BORNES ÉLECTRIQUES

Qui peut se vanter de n’avoir jamais aperçu d’enfants costumés le 31 octobre au soir se balader sur les trottoirs en demandant des bonbons aux voisins? Si l’Halloween est une fête populaire chez nous, elle ne l’est pas dans tous les pays du monde. Découvrez comment on la célèbre ailleurs sur la planète.

France

En France, l’Halloween ne connaît pas la même popularité. La fête était associée à une fête américaine et n’était pratiquement pas célébrée avant 1996. Plusieurs bars organisent des soirées spéciales le 31 octobre, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire pour que cette fête soit aussi populaire qu’en Amérique.

Japon

L’Halloween est arrivée assez récemment au Japon, notamment grâce à la culture pop américaine. Elle est célébrée surtout chez les ados et les jeunes adultes qui baignent dans l’univers des mangas. Le Tokyo Disneyland et le Universal Studios Japan tiennent des événements spéciaux à l’approche du 31 octobre.

Allemagne

Même si on ne voit pas beaucoup de citrouilles et de bonbons spéciaux dans les rues allemandes, plusieurs Allemands aiment se déguiser pour sortir dans les bars et faire la fête. Il y a également quelques magasins temporaires où l’on peut se procurer des costumes.

Mexique et Amérique latine

Depuis les années 1960, l’Halloween est célébrée par les jeunes mexicains qui cognent aux portes habillés de costumes en chantant une chanson. L’Église catholique n’est toutefois pas toujours favorable à ce que les jeunes célèbrent la journée des fantômes, des sorcières et des gobelins. Elle a même proposé de changer le nom de la fête en « Journée des enfants ». 

Irlande 

L’Halloween est vraiment très populaire en Irlande. Elle y est célébrée depuis des siècles. Le soir du 31 octobre, les petits comme les grands se déguisent en créatures maléfiques. Dans la ville de Londonderry, en Irlande du Nord, il s’y déroule chaque année un important défilé de gens costumés.

Source : La Presse, Wikipedia et novareinna.com

Source image : Wikipedia 

Commentaires