BORNES ÉLECTRIQUES

Vous en avez assez d'écouter toujours les mêmes chansons dans votre iPod? Toujours les mêmes CD? Finie la routine, nous vous présentons 20 artistes ou groupes à découvrir. Bon, on exagère, nous savons que vous n'écoutez pas toujours la même chose, nous cherchions juste une façon d'attirer votre attention. N'empêche qu'on vous propose pour vrai 20 artistes à découvrir!

Nos deux chroniqueurs musicaux ont tous les deux choisi 10 noms à vous proposer, accompagnés de deux vidéoclips, histoire de vous aider à mieux vous faire une idée des artistes en question. Bonnes découvertes!

À noter qu'il n'y a aucun ordre précis dans les listes.

Commençons par les 10 choix de Dany Traversy :

1) Quo Vadis (death metal)

Un groupe québécois de death metal qui nous offre un son très technique et travaillé. Quand tu remarques le travail du batteur dans une chanson, c’est que le groupe sait jouer de la musique!

 

2) Saltillo (trip-hop/downtempo)

Une musique riche et apaisante qui va nous chercher au plus profond de notre personne. Du grand art.

 

3) The Dresden Dolls (punk cabaret/alternatif)

Le piano et la batterie, un duo inorthodoxe, mais qui sonne différent et qui est rafraîchissant. 

 

4) Chthonic (black metal)

Il nous fallait un groupe provenant de la Taiwan pour enfin entendre du black metal différent, mais tout aussi intéressant. 

 

5) Devotchka (rock indie/balkan)

Malgré que le groupe soit américain, sa musique nous rappelle facilement l’Europe de l’Est. Des pièces magnifiques avec des instruments qu’on entend rarement.

 

6) X-Japan (glam metal/hair band)

Un groupe de glam metal de la fin des années 80 et début 90 qui nous vient du Japon. Il est passé sous le radar en Amérique à cause de ses paroles en japonais, mais il vaut le détour. 

 

7) Anathema (rock progressif)

Dans un précédent article sur mes 10 albums préférés, j’ai osé comparer Anathema à Pink Floyd en disant que leur rock progressif était nettement meilleur. Ce n’était pas une blague, je le crois toujours.

 

8) Feint (liquid drum'n'bass)

Tout simplement le Mozart du drum'n'bass, il est un prodige. Ses mélodies au piano sont simplement parfaites et restent gravées dans la mémoire.


 

9) Parov Stellar (electroswing/jazz)

L’homme qui a su comment mettre le swing et le jazz au goût du jour. Un des rares artistes que même votre grand-mère aimerait!


 

10) Crystal Fighters (électro-pop/indie rock)

Un petit groupe sympathique avec une musique électro-pop qui nous change de ce qu’on peut entendre normalement. Et là, je ne vous parle même pas de leurs vidéclips qui sont « wow »!

 

Maintenant, voici les dix choix de Dominic D'Anjou :

1) Neon Trees (rock alternatif/new wave)

Un groupe rafraîchissant dans l'univers pop. Sa musique, quoique alternative et fortement inspirée du new wave des années 80, est allée chercher beaucoup de diffusion contre toute attente. Le chanteur est charismatique, et sur scène, un vrai showman.

 

2) Plain White T's (punk pop)

Le groupe était beaucoup plus punk à ses débuts, mais après avoir goûté au succès commercial avec Hey There Delilah en 2007, il s'est passablement adouci. Heureusement, les membres sont demeurés tout de même originaux et leur musique demeure une belle évasion.

 

3) Sixx A.M. (hard rock)

Le projet de Nikki Sixx, bassiste de Mötley Crüe. C'est très différent de ce qu'il fait avec son célèbre groupe. La musique de Sixx A.M. est plus profonde, plus recherchée, sans rien enlever au légendaire groupe bien sûr, dont l'énergie brute est incomparable. Nikki est brillant; ce projet vous démontrera une autre facette de l'artiste.

 

4) Jay Malinowski (reggae/musique du monde)

Jay est surtout connu comme étant la voix de l'excellent groupe Bedouin Soundclash. Peu de gens savent qu'il a aussi du matériel solo de grande qualité. Plus intime, plus personnel. Jay nous fait voyager à travers sa musique. Actuellement, il travaille avec une nouvelle formation dont le nom est Jay Malinowski & The Deadcoast.

 

5) Alexandre Poulin (folk francophone/pop)

Alexandre est un auteur-compositeur-interprète de chez nous. Il a fait ses études universitaires à Sherbrooke, s'est exilé au Costa Rica quelque temps pour revenir avec des chansons brillantes, qui ont mené à un premier album en 2008. Depuis, il n'a cessé de peaufiner son art, les histoires qu'il raconte, et de plus en plus, il s'impose parmi la nouvelle génération d'artistes d'ici à susciter un bel engouement. Son nouvel album paraîtra le 29 octobre prochain.

 

6) Mike Tramp (rock/folk/hard rock)

Vous avez raison, Mike n'est pas un nouveau venu. Il roule sa bosse depuis le début des années 80, sauf qu'à l'époque, il chantait pour White Lion. Il a connu les plus hauts sommets, la gloire avec ce groupe, mais le matériel qu'il fait et nous présente en solo aujourd'hui est totalement différent. Plus près de Bob Dylan, Neil Young ou des Counting Crows que de White Lion ou Freak Of Nature. Cela dit, il est plus qu'excellent et a une voix unique. Découvrez le nouveau Mike Tramp, critique à lire ici.

 

7) King Charles (folk pop/surf rock/indie/alternatif et plus)

Voilà tout un talent! Un type créatif qui a justement créé son univers musical. Un amalgame de plusieurs choses, toujours festif, à prendre avec humour, coup de coeur assuré. King Charles a été le tout premier Britannique à remporter la International Songwriting Competition en 2009 à Nashville pour sa chanson Love Lust. L'album LoveBlood est d'ailleurs un pur délice.

 

8) Robin Black (hard & glam rock)

Le glam rock à son meilleur avec un frontman hors du commun. La musique de Robin Black est simple, directe, in your face, provocante, mélodique, pour les amateurs du genre. Il faut absolument que vous portiez une oreille aux albums Planet Fame et Instant Classic. Ça donne envie d'être une rockstar! Robin Black est issu de la scène canadienne.

 

9) The Summer Set (pop rock)

Parmi les groupes qui s'adressent davantage aux ados et qui sont assurément pop, The Summer Set en est un qui se démarque. Refrains accrocheurs, mélodies efficaces. Pourquoi pas?

 

10) Tom Keifer (rock/folk/blues/pop)

Un autre type qui a connu la gloire dans les années 80, mais avec la formation Cinderella. En 2013, il présentait pour la première fois un disque solo, un album qui lui aura pris une dizaine d'années à créer. Le résultat est phénoménal. Voyez la critique ici.

En espérant que vous ayez fait de belles découvertes!

----------------------------------------------------------------------------------------------------

En boni, Dany Traversy nous propose un DJ qui sort de l'ordinaire : Saiyan.

Puisqu’il mix seulement et ne compose pas de pièces, j’ai ajouté ce DJ en boni sur ma liste. Saiyan ne fait pas qu’aligner une série de chansons les unes à la suite des autres, non, il les intègre d’une façon qu’on a l'impression d'avoir une pièce complètement différente. En plus, le fait qu’il ajoute quelques BPM aux pièces qu’il enchaîne nous rend accro. Après ça, je ne suis plus capable d’écouter la chanson à la vitesse originale!

Hardcore Brawl (mix) : http://www.deejay-mixes.com/download.php?mode=song_hifi&band_id=4&song_id=241

12th Century Legend : http://www.deejay-mixes.com/download.php?mode=song_hifi&band_id=4&song_id=644

Pour suivre nos chroniqueurs sur Twitter :

@DanyTraversy

@DominicDAnjou

Commentaires