que l'inconnu à tes côtés n'a nullement envie de sentir son banc vibrer alors qu'il regarde avec passion le décolleté de Scarlett Johansson à l'écran. Et tu connais ta blonde, elle ne t'enverra pas juste un petit texto tout gentil. Ce sera un, puis un autre pour savoir pourquoi tu ne réponds pas, puis un autre pour te dire qu'elle a envie de te voir, puis un autre pour t'expliquer sa soirée à elle, puis un dernier qui dit juste : « lol ». Donc, ce sera une, deux, trois, une infinité de vibrations que ce voisin, qui n'a pas payé pour un banc D-Box, devra endurer, serrant les dents de rage, ne laissant de ses dents qu'une poudre blanche, alors que tu tenteras de diminuer, sans succès, les vibrations en appuyant comme un fou sur ta cuisse, le regard honteux, avec raison.

Également, il y en a toujours des assez inaptes pour répondre à leurs textos pendant le film. Tu n'es pas comme eux, j'espère! Ce qu'ils n'ont pas l'air de comprendre, c'est que leur téléphone, ou du moins l'écran de celui-ci, projette ce qu'on appelle, dans un langage scientifique des plus complexes, de la lumière. Or, dans une pièce sombre, un carré de lumière est assez... énervant. Laisse donc ton stroboscope dans tes poches.

Alors tu l’éteins. Oui, il y a cette fonction-là sur ton téléphone. Appuie longuement sur le bouton de mise en fonction de ton téléphone, et il devrait apparaître une option pour l'éteindre. Ne t'en fais pas, ton cœur ne lâchera pas et les actions de Facebook ne vont pas chuter en flèche si tu ne l'utilises pas pendant deux heures. D'ailleurs, cela te fera le plus grand bien de te déconnecter de la matrice quelque temps.

Conseil moderne no 2 : Ta gueule

Oui, je l'ai dit. Attends, je vais te le redire : « Ta gueule »

La salle se fout de ton opinion sur un élément du film. La salle se fiche que tu saches ce qui va se passer ensuite. La salle ne veut pas avoir ton opinion et ne veut pas t'entendre. Je comprends que tu puisses te sentir seul, que tu as besoin d'amour et d'attention. Cependant, dire une petite réplique de smart-ass juste après une réplique du personnage principal pour essayer de faire rire la salle et ainsi te sentir apprécié et intelligent n'est pas une solution adéquate à ton problème d'estime de toi. D'ailleurs, tu obtiendras souvent l'effet inverse, petit malin.

Tu n'as pas compris une partie du film? Tu ne comprends pas ce qui se passe devant toi? Peut-être n'aurais-tu pas dû répondre aux textos de ta blonde et aurais-tu dû te concentrer sur le film auparavant. Tes amis ne sont pas là pour pallier ton incapacité à comprendre des images sur lesquelles défilent des sons. Soit tu attends la fin du film pour qu'on te l'explique au complet, soit tu te tais et tu assumes ton problème de compréhension. Parce qu'expliquer la moitié d'un film prend du temps. Donc, il faut parler longtemps pour le faire. Et tes voisins de derrière ou de devant ne veulent pas ça.

Tu as quelque chose de vraiment important à dire? Tu veux raconter une petite anecdote à ton ami? Pas de problème, mais tu chuchotes. On dirait que certains croient qu'ils doivent parler plus fort que le film pour être entendus. À ceux-là, rappelez-vous que les haut-parleurs sont sur les murs, là-bas, alors que l'oreille de votre ami est juste à côté, ici. Le son de votre chuchotement sera donc perçu plus rapidement par son oreille que celui des haut- parleurs et donc, vous n'avez pas besoin de déranger tout le monde autour de vous pour raconter votre blague urgente à votre compatriote.

Conseil moderne no 3 : Tes jambes, par terre

Ah! je l'attendais celui-là! Je l'ai vécu tellement de fois, c'est devenu personnel.

Quoi de plus énervant, lorsqu'on écoute un film, que de recevoir des coups de pieds à répétition dans le dos? Peut-être un coup de poignard dans le cou... sinon, je ne vois pas.

Oh! toi, schizophrène anxieux, n'es-tu pas capable de laisser tes jambes par terre durant une heure? As-tu réellement besoin de les croiser et de les décroiser dans relâche? Si oui, si tu n'es pas capable de rester tranquille durant un laps de temps, qui ma foi est assez court, je te conseille d'arrêter le café, d'aller consulter un psychologue ou d'aller voir un prêtre pour faire sortir la créature démoniaque et infernale qui contrôle ton corps. Sinon, si tu ne bois pas de café, si tu n'as pas un problème mental ou qu'un démon ne contrôle pas tes jambes à ta place, je te conseille de prendre un moment pour réaliser que dans l'univers, tu n'es pas tout seul, et que si tu ne veux pas finir par te faire battre à mort dans un bar parce que tu auras énervé la mauvaise personne, tu dois commencer à agir en conséquence des autres. Cesse de regarder ton gros nombril, gras et mou, et commence à avoir de la considération pour autrui.

Tes jambes, tu les poses par terre et tu les laisses là. C'est inconfortable? Ça te fait mal? Va consulter un médecin, ce n'est pas normal.

Rappel moderne : Les enfants, c'est différent

Un enfant pleure durant le film? Parle fort? Fait du bruit? C'est un enfant, c'est normal, il n'a pas encore conscience de ce qu'il fait et du monde qui l'entoure. Ne sois pas un salaud qui marmonne des insultes dans sa grosse barbe. Réalise que la maman et le papa de cet enfant se sentent certainement déjà assez mal comme ça, et qu'ils n'ont pas besoin de tes jugements hâtifs. Aie de la compréhension.

Donc, pour résumer cet article sarcastique, légèrement cynique, lorsque tu sors, respecte les autres. Tout le monde est là pour avoir du fun entre amis ou pour faire une petite sortie en amoureux. Leur plaisir est aussi valable que le tien. Mange donc ce délicieux popcorn et passe un bon moment, en harmonie avec le monde qui t'entoure!

 

Source photo : http://www.theartscentregc.com.au/cinema/friends-of-the-arts-cinema-and-the-movie-review-club

Commentaires